< Tous les avis Desert Dust Guitars Dinah Classic Bass J-Bee

Publié le 04/10/18 à 16:06
Achetée il y a 1 an et utilisée sur scène et en home studio sur:
- Tête Markbass little head 3 + 4x10 HF Markbass
- DI / NI Guitare Rig Pro en studio

Desert Dust est une marque locale (Bearn), conception sur mesure, tous les composants sont de très bonne qualité.

L’accastillage est donc d'excellente facture, la lutherie également, manche impeccable, corps découpé au laser et creusé pour un poids allégé et un son plus profond et chaud.

Belle peinture , mais fragile, ne supporte pas les accros même légers ni les boucles de ceintures, même sous un T-shirt ... J'ai obtenu l'effet "Road worn" en 3 concerts !

les micros CREL, également confectionnés a la main en Bearn sont très bon également.
Ce sont 2 micros type JB. Personnellement j'utilise principalement le micro chevalé qui est bien rond. Celui cote manche donne un son plus "moderne" avec des basse et des aigus plus poussés. Il y a un potard pour splitter entre les 2, je ne met jamais plus de 20% cote manche, sinon je trouve le son un peu trop baveux. Le potard de tonalité est assez efficace mais pas suffisamment pour corriger le manque de medium généralement obtenu.

Le concept du corps évidé apporte un belle résonance et un vraie profondeur au son, principalement dans les notes les plus graves. La tenue du MI est effectivement excellente. cependant on observe immédiatement un creux dans les medium-aigus, difficilement rattrapable même avec un bon égaliseur.

Les plus:
- Instrument quasi unique
- Manche extraordinairement confortable
- Le son des cordes a vide est excellent, ainsi que les notes en bas du manche.
- le poids allégé de l'instrument... Ce qui cache un point négatif!

Les moins:
- Quelques zones en milieu de manche sonnent un peu moins bien que le reste... peut-être un pb de réglage, je n'ai pas trouvé d'explication ou de moyen d'y remédier.
- Le poids allégé du corps, allié a sa forme bien ronde et très esthétique cache une des-agréable particularité de cette basse: elle n'est pas équilibrée et "plonge" de la tête, beaucoup. J'ai du la lester avec un petit kilo a la base pour pouvoir jouer avec!
Dommage.

Conclusion. Le rapport qualité prix reste excellent au vu des éléments qui la compose. Cet un instrument avec un son unique qui malgré ses quelques défaut de conception reste très agréable a jouer.