< Tous les avis Epiphone EB-3
kosmix kosmix

« Belle et stylée, mais le son manque de corps »

Publié le 20/12/22 à 17:25
Je laisse un avis rapide suite à la demande d'un AFien car je pense qu'il est important de savoir une chose ou deux sur cette basse avant de l'acquérir.

Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?

Hartke HA-3500A avec cab 4x10 en 4 Ω et Boss GT6-B.

Pour quel style de musique et de jeu ?

Metal-indus, jeu au mediator.

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?

J'ai acheté cette passe sur un coup de cœur. À l'époque je jouais dans un groupe de metal-indus et ma Precision Bass, bien qu'intégralement noire, ne collait pas trop à l'esthétique de notre musique. J'ai donc opté pour l'EB-3 aux formes plus agressives (style SG avec ses cornes caractéristiques) et à la finition Cherry (rouge translucide) absolument magnifique. Rien à redire sur la lutherie, pour cette gamme de prix elle est simplement parfaite. Le manche est collé et son profil me convient parfaitement. Par-contre premier gros point noir : la basse est déséquilibrée et sa tête plonge naturellement. Rien d'étonnant sur ce type de basse, on le sait quand on l'achète, mais à l'usage c'est pénible.
Pour l'électronique on est sur du classique Gibson : 1 mudbucker, 1 mini-humbucker, volume et tonalité pour chaque micro et sélecteur à 3 positions comme sur les Les Paul/SG. L'électronique est le second gros point noir de cette EB-3, j'y reviendrai plus tard.

La basse tient-elle l'accord ?

Oui, aucun problème. La mienne est accordé en ré, l'action est basse et il n'y a aucune frise. Les frettes n'accrochent pas.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?

Absolument, je la trouve quasiment aussi agréable à jouer que ma PB.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?

Non. Le mudbucker, comme son nom l'indique, est boueux à souhait. Beaucoup de basses, trop. Aucune définition, impossible à entendre en groupe ou dans un mix. Le mini-humbucker quant à lui est très agressif dans les hauts-médiums avec un son très fin. Le mélange des deux permet un certain équilibre, le son est doux, rond et agréable, flatteur même, mais uniquement quand on joue seul, dès qu'il y a d'autres instruments il se noie.

Le spectre est-il équilibré ?

Non. Malgré le changement de micros pour des Retrovibe (un Mudbucker et un mini toaster type Rickenbacker) et une petite amélioration côté son, je n'arrive pas à placer cette basse dans mes morceaux quand la PB s'insère naturellement et sans effort.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus (+) :
+ Le style (pour ma part : Peter Hook période Warsaw, vu dans l'excellent film "Control")
+ La finition Cherry de toute beauté
+ Le prix vraiment intéressant
+ La lutherie très bonne
+ Le manche, très agréable et sans souci de réglage

Les moins (-) :
- La tête qui tombe systématiquement : pénible en jeu debout avec une sangle, un enfer en jeu assis
- Le son : mudbucker qui porte (trop) bien son nom et mini-humbucker trop agressif dans le haut du spectre et trop fin. Au final le son n'a aucun corps et a bien du mal à percer dans un mix. Changer les micros n'y changera malheureusement pas grand chose car cela est dû à la conception même de l'électronique de cette basse et du type de micros employés

En résumé je l'adore car elle superbe mais je ne l'utilise plus car je n'arrive pas à la placer dans mes mixes. Difficile aussi de s'entendre quand on est en groupe. J'aurais peut-être dû finalement prendre la Thunderbird de la même marque qui a probablement un vrai son de basse qui a du corps, mais pas l'élégance de l'EB-3...

Photos liées à cet avis

• photo