Epiphone EB-3

EB-3, Basse électrique 4 cordes de la marque Epiphone appartenant à la série EB.

Tous les avis sur Epiphone EB-3

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 8 avis )
Richard Plamondon27/04/2020

L'avis de Richard Plamondon"Cette Epiphone EB3 Rock !!! et pour tous les styles de musiques."

Epiphone EB-3
L'Epiphone EB-3 est de loin un de mes meilleurs achats dans mes instruments de musique conventionnels au point de vue du rapport qualité/prix.

Je ne suis pas un joueur de basse à titre d'instrument principal et je réussi facilement à jouer et que ça sonne comme du solide.

J'ai aussi des amis qui en jouent comme premier instrument et ils n'emmènent pas leur basse chez-moi car ils aiment bien ma EB3.

Je ne joue plus souvent, mais je la garde lorsque j'en ai besoin et pour mes invités musiciens, car son prix a beaucoup monté et je devrais payer presque le double du prix pour en ravoir une.
jerks04/01/2018

L'avis de jerks"Epiphone EB-3"

Epiphone EB-3
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ?
Orange Crush Bass 100

Pour quel style de musique et de jeu ?
Rock, blues, expérimental

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ?
Rien a redire sur la la finition c’est propre.
En revanche il faut entièrement la régler, elle est lourde et déséquilibrée.

L’electronique moyenne, le switch fait très jouet, les potrards ne règlent pas grand chose. C’est limite du on-off.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
Le manche est top, fin assez facile a jouer, aucun problème pour accéder aux aigües.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ?
Le micro manche est vraiment bien, un bon gros son bien rock le mini est selon moi un peu inutile ou mal positionné.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ Le son, son look, son prix
- Son poids

16/10/2016

L'avis de Anonyme "Une bonne basse ... Dans son domaine"

Epiphone EB-3
Basse 22 frettes forme sg (trop stylé)

Très TRES lourde, elle pique beaucoup de la tête et est difficile à jouer et pas du tout polyvalente. C'est une bonne basse pour qui veut faire du rock, blues-rock, hardrock, punk, metal. Impossible à slapper (enfin pas pour un débutant comme moi)

Je l'ai eue à 85 euros d'occaz mais un micro ne marchait plus, je l'ai échangée contre une basse plus adaptée à mon niveau (et moins bien du coup)

Je reconnais que c'est une bonne basse mais vraiment pas pour débuter ou alors si on fait de la muscu depuis 5 ans quoi .. Un fragile comme moi s'oriente plus vers un truc plus léger.

Les moins :
- Pas polyvalente
- Lourde (très)
- Dure à jouer au début

Les plus :
- Son look
- Une tuerie quand elle est dans son élément
babas3d28/09/2011

L'avis de babas3d"Top pour débuter"

Fabriquée en Corée.
Chevalet à fixations trois points. Il n'est pas vissé à même le corps, il repose sur trois vis qui sont elles fixées dans le corps. Du coup vous pouvez l'enlever pour faire le ménage :-)
Manche collé, 22 frettes, un sidewinder côté manche et le mini humbucker côté chevalet.
Un volume et un tonalité par micro + un sélecteur de micro (Manche, Manche+Chevalet, Chevalet).

Le manche est extra-fin et très facile à jouer.
Elle pique de la tête. J'ai résolu le problème en attachant ma sangle derrière le sillet.
C'est pas pratique, ça fait jazz-manouche mais au moins je ne porte pas l'instrument avec la main gauche.
Le son est très rond, certains guitaristes malfaisant diraient baveux dans les graves. C'est sûr c'est pas une basse faites pour slapper.
Avec un fuzz mixé avec le son original elle donne plutôt bien dans le registre rock.

Je joue un peu de tout et j'aime bien sa sonorité tant électrique qu'acoustique. Pour du Coréen c'est vraiment pas mal
Je joue sur un ampli de puissance avec enceintes sono.
Mon réglages préférés est Manche (V8, T10) + Chevalet (V10, T4) ça permet d'obtenir un peu de brillance mais pas trop.

Je l'utilise depuis maintenant 2ans.
Malgré son placement en "bas de gamme" (c'est un fait malgré ses qualités), je lui ai payé un cure de réglages pour environ 100€ :
- sillet
- courbure du manche
- huilage de la touche à l'huile de lin
- planification des frettes
- action des cordes
- hauteur du chevalet
- réglages des pontets
- suppression d'un petit défaut de masse
- changement des potards de volume (ceux-ci n'étaient pas assez progressifs à mon goût)
- changement de la sortie Jack qui était un peu légère
Depuis ces réglages elle est passé du statut d'autoroute à celui de circuit de formule 1, je n'en croyais pas mes doigts.
Mon artisan m'a dit que ce sont des défauts plus ou moins récurrents dans les instruments venant d'Asie.
Mais il m'a aussi dit que les composants électroniques ne sont pas trop mal choisis (sauf le Jack), les bois et le vernis sont très bien travaillés pour le prix que vaut cette basse.
C'est ma première basse et je trouve que c'est une très bonne affaire.
Pour les répétitions en groupe avec quelques effets dessus et/ou un égaliseur bien réglé sur l'ampli elle va très bien pour du rock.
Si je redevenais débutant je referais ce choix oui.
Je ne pense pas m'en séparer car pour à peine 100-120€ je n'en vois pas l'intérêt car elle a déjà mangé des pains et une occasion si c'est pas autour de 50% du prix du neuf, ce n'est pas une bonne occasion selon moi.
De plus sa palette sonore est très complémentaire de ma G&L L-2000.
manorhead11/09/2008

