< Tous les avis Warwick Corvette $$ 5
Rem_bass Rem_bass

« Excellente basse, mais très typée... »

Publié le 27/02/16 à 13:53
J'ai utilisé cette basse sur un ampli Ampeg SVT 7 pro, et plus souvent chez moi sur une DI Avalon U5. Je l'ai utilisée en groupe pour du rock/metal et également en orchestre où je jouais des registres très variés.

La lutherie est exemplaire, c'est du Warwick made in Germany. Les mécaniques sont robustes, le sillet est ajustable, le chevalet 3D génial pour régler dans le détail. Possédant déjà une Thumb NT5 et une Corvette STD 5 je savais à quoi m'attendre, et je n'ai pas été déçu. Un vrai bonheur.
Ce n'est pas une basse très lourde (4,3 kg), elle est bien équilibrée.
L'électronique n'est pas très complexe à assimiler au niveau des boutons: un bouton volume avec push/pull pour le mode passif, un bouton pour la balance micro, et 2 boutons pour les graves et aigus.
L'utilisation des 2 switchs est un peu moins intuitive. Ces switchs concernent l'utilisation de chaque micro Humbucker, on peut les mettre soit en série, parallèle ou simple bobinage. Je vais y revenir.

Au niveau du manche, on a un manche en D assez imposant je dois avouer. Il est légèrement plus gros que la Thumb Nt5 ou la Corvette Std5. Même si j'ai des grandes mains je ne l'ai pas trouvé si confortable que ça, pour des registres techniques funk ou jazz/rock j'ai pas trouvé ça optimal. Pour du rock c'est pas gênant. Si vous jouez 1h en concert de temps en temps ce ne sera pas du tout un problème. Si comme moi vous faites des sets de 3/4h plusieurs jours d'affilée c'est le genre de détail qui compte.

Les sonorités de la basse sont intéressantes, on a le grain Warwick typique, ce growl indescriptible. Je dirais même que ce modèle pousse le grain encore plus loin avec ces 2 humbuckers en position centrale. Le son est très bon, la basse a vraiment du sustain. On a également un bon équilibre sur tout le spectre entre le si grave et les notes aigues.
J'ai trouvé que les switchs agissant sur les micros ne changent pas tant que ça les sonorités de l'instrument, ils ont surtout une incidence sur le volume de sortie. Certaines positions créent même une légère distorsion pour peu que les cordes soient près des micros. Ces possibilités sont intéressantes pour certains bassistes, moi ça ne m'a pas pas trop paru utile.
J'ai passé du temps à essayer de sculpter mon son, en réglant la hauteur des micros, en jouant sur l'équalo, sur les switchs. J'espérais inconsciemment pouvoir me sculpter un son type Jazz Bass en plus nerveux et moderne. J'ai constaté que les micros en position simple bobinage ne sonnent pas comme des micros JB. Cette basse est vraiment une Musicman sous stéroïdes !

J'ai vraiment apprécié la lutherie, la qualité de l'instrument et sa fiabilité. J'ai un peu moins apprécié le confort de jeu avec ce manche épais, et le caractère un peu trop agressif de ses sonorités. Je l'ai revendue 6 mois après l'avoir achetée.

En conclusion:
-Si vous cherchez une basse qui tienne la route pour du blues, du rock, du metal, cet instrument est exceptionnel !
-Pour les autres, prenez bien le temps de dompter la bête.