Elypse Guitars B300
+

B300, Basse électrique 4 cordes de la marque Elypse Guitars.

Comparateur de prix
Petites annonces

Tutoriel : Remplacer le truss rod avec une tige filetée

Par alfredgodet le 01/08/2014 - (Tout public)

La basse est une Elypse B300 sunburst achetée 50 euros d'occasion. Le manche est une catastrophe, les frettes sont mal usinées et coupantes sur le bord, le truss rod est inopérant, il se visse bien au maximum mais n'a aucun effet, donc inréglable. J'ai enlevé les frettes et rebouché les fentes à la pate à bois mais l'action reste très haute sans truss rod efficace, la basse est injouable. J'ai imaginé de placer une tige filetée dans le manche pour contrer la tension des cordes. Le résultat est inespéré, ça marche très très bien.

Meulage du manche

Avec la disqueuse et la meule à ébarber le métal, ça fume un peu mais c'est assez rapide. J'ai bien entaillé le truss rod d'origine pour avoir une rainure d'environ 1cm de profondeur.

La rainure débouche naturellement dans le trou du truss rod en haut du manche.

Rebouchage du trou du truss rod

Ce trou est assez gros et le rebouchage doit être suffisamment solide pour que l'écrou prenne appui dessus. J'ai utilisé des allumettes collées à l'araldite (colle epoxy).

Mise en place de la tige filetée

Pour quelques centimes, j'ai acheté une tige filetée de 4mm qui suffit amplement. J'ai placé un écrou sous la tige au niveau de la 6ème case pour faire une cale qui permet de cintrer la tige. Ce cintrage est indispensable pour bien contrer la tension des cordes. La cale peut probablement être placée avant ou après, ça devrait marcher aussi.
Au niveau du talon du manche, la rainure est arrêtée, j'ai fait un trou pour faire passer la tige.

Touche au cirage

Sur la touche, j'ai appliqué successivement une couche de teinte à bois chêne foncé, une couche ou deux de cirage noir et une couche d'huile de lin. Le dos du manche est rebouché à la pâte à bois puis poncé et simplement passé à l'huile de lin pour le nourrir. J'ai aussi poncé l'immonde logo Elypse sur la tête.

Le réglage de la tension du manche se fait via le petit écrou sur la tête. En retouchant aussi le sillet, j'ai pu régler l'action très basse, à moins de 2mm de la touche à la 12ème case.

J'ai donc maintenant une bonne petite basse fretless bien sympathique et très agréable à jouer même si le manche est un peu différent de celui d'une Jazz Bass.


N'hésitez pas à faire la réparation sur vos basses bas de gamme, elles en sont transformées. Evidemment, je n'aurais pas osé sur la Fender, mais la Fender est tellement meilleure au niveau qualité que je n'ai jamais eu besoin de toucher au truss rod.