L'avis de manorhead

Epiphone EB-3
model koreen (il en existe des chinoises)

Deux micro dont un qui n'est pas d'origine.
le reste est d'origine (voir autres avis)

manche collé

corps et manche en acajou (c'est ce qui est marqué sur sa fiche mais en réalité le manche est en érable)

Le manche est très fin, donc très agréable en accord.
l'accès aux aigu est très bon du fait de la forme du corp.
elle n'est pas trop lourde, par contre, gros problème d'équilibrage qui peu la rendre fatigante. (c'est un instrument de costaud)
le micro aigu permet d'avoir une palette de son plus importante que sa petite sœur qui n'a qu'un micro

Je suis un motorheadien, ce genre de basse est donc appropriée
je joue avec des ampli à lampe en son saturé.
j'ai testé avec un basse POD, le réglage n'est pas facil... mais avec un vrai ampli ça le fait.
j'aime beaucoup le micro aigu qui est très percutant et qui donne bien en arpèges.
j'aime moins le micro manche qui manque un peu de personnalité.

on tombe facilement amoureux du son très rock an roll de cette basse. ça sature dès que l'on met un peu de gain, les cordes sont très rapprochées, elle est donc taillé pour les brutes qui jouent en accord avec de l'overdrive.
j'ai testé avec un micro manche dimarzio... le son est très bon, plus clair mais un poil trop aigu pour moi.

cela fait 2 ans que je ne joue plus que sur des EB3 (j'en ai 3)
j'aime surtout le manche et le micro chevalet et son look de tueuse.
j'aime pas du tout le fait qu'elle pique du nez. (on fini par s'y habituer) j'aime pas trop le chevalet dont les réglages ont du jeu... (ça fait un peu camelote),
j'ai acheté cette 1er EB3 basse d'occasion un très bon rapport qualité/prix pour son manche très fin. du coup j'en ai racheté deux autres. une avec micro dimarzio (ça fait un son plus propre, mais moins gras)
le rapport qualité prix me parait imbattable.
Pucelle_Dabidjan09/05/2008

L'avis de Pucelle_Dabidjan

Analyse objective
-basse en acajou avec manche collé de même nature et de forme sg
- 1 micro double en position manche, 1 simple en chevalet, 2 sélecteurs de tonalité (1 p. mic), 2 sélecteurs de volume (1p. mic), 1 sélecteur 3 positions rotatif cranté
- mécaniques à crémaillère

Analyse subjective
Qu'on se le dise, on n'est pas devant une elixir ou une Myung Signature et les bois ne veulent/peuvent pas rivaliser, on est ici face à un instrument entrée de gamme, mais rapidement, on s'intéresse à la bonne finition du manche, à sa bonne intégration, au bon réglage... et on remarque que cette gratte est très poussée dans le qual/perf/prix. De plus, tout est là pour avoir de la polyvalence et du son. Dommage, il manque le passage actif/passif...
(7) Une bonne basse dans cette gamme de prix

Première surprise... le manche est très agréable. Notre bassiste est un grand fan de slapping et de techniques tarabiscornues et elles passent bien. L'engin est facilement frettable et comme énoncé plus haut, bien réglée. Les dispositions et l'action des potentiomètres sont efficace et simples de compréhension. L'architecture sg fait piquer la basse de la tête.

De même, sa précision sonore demandera une main déjà un peu plus sûre.

(6) on a vu pire, mais aussi mieux. Ce qu'on retiendra, c'est sa très bonne finition.

Là ça devient intéressant. A vide, la basse est très vivante et, plutôt positivement, très bassy. Ici l'acajou s'exprime en plein. Le son est épais avec un claquant présent mais retenu, du coup l'attaque à un petit côté rondouillard, même en slap. C'est intéressant et lui donne une certaine personnalité.

Le micro manche est rond et donne effectivement de la chaleur et de l'épaisseur au signal, bien que le micro chevalet ne soit pas en reste au niveau chaleur. Son acolyte se montre plus claquant et donne le tranchant nécessaire pour passer à travers des passages animés. On peut exploiter les réglages des potentiomètres sur toute leur course et ainsi bien calibrer son son. Notons que ce dernier, bien que légèrement gonflé par les boiseries, est précis et, une fois l'instrument branché, très présent dans le mix. Cette basse peut faire sensiblement plus que du rock. Dans le cas présent, funk, métal, shred, accompagnement, classique, bossa nova... un joli petit outil de travail au final. Attention, il vous faudra jouer très juste, cette dernière relevant bien le son de chaque notes et les "transient".

