< Tous les avis Epiphone Toby Standard IV
Epiphone Toby Standard IV
Epiphone Toby Standard IV

Basse électrique 4 cordes de la marque Epiphone appartenant à la série Toby

StonerMan StonerMan

« Toby standard 4, une entrée en gamme plus qu'honnête »

Publié le 26/08/24 à 13:28
J'ai souvent l'occasion de jouer avec cette basse car il y en a une à l'école de musique où je prends des cours.
C'est un instrument agréable d'abord par sa légèreté, je ne connais pas l'essence de bois dont elle est composée mais le ratio poids / sustain est assez bon.
Au niveau finition ça tient la route avec un manche qui se prend en main facilement et qui glisse bien, on peut enchainer les notes rapides sans problème.
Au niveau des dimensions du manche, on est dans du standard, un peu plus large que sur une jazz bass par exemple, ce sont des bonnes côtes pour un débutant comme pour un joueur confirmé, on est de suite à l'aise.
(je dois aussi préciser que je suis habitué à changer d'instrument assez souvent donc ça facilite les choses)
Pour les sonorités aussi on est dans le standard d'un bon instrument d'entrée de gamme. Je joue principalement avec le micro grave avec parfois un tout petit peu d'aigu en plus pour le slap et le plus souvent tonalité ouverte pratiquement à fond. Le son est très correct avec cette config, je peux presque tout jouer sans trop me casser la tête.(et surtout ça s'intègre bien dans le mix du groupe)
Je joue sur ampli peavey combo 150W et sur Markbass, on trouve facilement le son qui convient avec l'un comme l'autre avec cette basse, rien à dire de ce côté là.
En résumé, je dirais que cette basse est plutôt convaincante car elle n'a pas de défaut particulier et délivre un son plus qu'honorable pour un instrument d'entrée de gamme. Autre point positif, elle est équipée de micros passifs donc pas de pile à changer. Elle est légère est le manche est très bien. Le seul petit reproche à lui faire à titre personnel, c'est le look un peu "métal", je préfère les looks plus classique style jazz bass ou precision. Cette Toby rivalise d'ailleurs au niveau du jeu sans problème avec les squier, ibanez ou yamaha de la même gamme, après c'est question de gôut...