< Tous les avis Yamaha BB605
Yamaha BB605
Yamaha BB605

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série BB

leopardy leopardy

« découverte du monde de la 5 cordes »

Publié le 30/11/12 à 14:23
Beaucoup de détails ont été donnés précédemment, donc je ne vais pas en rajouter.
Bonne finition, accastillage chromé et qui résiste bien à l'usure.
Lutherie de belle facture, avec une forme simple et peut-être un peu trop passe-partout.Vernis solide, transparent qui laisse apparaître les belles veines du bois.Un bémol pour la couleur turquoise du vernis, qui à mon goût n'est pas du plus bel effet.Question de goût...
Le réglage du volume est un peu trop on/off.Il augmente très vite en début de course, ce qui est un peu gênant quand on veut en changer pendant un morceau, ou quand on trouve le bon réglage en répèt', qu'on coupe tout pour aller boire sa bière et qu'on reprend la répèt'.On a du mal à retrouver son niveau.Donc c'est tout à fond et après je règle mon volume sur la pédale ou l'ampli, même si le BXR 300 étant tellement puissant que je dépasse rarement le 2 et que la finesse de réglage de volume est là aussi de rigueur!

Manche agréable, avec une bonne prise en main.Plus large qu'une Ibanez mais qui permet de le tenir à pleine main, ambiance rock'n'roll, en sentant bien l'instrument vibrer.Vernis plutôt agréable.Préférant le haut du manche et les grosses notes bien basses l'accès aux aigus ne me pose pas trop de problème...Le Si est bien rond et sonne fort si on rentre dedans.
Poids moyen, au bout de 4 heures de répétition on sent le poids de la bête, mais sans être excessif.
Les mécaniques tiennent bien l'accordage, même en housse souple.
C'est du solide et du fiable.

Le son est plutôt bon, sans être trop typé, ce qui peut-être un avantage ou un inconvénient.tout dépendra de son ampli, des pédales utilisées, voire d'un préampli, ce qui permet de jouer tous les styles et de moduler soi-même son son.
Elle sonne plutôt bas et il faut mettre pas mal de mid et d'aigu pour sortir du mix.
Avec un jeu de corde neuf et le bon réglage d'ampli on arrive à quelque chose de très correct pour cette gamme de prix.
Je joue sur BXR 300 et j'ai rajouté une Boss GEB-7 et ça sonne plutôt bien.

L'utilisant depuis quelques mois j'en suis très content.
C'est ma première 5 cordes et le SI de cette basse me fait décoller sur des morceaux bien lourd ou sur du reggae par exemple.
Je pense à moyen terme changer les micros pour la booster un peu et la faire chanter un peu plus.
Rapport qualité/prix excellent, je le referais sans hésiter.
Venant d'une Squier, puis d'une Jackson (très, voire trop, typée rock 80) je redécouvre le plaisir de jouer dans tous les styles de musique.