< Tous les avis Epiphone Ripper Bass

1 micros double bobinage
Chevalet type GIBSON RIPPER GRABBER
1 Volume - 1 tonalité
Manchd Trés fin et curieusement plus proche d'une FENDER que d'une GIBSON

Manche super agréable mais c'est pas ce que l'on appel aujourd'hui un "manche rapide"
L'accés aux aigus est moyen
L'ergonomie est bonne pour les grands gabarits ! La caisse est énorme par rapport aux basses modernes, elle est de la taille d'une 1/2 caisse mais est trés fine en revanche. Pour le poid, c'est compliqué, si au premier abord, elle parait assez lourde, on finit par la supporter quand même mais aprés plusieurs heures d'utilisation, si la sangle n'est pas large, ça se sent un peu au niveau de l'épaule.
Pour le son pas de problème avec ses 2 potards mais attention pas de slap avec ça , c'est trés typé 70-80, ça a le caractère d'une GIBSON oou d'une RICKEN d'époque, le son est trés mordant, collant, ça rale un peu, c'est finalement trés proche des models GIBSON d'origine mais n'espérez pas d'obtenir un son doux et coulé, bref un son moderne.

C'est une basse exclusivement destinée au rock , voir HARD-ROCK, c'est le son KISS ALIVE ! pour être clair et si vous voulez vraiment savoir à quoi ça ressemble (c'est tellement difficle de décrire un son) c'est aussi le son des premiers AC/DC et NIRVANA, à vos disc pour vous faire une idée ! C'est trés agressif et on ne peut pas tellement varier surtout avec un seul micro fixé là où les utilisateurs de GIBSON GRABBER mettaient leur micro coulissant la plupart du temps. on adore ou on déteste , il n'y a pas de juste milieu.

Je l'ai acquise depuis peu mais j'ai déjà beaucoup joué dessus.
J'ai retrouvé l'esprit GIBSON GRABBER-RIPPER en neuf ! (c'est un model 1998 apparement), je conseille vivemnt à tous ceuix qui veulent retrouver ce type de basse de se jeter dessus car les GIBSON originales deviennent hors de prix (injustifié) et sont finalement moins bonnes au niveau du manche.
Perso je passe beaucoup de temps à essayer un maximum de guitares et surtout de basse, c'est ma passion ! Perso, j'ai une FENDER JAZZ BASS Geddy lee , une basse de luthier équipée au top et je suis hyper content de cette acquisition.
A l'origine je charchais une vraie GIBSON mais toujours trop chère (1000 eur) et trés souvent en mauvais état ( les utilisateurs de GIBSON semblent avoir porté moins de soin que les utilisateurs de JAZZ BASS , c'est curieux mais c'est un constat ) Bref j'ai acheté cet instrument en souvenir de ma GIBSON RIPPER que j'avais vendu pour la fabrication de ma SCAMPS, juste pour le look ! Je pensais acheter un ersatz mais pas du tout, c'est du top et et je ne l'échangerai même pas pour une vraie , c'est dire .....
Mise en garde spéciale : Dans les années 90, EPIPHONE sortait ce model à un seul micro dont j'ignore le nom, anti-phénomène de mode, il y en a eu trop peu de vendue, la marque a retiré ce model assez vite du marché, elle était pourtant trés proche de l'originale (chevalet - bois - son - manche vissé comme les grabber et non collé comme les ripper - et surtout caractère), quelques détails la sépare de la GIBSON : la découpe des cornes n'est pas tout a fait la même, l'EPIPHONE est moins brute et les cordes ne traversent pas le corps, l'attache courroie n'est situé au même endroit et bien sur le micro mais qui me semble être de composition similaire à l'écoute du rendu sonor.
ATTENTION cependant, car il y a quelques années, la marque a sorti un model semblable en version custom shop et toujours en vente actuellement (2007) baptisé clairement RIPPER mais avec chevalet et micros type FENDER !!!!! C'est bien mais à 6-700 euros, mieux vaut une JAZZ BASS dans ce cas là car acheter une JAZZ BASS déguisée en RIPPER, je vois pas bien l'intérêt surtout que la FENDER a une meilleure ergonomie et un meilleur poid et une meilleur cote. Le model exceptionnel que je viens de décrire n'est donc pas celui qui est actuellment en vente par la marque.