< Tous les avis Yamaha TRB6
Yamaha TRB6
Yamaha TRB6

Basse électrique 5 cordes ou plus de la marque Yamaha appartenant à la série TRB

Joe-Rhys Joe-Rhys

« une très bonne basse !! »

Publié le 22/12/12 à 19:42
cette basse était fabriquée au japon ; la mienne datait de 1996.
on a un manche très large assez fin bien frétté avec 24 cases et l'accès aux aigus est exemplaire !!
la corps est en frêne ; la mienne était de couleur sunburst.
les micros sont des doubles bobinages étagés en format simple ce qui change par rapport à tout ce que l'on trouve sur le marché.
pour les réglages, on a ; balance des micros, volume général, basses, aigus et un bouton qui sert de sélecteur de fréquences médiums ; il est à trois positions.

c'est un manche très large et il faut du temps pour s'y faire ; personnellement, avec les années, çà passait de mieux en mieux !!
il y a un chanfrein sur la corne inférieure et c'est bien agréable lorsque l'on và jouer des solos dans les dernières cases aigues !!
l'ergonomie a été bien pensée sur cet instrument ; un chanfrein pour l'estomac, et un autre sur la table bombée au niveau du micro manche dessous pour faciliter le jeu en slap.
le son est bon mais, rapidement, je m'en suis lassé...voir au dessous pourquoi...

personnellement j'ai changé l'electronique et les micros sur cette basse ; je trouvais que le rendu de la corde de B grave et du C aigu était désequilibré par rapport aux cordes centrales (E A D G) et puis, une fois que j'ai viré l'électronique, je l'ai cablée en passive avec les micros yamaha d'origine ; quel escroquerie !! l'électronique ne changeait rien du tout !! en fait, elle se contentait d'amplifier le son des micros tout simplement !!
j'ai donc viré les micros que je trouvais déséquilibrés et l'électronique qui n'apportait rien du tout !!
j'ai achété 2 bartolini G6 du même format que ceux installés sur cette basse et un aguilar OBP3 ; le résultat était sans équivalence ; enfin, j'ai pu avoir un son équilibré entre toutes les cordes et j'avais enfin la possibilité d'avoir le même son médium que pasto sans compter toutes les possibilités que l'on peut avoir pour jouer rock ou jazz ou funk !!

je l'ai vendue en 2011 et je la regrette aujourd'hui...
c'est une excellente 6 cordes très bien pensée pour l'époque ; solide, fiable.
j'ai essayé beaucoup d'instruments ; regardez mes autres avis sur mon profil.
ce que j'ai aimé ; le tarif auquelle je l'ai achetée, les chanfreins qui font toute la différence avec d'autres basses 3 fois plus chères, la couleur sunburst, le frettage, la largeur du manche, l'accès aux aigus, la résonnance à vide.
ce que je n'ai pas aimé ; l'électronique qui n'apporte rien, les micros à changer parce qu'ils sont déséquilibrés, le poids.
je trouve qu'à ce tarif en occasion, à vaut le coup !!
le rapport qualité/prix est plus qu'excellent, il est exemplaire !!
avec l'expérience j'ai envie de voir d'autres basses un peu plus chères pour comparer la qualité...