< Tous les avis Yamaha RBX375
Yamaha RBX375
Yamaha RBX375

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

kirkinho kirkinho
Publié le 29/11/07 à 10:25
Basse asiatique : bonne finition
Corps aulne relativement fin et ergonomique
Manche érable peint en noir sur tout modèle, touche palissandre
Manche assez étroit sur les 5 premières cases et qui s'élargit gentiment sans trop s'épaissir
Vis de réglage du truss-rod côté corps
24 frets medium J, repères par points nacrés
Fixation manche par 4 inserts
Deux micros humbuckers à égalisation active
Un potard de volume général, une balance neck/bridge et deux potards égalisation
(Petit clic pour trouver facilement la position centrale des commandes de balance, bass et treble, très pratique!)
Chevalet très bon avec pontets réglables
Sillet plastique
Mécanique à bain d'huile
Pièce plastique en tête pour faire une tête 3D (le seul truc qui fasse un peu gadget, jouet)

Je donne un 7 à cause du plastoc de tête et du sillet aussi (beurk le plastique)les deux points fragiles de cette basse.

Habitué à une 4 epiphone explorer (manche encombrant pour une 4 cordes, de type pas-du-tout-flat...) Je ne suis pas géné du tout sur ce manche qui est peu encombrant pour une 5 (je répète : pour une 5!)Les 5 premières cases sont assez fines et ensuite le manche s'évase sans devenir trop épais ni trop large d'ailleurs...Amateurs de manches fins ceci n'est pas pour vous, restez sur une 4!
L'accès aux dernières cases est bon, la fixation ne gène qu'à partir de la 22ème case.
l'équilibre est super bon c'est une basse très bien pour jouer des heures(vos doigts diront stop avant votre dos)!
Côté son pas trop de surprise : elle sonne et tremble proprement, c'est homogène et de bon niveau...petit bémol pour le micro manche qui a du mal à faire sortir la corde de Si proprement : je crois que ça peut être réglé en montant le tirant. D'ailleurs pour ceux qui veulent dropper ou accorder plus bas (genre La Ré Sol Do Fa comme je veux faire) ça devient obligatoire car dans ce cas toutes les cordes deviennent timides sur les deux micros.

Un petit 6 pour ce problème de manque de flexibilité et ce petit creux du micro manche...mais bon rien de très grave, juste un jeu à plus fort tirant à dégoter.

C'est une basse à tout faire et c'est réussi sur ce plan là, à condition encore une fois de choisir le micro neck tout seul, seulement si on n'utilise pas la corde de Si.
Sinon rien à dire c'est du bon standard qui sonne rond, chaud et juste et les réglages sont efficaces, on passe du chaud profond et lourd au clinquant "lumineux" en jouant avec les potards.
En réglant tous les boutons à moitié (petit clic) on a un réglage de base tout-terrain, il n'y a plus qu'à rajouter un peu de ceci ou de cela, ou au contraire en enlever un peu...On a tout sous la main pour avoir facilement "le même son que".
Pas de défaut majeur, ça passe partout et très bien.

Le petit 6 précédent devient 9 ici car il y a toujours moyen de sortir le bon son sans trop se casser la tête (micro neck=bridge+graves-aigus et micro bridge=neck+aigus-graves), l'égalisation a une très bonne plage de réglages.

Je l'ai depuis quelques jours et mis à part le plastique de tête (et sillet) et le creux neck/corde de Si, je me régale!!!
C'est un achat sage, pas cher et polyvalent, de bonne facture avec de bons bois et une électro à la hauteur. Coup de bol je l'ai eue à 220Eu en plus...
(Je vous tiendrai au courant quand j'aurai changé de tirant et accordé en ADGCF)
Pour une basse de ce niveau à ce prix-là franchement...je referais ce choix sans problème!!!

Un avis global à 8 me semble un bon résumé, le principal étant le son et la facilité.