< Tous les avis Epiphone EB-0
Ordey Ordey

« Une très belle petite basse qui en impose... mais peut-être un peu trop »

Publié le 07/04/17 à 12:03
C'est une très belle petite basse fabriquée en Chine par Epiphone. Côté esthétique :
- sa jolie couleur rouge translucide met bien en valeur son corps en permettant de voir le bois (corps en 1 seul morceau)
- elle a de très jolies mécaniques avec des grosses têtes en forme de trèfle qui sont facilement manipulables ;
- son chevalet est très stylé et change vraiment de ceux que l'on a l'habitude de voir sur des modèles concurrents ;
Bref, peinture rouge translucide, boutons un peu vintage, chevalet, pickguard noir, mécaniques... son esthétique est globalement très réussie.
Seul petit regret : son manche est vissé et non collé.

Côté finitions, elles ne sont pas parfaites mais elles n'en demeurent pas moins excellentes. Même si ce produit est fabriqué en Chine, il faut vraiment regarder absolument tout et de très très prêt pour détecter ici et là une minuscule imperfection. En la comparant avec mes autres instruments (tous fabriqués en Asie) je peux affirmer que cette petite Epiphone fait partie des meilleurs que j'ai eu.

Côté électronique, aucun soucis. Jack, potentiomètres de tonalité et de volume sont ok.

Côté son, le micro s'en sort bien mais, puisqu'il n'y en a qu'un en position manche, c'est assez limité (=&gt; multi-effet nécessaire si l'on souhaite étendre son champs d'action)

Côté jouabilité, sensation du manche, je ne peux pas trop me prononcer malheureusement. J'ai acheté cet instrument en occasion sur un coup de tête et j'ai très très peu joué dessus. Donc sur ce sujet, référez vous à d'autres avis.
Pour ma part, je ne m'étais même pas donné la peine de le régler correctement. Et je suppose que son précédent propriétaire non plus d'ailleurs, car lorsque j'ai reçu cette basse, elle était dans un état impeccable (Je doute qu'il l'ait beaucoup jouée) et l'action des cordes était haute. Sans doute l'avait-il eu tel quel via un magasin. (PS : pour avoir une autre Epiphone, une guitare The Dot achetée neuve, j'ai le sentiment que ce fabricant ne se prend pas la tête à régler ses instruments avant leur sortie d'usine)

Un bon point : le prix de cet instrument est très raisonnable au regard de ses qualités.

Pourquoi je retire 1 étoile ?

Principalement à cause de son poids. Je la trouvais lourde. Sur la balance, je ne sais plus combien elle pesait exactement mais il est clair que je la trouvais trop imposante (grosse tête avec grosses mécaniques et poids non négligeable). Une basse shortscale (c'est-à-dire "à diapason court") est plutôt destinée aux personnes qui ne sont pas trop grandes (adulte, ado, enfant). Or, malgré ma grande taille (&gt; 1m80) et mon poids non négligeable (touss touss ! Passons. icon_facepalm.gif ), je la trouvais trop "imposante", et ce, malgré son corps de type SG.

Pour un artiste de rue souhaitant transporter une petite basse, pour ceux qui veulent absolument une basse à diapason court pour son poids plus raisonnable, ou pour quelqu'un de petite taille et pas très costaud (adulte comme ado ou enfant débutant à la basse), je ne la leur conseillerais pas pour cette raison.
La Cort Action Junior que je possède également me semble bien plus adaptée pour ces personnes. A noter toutefois que, si niveau fabrication la Cort est très bonne aussi, on sent qu'au niveau des boutons et du micro, elle est quand même en retrait par rapport à l'Epiphone. Cela se voit aussi au niveau de l'esthétique globale de l'instrument, Cort a fait le minimum. Et sachant que la Cort Action junior coûte aussi chère que l'EB0, on pourrait se dire que l'on en a moins pour son argent... Toutefois, le manche est super agréable et on a l'impression, question taille et poids, d'avoir une guitare en main (et une légère qui plus est). Personnellement, je trouve ça bien plus agréable. Et le confort, c'est important pour un instrument. Plus qu'un joli look.

edit : je rectifie un truc au sujet du poids. Ayant repesé certains de mes instruments, je sais combien faisait l'EB0 (je ne voulais pas induire en erreur qui que ce soit). Mon exemplaire pesait un peu plus de 3,7kg. Je précise "mon exemplaire" car d'un bois à l'autre, d'une série à l'autre, il se peut qu'il y ait des différences. Pour comparaison, ma Cort Action Junior, que j'ai toujours en ma possession, ne pèse que 2,55kg. Vous comprendrez donc que, à l'usage, le confort n'est pas le même entre ces deux modèles (aussi bien assis que debout avec une sangle). Presque 1,2kg de différence, c'est loin d'être négligeable. ;)
edit 2 : En fait, l'info se trouve sur le site d'Epiphone : http://www.epiphone.com/Products/Bass/EB-0.aspx
Il est indiqué un poids typique de 7,9 lbs, soit 3,58 kg. Mais sachant que c'est à + ou - 5%, cela signifie que les exemplaires produits peuvent peser entre 3,4 et 3,76 kg.

Photos liées à cet avis