< Tous les avis Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Wane Doo Wane Doo

« Presque mieux que la vraie! »

Publié le 26/11/17 à 14:02
Ne pouvant pas m'offrir une véritable Rickenbacker, j'ai utilisé cette copie pendant presque 10ans très régulièrement, au sein de deux groupes (de Pop Rock puis de Stoner).

Le son de cette basse est super : très claquant et lourd. Avec un léger overdrive, elle grogne du feu de Dieu. D'ailleurs, aujourd'hui propriétaire d'une vraie, j'ai été surpris de voir à quelle point son son est tout aussi intéressant que celui d'une Rick, et supporte très bien la comparaison. D'un point de vue de l'électronique, mon seul problème rencontré est la captation de parasites par les micros, mais ce problème existe aussi aussi sur ma 4003.

D'un point de vue de la lutherie, la basse est massive et assez lourde. Le corps est très épais et beaucoup plus gros que celui de l’originale qui est très fin. Quand on passe la sangle on a vraiment une "buche" sur soi. Elle aussi un peu moins bien équilibrée. A l'inverse, son manche est beaucoup plus fin et assez confortable. Il est tellement fin qu'il permet de moduler une note en appuyant à peine derrière ou en secouant l'instrument. Mais la basse tient superbement l'accord.
Le grand diapason et le gros chevalet font que les seules cordes que l'on peut monter sont des "extra/super long scale", plus rares en boutique et moins diversifiées.

Sur le papier la lutherie est d'une qualité inférieure à une 4003 de chez Rick: manche collé contre traversant, bois de moins bonne qualité, etc...
Mais la qualité de réalisation est très bonne, et contrairement à l'originale, elle ne croule pas sous les défauts et problèmes récurrents.

D'un point de vue confort, cette basse n'est pas facile à aborder mais je m'y suis très bien fait, d'autant plus que l’épaisseur du pickguard permet de poser le pouce comme appui pour le jeu au doigts.

Pour finir, j'adore cette basse qui me sert toujours de seconde basse après près de dix ans d'intenses bons et loyaux services. Son rapport qualité/prix est fabuleux d'autant plus qu'elle pourrait presque rivaliser avec l'originale pour le quart du prix! Si vous en voyez une et que ça vous tente, n'hésitez pas trop!