< Tous les avis Epiphone EB-3
babas3d babas3d

« Top pour débuter »

Publié le 28/09/11 à 11:07
Fabriquée en Corée.
Chevalet à fixations trois points. Il n'est pas vissé à même le corps, il repose sur trois vis qui sont elles fixées dans le corps. Du coup vous pouvez l'enlever pour faire le ménage :-)
Manche collé, 22 frettes, un sidewinder côté manche et le mini humbucker côté chevalet.
Un volume et un tonalité par micro + un sélecteur de micro (Manche, Manche+Chevalet, Chevalet).

Le manche est extra-fin et très facile à jouer.
Elle pique de la tête. J'ai résolu le problème en attachant ma sangle derrière le sillet.
C'est pas pratique, ça fait jazz-manouche mais au moins je ne porte pas l'instrument avec la main gauche.
Le son est très rond, certains guitaristes malfaisant diraient baveux dans les graves. C'est sûr c'est pas une basse faites pour slapper.
Avec un fuzz mixé avec le son original elle donne plutôt bien dans le registre rock.

Je joue un peu de tout et j'aime bien sa sonorité tant électrique qu'acoustique. Pour du Coréen c'est vraiment pas mal
Je joue sur un ampli de puissance avec enceintes sono.
Mon réglages préférés est Manche (V8, T10) + Chevalet (V10, T4) ça permet d'obtenir un peu de brillance mais pas trop.

Je l'utilise depuis maintenant 2ans.
Malgré son placement en "bas de gamme" (c'est un fait malgré ses qualités), je lui ai payé un cure de réglages pour environ 100€ :
- sillet
- courbure du manche
- huilage de la touche à l'huile de lin
- planification des frettes
- action des cordes
- hauteur du chevalet
- réglages des pontets
- suppression d'un petit défaut de masse
- changement des potards de volume (ceux-ci n'étaient pas assez progressifs à mon goût)
- changement de la sortie Jack qui était un peu légère
Depuis ces réglages elle est passé du statut d'autoroute à celui de circuit de formule 1, je n'en croyais pas mes doigts.
Mon artisan m'a dit que ce sont des défauts plus ou moins récurrents dans les instruments venant d'Asie.
Mais il m'a aussi dit que les composants électroniques ne sont pas trop mal choisis (sauf le Jack), les bois et le vernis sont très bien travaillés pour le prix que vaut cette basse.
C'est ma première basse et je trouve que c'est une très bonne affaire.
Pour les répétitions en groupe avec quelques effets dessus et/ou un égaliseur bien réglé sur l'ampli elle va très bien pour du rock.
Si je redevenais débutant je referais ce choix oui.
Je ne pense pas m'en séparer car pour à peine 100-120€ je n'en vois pas l'intérêt car elle a déjà mangé des pains et une occasion si c'est pas autour de 50% du prix du neuf, ce n'est pas une bonne occasion selon moi.
De plus sa palette sonore est très complémentaire de ma G&L L-2000.

Photos liées à cet avis

• photo