albou albou

« Ça marche bien ! »

Publié le 03/05/11 à 14:15
Cible : Les débutants
Une jolie basse fabriquée en Chine de type SG (une imitation de l'homonyme de Gibson) par des esclaves mineurs à 300 mètres sous le niveau de la mer ! (Nan j'déconne j'en sais rien ... mais c'est fait en chine !)
Le chevalet est vissé solidement à un corps en palissandre.
Le manche est en palissandre également et est vissé au corps (4 vis), de façon aussi solide que le chevalet. Je dirais que c'est rassurant vu le prix et la provenance ^^
La touche est en acajou et il y a 20 cases délimitées par des frettes de taille moyenne.
L'électronique est simpl(iste) avec un micro manche double bobinage avec deux potards : Tone et Volume l'essentiel mais pas plus.
Le minimum syndical pour une basse à ce prix.

Pour commencer, je suis guitariste, donc je ne suis pas vraiment pointilleux sur le confort du manche et il est assez peu agréable à jouer aux premiers abords, mais on s'y fait bien.
On obtient quelques vibrations lorsqu'on joue "unplugged" mais pas tant que ça finalement. On sent les vibrations aller du manche jusqu'au corps lorsqu'on joue assis, c'est très agréable en somme ! ^^
Le corps est de type SG (EB-0). L'accessibilité des dernières cases est très bonne. Les pires dandys soutiendront la thèse que les dernières frettes ne sont pas bien accessibles, mais je leur répondrait que la basse (au départ) n'est pas faite pour jouer des solos fulgurants types Jimmy Page, et si c'est ce qu'ils recherchent, qu'ils se mettent à la guitare ...
Enfin et vu le prix, il s'agit bien évidement d'une basse de type "Plug'n Play" : on ne passe pas trois heures à masturber les deux pauvres potards pour trouver un son parfait, ça reste une Epiphone à 215 balles.
Donc le son est bon ...

AAAaaaaah ... Le son !!
Il convient parfaitement à mon style de musique !
Je la branche en direct sur la console et je joue. C'est une basse faite pour le Rock et le Punk.
Elle a un son très brut et réagit de manière excellente au jeu au médiator, de plus je l'utilise avec une pédale pour guitare Electro-Harmonix Germanium 4 et ça donne un son à la Mothörhead. Evidemment c'est une epiphone à 200 balles, pas une Rickenbacker fabriquée main aux USA.
Elle s'adapte également très bien au doigtsn avec un son tantôt velouté et tantôt très root. Le slap est un peu moins efficace, mais ce n'est pas une basse de Funk.
Je suis vraiment accro au son Overdrive/Médiator : j'obtient un son très menaçant et très lourd. J'adore !!

En définitive on a un son très Rock. Pas de fioritures, vu les qualités générales, on ne jouera pas du Jazz avec ... mais si vous ne me croyez pas, vous n'avez qu'à essayer.

Je l'utilise depuis quelques mois et c'est l'osmose ! J'ai l'impression d'avoir arnaqué le vendeur ^^
J'ai essayé une autre basse de type Jazz Bass de Cruiser. Elle était plus lourde et les micros ne s'adaptaient pas au jeu au médiator. Vu que je suis un guitariste, c'était la condition sinequanone pour l'achat.
Ce que j'aime le plus, c'est le son plus que correct, et évidement la dégaine de l'instrument.
Ce que je n'aime pas trop, c'est l'épaisseur du verni qui nuit à l'aspect général ainsi que le manche un peu trop "bûcheron". Et finalement, ça reste très Rock =P
Le rapport qualité/prix est bon, pour une basse assez typé (paraît-il ...)
Avec l'expérience j'attendrais un peu pour pouvoir m'acheter la EB-3 qui comportait un micro supplémentaire en position chevalet ainsi qu'un sélecteur de micro ... Par simple curiosité ...