(10) j'aimerais relativiser mon vôte. Jusqu'à 500 euros, je ne connais rien qui sonne comme cette basse (connaissance réduites en la matière, je le reconnais toutefois).

Depuis 3 semaines, nous faisons des tournantes avec cet instrument qui nous satisfait parfaitement. Une basse abordable, précise, pouvant même être jouée dans un cadre professionnel.

Pour un débutant on en parlera pas, ça cartonnera du feu de Dieu, toutefois la prise en main et la forme particulière pourront en gêner certains.

(8) Epiphone nous sort une petite basse partiellement incontournable, car très poussée dans ses performances et très abordable parallèlement. Une bonne surprise !
multiplate05/05/2008

L'avis de multiplate

Voir precedent commentaire

La plus grande decouverte sur cette basse est le manche sans aucun doute. fin , agreable, bien epais. un bon canape de sport. sinon l'equilibre de la basse n'ets pas bon, il faut le savoir. acces aux aigue impeccable. reglage sympa et facile.

Tres bien pour le rock et derivé. ca sonne plutot aigue medium, incisif quoi!

Utilisé quotidiennement de puis 4 mois, j'en suis absolument satisfait, pour 230 euro que demander de plus? ce n'est pas la basse parfaite , mais elle permet aux petit budget comme moi qui néanmoins ne sont pas du tout debutant de jouer sur un instrument acceptable...
sinon j'espere un jour avoir des sous pour m'offrir la version gibson short scale.. voila, bisous
Treetman02/08/2006

L'avis de Treetman

Epiphone EB-3
L'EB-3 est fabriquée en Corée, corps en Acajou.
Elle dispose de 22 frets et deux micros un mini humbucker et un sidewinder
Quatre potentiomètres pour le réglage 2 pour le volume (un par micro) et deux pour la tonalité. Un sélécteur trois positions (dans l'ordre, micro chevalet, micro chevalet + manche, et micro manche uniquement).
Nous sommes en présence d'un manche collé (Gibson touch oblige)de très bonne facture agréable et facile à jouer.

Le gros point positif de cette basse c'est le manche, c'est indéniable. Agréable et très fin c'est l'idéal pour les débutants et tous les joueurs à petites mains. Tout paraît beaucoup plus simple à jouer. Pour donner un exemple, j'ai comparé avec pas mal d'autres basses et je n'ai jamais trouvé aussi fin. Coté tête l'épaisseur du manche avoisine celle d'une telecaster. C'est pour dire !!!
On accède facilement aux aigus. La forme le permet aisément.
Côté ergonomie, c'est autre chose. Elle est lourde c'est indéniable et même si on n'arrive pas au poids d'une ASAT, on sent que ça pèse au bout d'un moment. En plus elle a une facheuse tendance à plonger vers l'avant et à tomber vers la tête. Mais on prend vite le pli. De plus j'ai entendu dire qu'on pouvai modifier les points de fixation, ça aide.
La forme SG ne convient pas à tout le monde mais personnellement j'adore...
Le son sur le micro chevalet est très facile à obtenir le micro manche est un peu plus difficile à régler.

Je suis amateur de Punk-rock et dans cette gamme c'est ce que j'avais trouvé de mieux à l'époque. Le son claque bien et avec quelques effets (overdrive, sansamp) on arrive à obtenir quelque chose de très correct. Le son est claquant et chaud à la fois. Tout dépend des cordes aussi. Attention cependant ne vous attendez pas à slapper comme des malades avec ce type de basse, elle n'est pas prévue pour.
Je joue sur un ampli Gallien Krueger Backline 600 avec un caisson moyenne gamme Harley Benton.
Le son est bon, pour mon style de musique, il vaut mieux utiliser le micro chevalet seul mais l'autre micro est tout aussi bon. Question de goût !! Seul petit défaut sur ce dernier, il faut parfois le calmer un petit peu car il a tendance à saturer naturellement mais je suis sur que les métalleux adoreraient ça.

J'utilise cette basse tous les jours depuis bientôt deux ans, c'est un basse d'un très bon niveau pour le prix.
J'adore le manche et la palette de sons qu'on peut en tirer, j'aime moins l'ergonomie et le poids mais là encore rien de méchant.
Avant d'acheter cette basse j'avais essayé quelques modèles même à des prix nettement supérieurs mais rien n'y fait. La forme SG, la couleur, les belles mécaniques tout m'a poussé à faire le plongeon.
Niveau qualité prix, pour moi ya pas photo c'est tout bon.
Ce choix je le referai sans problème mais attention encore on n'est pas ici en présence d'un basse très polyvalente. Elle est Rock, Punk ou Métal mais ne pensez pas faire du funk ou slapper comme un malade.
Le mets 8 pour ce manque de ployvalence