Epiphone Zenith Fretless
Epiphone Zenith Fretless

Basse électrique fretless de la marque Epiphone appartenant à la série Zenith.

studjazz studjazz

« Bonne petite fretless »

Publié le 25/10/21 à 09:47
Cet instrument n'est plus fabriqué. Le prix sur le marché de l'ocaz (relativement rare) varie de 500€ à 700 € selon l'état de l'instrument.

Il s'agit d'un fretless, parfaitement adaptée à faire des walking bass dans une formation de jazz.

Ce ne sera jamais une contrebasse, mais un bon substitut (cf. Joe Byrd accompagnant le trio Barney Kessel,Charlie Byrd and Herb Ellis 11-07-1982, Ce dernier joue sur une OvationTiphoon). Le son est plus proche d'une contrebasse que le setait Jazz Bass.

La possibilité de mixer le piézo et le micro magnétique est intéressante. Chaque micro a une égalisation grave et aigüe. Il est possible d'isoler les deux micros (2 sorties jacks) ce qui peu présenter un intérêt en studio.

Si vous cherchez le "son Pastorius", ce ne sera pas l'instrument qu'il vous faut, le micro magnétique est collé à la touche. Le "son Pastorieus" est obtenu avec micro chevalet et le tone fermé.

Concernant l'instrument : Selon les forums, la qualité de fabrication, a été très inégale. Hormis un petit défaut de vernis, sur la table, l'instrument que je viens d'acheter semble être d'une bonne facture.

La forme du manche s'apparente à une Jazz bass. Je préfère un manche charnu à un manche plat, c'est une affaire de gout.

L'action est pour moi trop haute, et il n'y a de possibilité de réglage.

J'ai choisit de limer sillet situé sur/dans le chevalet. Il suffit pour cela de le retirer (il faut un peu forcer) et limer la surface en contact avec le piezo. Je l'ai baissé d'un bon millimètre. Résultat : l'instrument est plus agréable à jouer. Il est facile de faire friser la corde, pour la timbrer. Cette opération est relativement délicate, pour le néophyte, mais nullement pour un luthier.

Les cordes montées par le fabricant sont des La bella Deep tacking, Elles conviennent parfaitement.

Quelles seraient les alternatives : La Godin A4, un nouveau modèle chez Ibanez, mais aussi toutes les Fretless acoustiques (Taylor, Furch et évidement Takamine)....

Rappelons que le son se fait aussi avec les doigts !