Status Graphite Electro 4
Status Graphite Electro 4
hrvcruz hrvcruz

« Attention basse haute qualité »

Publié le 03/01/13 à 09:18
Il s'agit d'une basse 4 cordes fretless de marque Status commandée sur mesure à Rob Green.
Ce modèle l'Electro est caractérisé par une hybridation de basse électroacoustique et électrique.
Le chevalet intégrant 1 piezo et le corps creusé présentant une ouïe sont empruntés aux instruments acoustiques alors que les micros, le preamp Status et le manche tout carbone sont du domaine électrique.
La finition de la table en palissandre huilé est très belle et très agréable (seul inconvénient de ce choix: l'appui du pouce fini par marquer la table, mais c'est de l'usage normal), la touche phénol sur les modèles fretless reproduit le toucher epoxy cher à un certain Jaco mais les positions des frettes sont tracées pour une justesse accrue (en studio notamment). Livré dans une valise Hicox, bref le grand luxe pour héberger la belle.

Que ce soit en jeu assis ou portée la basse se cale naturellement à 45°. Son faible poids 3,8kg permet d'être tranquille longtemps, le type de chevalet permet l'appui de la main droite en "mute" sans les fameuses vis et autres pièces saillantes. L'accès aux aigus du manche 2 octaves est très bon dans la mesure où il n'y a pas de talon. La commande du son est très facile: volume mic, volume piezo, graves et aigus tombent sous les doigts, un inverseur 3 positions permet de sélectionner mic manche + piezo, piezo seul, mic chevalet + piezo. Il me manque dans cette config un potar de mix des 2 micros mais bon....

Nous sommes en présence à mon gout d'un instrument aux sonorités typées plutôt jazz. Cependant le micro manche seul peut faire le job sur du rock en entrant dans un SVT avec du crunch on retrouve le fameux son de basse de cream et de mr. Burton par exemple. Le micro chevalet seul avec un octaveur et maître Pino n'est pas loin, quand on sait le nombre d'artistes différents qu'il a accompagné, tout est permis. Cependant c'est dans l'approche du jeu de contrebasse que cette "masterpiece" excelle, le piezo est à doser avec précision, il teinte le son d'extrêmes aigus et de sub-graves et là, sur mon TC RH équipé de 212, il faut de la précision car chaque détail de jeu est relevé, perso j'opte pour des filets plats ou black beauty pour éviter les bruits parasites. Il faut noter qu'avec des cordes tradi et un bon couple compresseur/équaliseur le slap n'est pas ridicule et après quelques temps d'adaptation, on peu viser Les Claypool qui a montré la voie.

Très bon instrument, du caractère et une personnalité, sans en rajouter ..... elle me bluffe dès que j'y touche, étant un "five addict" je n'ai que ce reproche à lui faire.....en 5 cordes, je quittais ma mère ...... Les basses Status sont toujours de super découvertes et pour juste 2000€ chez Rob on a du sur mesure. Dans ce cas le principe du mélange modernité et traditionnel donne un excellent résultat et la facilité de jeu est surprenante pour une fretless, bref une basse que l'on ne parvient pas à reposer et qui fait progresser.