< Tous les avis Yamaha RBX6JM
Yamaha RBX6JM
Yamaha RBX6JM

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Fr@ggel Fr@ggel

« Très bon rapport qualité prix...  »

Publié le 18/10/06 à 14:14
- corps en aulne
- table en érable flamée
- touche en ébène (avec décor "infini" en nacre)
- 24 frettes
- diapason long
- réglage des graves, des médiums, des aigus
- un potar de tona
- un autre pour le volume
- deux capteurs Anilco V

La touche en érable donne un son agréable à la basse (on s'en rend compte déjà sans amplification).
Un souci, Pour les soliste, les fanas d'accords... il est assez difficile d'accéder aux dernières frets.
C'est une basse qui reste assez lourde, mais il faut dire aussi que c'est une 6 cordes...
3 boutons pour l'égalisation, un autre pour la tonalité et un dernier pour le volume : quoi de plus simple!!!
En plus, les réglages sont efficaces, on tourne, ça sonne!!!
Par contre, pour les slappeurs fous, l'espacement des cordes ne facilite pas tellement les choses. Je sais que la mode est à un rapprochement des cordes mais je préfère tout de même l'espacement de 20mm (Fender). Cet espacement reste idéal pour un jeu en butée, et doit être excellent sur une fretless (mais là n'est pas la question).

Si on aime les sons chauds et "ronds", je pense que ce n'est pas la basse idéale. Je l'utilise dans des styles très variés (jazz, jazz-rock, funk, variété française et internationale...) et elle me convient.
Elle sonne aussi bien en butée (au doigt) qu'en slap.

Branchée sur une amplification Hartke (HA3500) et sur 1 ou 2 D210T (2x10" + moteur 1" de chez Eden)la RBX6JM a un bon rendu final. Elle regagne en rondeur et en profondeur...plus de richesse dans les graves.
Cette basse reste néammoins une très bonne basse d'entrée de gamme chez les 6 cordes. Je la conseille vivement.