< Tous les avis Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
Az By Wsl Guitars R4003 Custom
ithibaut ithibaut
Publié le 27/04/10 à 01:25
Basse Coréenne, imitation de la mythique 4003 de chez Rickenbacker.
Impossible de déterminer les bois utilisés. C'est pas de l'érable comme sur l'originale, ce n'est pas de l'agathis qu'on trouve sur des modèles bas de gamme, ce n'est pas du frêne, ce n'est pas de l'acajou. Je ne pense pas non plus que ce soit de l'aulne...
La mienne est en sunbust rouge (fireglo dans le jargon Rick') d'un splendide! Avec des bindings autour du corps et du manche. Elle est ravisante!
Chevalet massif style Rick' sans l'étouffoir. Mécaniques type tulipe pas identifiées, correctes, remplissent leur travail, mais n'inspirent pas la confiance d'une construction solide et durable.
Le manche fait 22 cases, grosso modo 41 mm au sillet, 58 à la 22ème case. Manche collé. Le dos du manche est peint et verni. La touche ne l'est pas (contrairement à l'original). Repères en simili nacre type triangle rectangle. Et un binding crème tout autour du manche. Sillet plastique.
Micros by AZ (j'y reviens plus bas).
Pickguard blanc un pli, fait un peu cheap.
Contrôles tone-tone et vol-vol avec les tones en haut comme sur l'original. Et un switch 3 positions.
Sortie mono, pas comme sur l'original, dommage...?

L'instrument est d'un look d'enfer et offre globalement un niveau de finition très satisfaisant.

La manche ressemble à celui d'une précision. Large, un peu trop. Mais pas trop épais. Je l'aurais aimé un peu plus fin au sillet. L'accès aux aiguës est parfait, les frettes sont bien finies.
Premier problème : le chevalet en deux parties impose l'utilisation de cordes extra-long scale. J'ai fait le tour des magasins de musique à Bordeaux avant de devoir passer commande auprès de l'un d'entre eux pour avoir ces satanées cordes. Sinon le Mi et le La sont trop court et n'occupent pas la totalité de la place dans le sillet. Conséquence : les cordes vrillent.
Deuxième problème : les chope assez facilement des buzz. J'ai changé tous les potentiomètres, switchs, capa, câbles. J'ai refait les soudures, blindé la cavité. Le son s'est amélioré, plus de buzz, les tones et les volumes sont beaucoup plus efficaces. Cette opération est à mes yeux indispensable!
Elle est globalement équilibrée.

Je me répète sans doute, mais elle est vraiment magnifique!

Micros par AZ, je pensais au départ le changer pour des Seymour ou autres, mais au final, je les aime bien ces micros. Le micro manche supporte mal les trop grandes attaques et fait "ploc" si on le touche avec le médiator. Le micro chevalet est redoutable. Il a une présence hors du commun.

Le deux micros grognent, c'est encore mieux qu'un growl à la warwick ou musicman (très subjectif). La position intermédiaire avec les deux micros activés offre un son plus moderne, plus équilibré.

Je joue doigts ou médiator, pas de slap, pas de tapping et autres artifices techniques. Punk rock live! Ce n'est pas totalement le son rick, c'est plutôt une bonne (excellente) alternative qui s'inscrit dans l'esprit du son Rick'. Je l'adore!

Un dernier défaut : la qualité et l'épaisseur du verni laisse à désirer. Si le verni est bien fini et ressemble à un joli miroir, il présente quelques vaguelettes sous certains angles (c'est du chipotage). Et il est assez fin, il à sauté à plusieurs endroits au niveau de la tête pour un tout petit coup. C'est un relic accéléré...

Moi qui ait toujours voulu posséder une Rick', je tombe sur une superbe alternative. Rapport qualité prix et fou! J'en suis amoureux. Tout le monde me dit qu'elle est somptueuse. Les musiciens qui jouent avec moi sont tous agréablement surpris par le son qui en sort.

En guise de conclusion, on se permettra de penser que le rammage se rapporte au plumage.