< Tous les avis Aria Pro II IGB-68
Aria Pro II IGB-68
Aria Pro II IGB-68
saintdjonne saintdjonne

« Confort total et puissance de fou! »

Publié le 13/09/17 à 12:34
Issue d'une longue lignée de basse l'integra 68 est une basse de rock maniable qui malgré son prix de 4000 francs à l'époque est certainement largement plus raçée en terme de son que pas mal de basse genre Status et largement au dessus d'une Ibanez Sr 500 ou une fender Jazz Bass passive ( j'ai eu les deux).
La mienne est différente de celle de la photo ( plus récente car affiché à 700 euros chez Euroguitar cf : photo).
En effet mon aria possède bien un corps en frène des marais mais y ajoute une table érable de couleur rouge Cherry Burst.
Ce qui lui permet d'envoyer un son très profond à des années lumière d'une fender Jazzbass.
C'est du made in Korea haut de gamme donc rien à voir avec les chinoiseries qu'on veut nous vendre aujourd'hui... j'ai eu une Warwick 5 deluxe à 1300 euros et elle ne faisait pas le poids.
On dispose donc d'un énorme double bobinage façon Musicman splitabe en simple pour des sons plus funk ( pas funky ) par un switch.
le préampli actif est controlé par quatre bouton et enclenchable par un switch, il permet d'avoir des sons plus percutants et puissants encore et de modelé assez facilement le son.
En mode passif la basse sonne très vintage ( assez gibson). En mode actif ça devient plus moderne histoire de perçer le mix mais c'est quand même assez loin du son très moderne d'une Ibanez montée en Bartolini Mk1 ( insipide à mon goût).
L'accastillage est en aluminium et de très bonne qualité par rapport à une fender.
Le manche est la grosse réussite de cette basse surtout si vous n'avez pas d'énorme paluche. C'est bien simple quand je passe sur ma fender jazzbass 5 cordes active j'ai l'impression de jouer sur un porte avion tant le manche me semble gros et large ( mais fender est connu pour ses gros manche).
Ce n'est pas le profil Ibanez non plus, c'est assez proche d'une Wariwck Streamer 4 cordes pour ceux qui connaissent mais en mieux!
Alors je joue cette basse de deux façons: double en full au médiateur pour un son très rock ( Dave Gould joue sur une Integra 68'), soit au doigt en micros simple et mode actif pour des sons plus funk.
En fait cette basse est l'idéal pour des sons pop/rock et funk vintage mais pour des sons plus claquant et funky ou jazz je préfère la Fender 5 cordes.
J'ai eu pas mal de basse et avec ma Hohner B Bass V de 1992 ( manche traversant) que j'ai fait la connerie de vendre c'est ma préférée. j'ai eu pas mal d'ibanez et je n'ai pas accroché, des Warwick pas mal mais assez morne sur le plan sonore, quant au Fender c'est un son légendaire mais en 4 cordes le manche est trop large pour moi et je n'aime pas les basses passives...

Photos liées à cet avis

• photo