< Tous les avis Yamaha RBX775
Yamaha RBX775
Yamaha RBX775

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série RBX

Citiex Citiex
Publié le 07/06/07 à 09:54
-Corps en Aulne.
-Manche vissé (4 vis) en érable.
-Touche en Palissandre, radius 600mm.
-24 frettes.
-Diapason de 889mm.
-Micros : 2 Double bobinage.
-Contrôles : 1 Volume, balance des micros, égalisation active à 3 bandes, switch de boost. -Chevalet : noir avec 5 pontets individuels.

Bonne qualité de l'ensemble, sauf pour le chevalet qui, chez moi, étant tranchant et coupait les cordes... Les 2 couleurs proposées sont bleu et gris (pour ma part j'ai la bleue). Yamaha nous fournit un jack et des clés pour les réglages (+ les classiques comme la garantie, le mode d'emploi ,etc...). De plus, la tête est en plastique. Ca fait un peu "tache"...

Manche agréable à jouer, ni trop gros ni trop fin. Bon acces aux aigus. Elle pique legerement du nez. Les réglages sont simplissimes : un potard de volume, un de tone, un sélecteur de micro et un "boost".

Le point qui fache. La jouabilité de la basse peut etre bonne, mais le son est clairement mauvais. On obtient TOUJOURS le même son, il n'y a aucune variation. C'est un son froid, artificiel, sec. La 5ème corde n'est pas bien rendue (du fait de l'horrible manque de chaleur et de définition des micros). Paraitrait-il que ca vient du préampli et qu'il faut le changer. Mais pour moi, devoir changer le préampli sur une basse à 600€ c'est un peu du foutage de geule.

En conclusion, c'est une basse moyenne. La lutherie et finition sont correctes mais le son est mauvais. Elle peut bien avoir un joli design (et encore, les gouts et les couleurs), mais le reste ne suit clairement pas. Je la déconseille.