< Tous les avis Yamaha BB405

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série BB

philippe_gauthier philippe_gauthier

« Un bon plan »

Publié le 30/11/13 à 18:58
Les caractéristiques sont différentes du modèle de base puisque modifiées:
Modèle de base:
Manche 24 cases, érable, vissé 4 points.
Touche palissandre.
Micros changés: Bartolini BA 59J1
Electronique passive type jazz bass, changée: Jazz Bass Pro Passive.
Vernis supprimé (Voir photos)
Corps en aulne.
Chevalet et mécaniques Yamaha.
Pour plus de précision, vous remarquerez que le chevalet est exactement le même que sur des modèles beaucoup plus cher et que le corps (Souci de série et abaissement des coûts de production) est rigoureusement le même que la série TRB, mise à part quelques chanfreins pratiqués. Ce qui laisse présager d'une lutherie de base équivalente (Hors vernis) à des modèles plus haut de gamme. Point non négligeable! De plus ce modèle est resté en vitrine pendant plus d'un an, exposé au soleil, sans vrillage ou creusage du manche!!!! Une sécurité quant à la qualité des bois utilisés

Ayant eu une cort artisan A6 (Modèle des années 2000, un must pour moi et pour le prix, en terme de son, polyvalence, etc, sauf le poids). Ayant de grave problème de dos, j'ai du m'en séparer pour plus léger. Après une Ibanez BTB 675 - Natural Flat, n'ayant pas donnée satisfaction (Voir avis Ibanez BTB675 - Natural Flat (Before 2013)),un peu par hasard, j'ai eu l'occasion de tester cette basse. Première impression excellente, qualité du manche, accastillage, etc, un bon gros son de jazz bass, sauf beaucoup de bruit de fond et un cruel manque de clarté dans les aigus!!!
Vu le prix d'occasion (275 euro) et le potentiel pressenti avec cette base de lutherie plus que correcte, je décide de l'acheter (275euro) et d'apporter quelques améliorations (Electronique Jazz Bass pro + micros bartolini JB, 130 euro sur Ebay), un peu d'huile de coude pour virer le vernis brillant horrible, pour obtenir un instrument, question son, extrêmement proche d'une jazz bass bien plus cher Point à prendre en compte pour un test objectif, je joue sur Little Mark Bass III + enceinte 102P (Un must), dans des styles très différents: jazz, jazz rock, funk, blues, pop, world music.

Recherchant une polyvalence dans des styles très différents: jazz, jazz rock, funk, blues, pop, world music, pour le prix, je suis plus que comblé. il y a forcément mieux (Beaucoup plus cher), mais quitte à changer en mieux, je préfère sincèrement économiser pour un instrument de luthier. J'ai l'honneur et le privilège de posséder, depuis 19 ans, une noguera fairplay fretless 5 cordes d'un très grand luthier français, la différence est énorme face au instrument de série. La pérennité est indéniable. A réfléchir

Une jazz bass 5 cordes à 400 euro, vous pouvez hésiter, mais sincèrement essayez!

Photos liées à cet avis