Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro

Tous les avis sur Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro

Basse électrique 4 cordes de la marque Epiphone appartenant à la série Thunderbird

4.3/5
  • air frankensteinair frankenstein

Excellent Basse au son distinctif

Epiphone Thunderbird Classic-IV ProPublié le 13/01/21 à 13:19
    Je l'utilise avec un Ampeg BA115 pour jouer presque de tout mais de manière musclé : pop, punk, rock, trash jazz, bossa, grunge...
    Je l'utilise parfois avec un overdrive mais franchement elle n'en a pas besoin. Elle est faite pour envoyer du lourd.
    Excellente lutherie, manche rapide, mécaniques efficaces et confortables qui tiennent l'accord, finition et électronique impeccable.
    Beaucoup critiquent le chevalet à trois plots - je ne comprends pas, je le trouve très bien et efficace. Le sustain qu'il assure est plus que suffisant (il y'en a peut être déjà trop). C'est clair que si l'on ignore les principes de fonctionnement d'un chevalet et les lois de la physique on peut l'arracher. Le seul bémol serait l'emplacement des visses de réglage à l'intérieur du chevalet ce qui rend le réglage un tantinet fastidieux - mais comme ce n'est pas tous les jours qu'on doit régler le chevalet ce n'est pas vraiment un problème.
    Les sons sont magnifiques : animal, musclés riches en fréquences basse-moyennes avec juste ce qu'il faut comme aigus pour donner une touche de brillance. On peut obtenir facilement des sons plus brilliants/métalliques si on utilise un filtre mais le son naturel des micros est assez sec, plus proche du bois. Sans effet les micros ne permettent pas un spectre équilibré. Leur articulation est néanmoins excellente.
    La seule chose que je pourrais avoir envie de changer sur cette basse est la couleur, quelque chose de plus originale ou décalée que le vintage sunburst.
  • redtoxredtox

super son

Epiphone Thunderbird Classic-IV ProPublié le 25/04/17 à 14:38
    bonjour,
    je l'utilise depuis 1 an avec un Ashdown Mag 300 & depuis peut une zoom B3n ( moins bien que la B3)
    elle envoi la patate avec le mag 300 le gros son.
    rien à redire sur la lutherie avec un manche traversant petit bemol sur l'accastillage, les mechanics ne sont
    pas terrible (mais elles tiennent l'accord), j'ose pas les changer.
    Pour avoir un bon son c'est simple tous les potars à fonds sur les 2 micros et la tonalité.
    à part le mechanics c'est un monstre
  • Flo EtchFlo Etch

Le tonnerre sur 4 cordes

Epiphone Thunderbird Classic-IV ProPublié le 03/05/16 à 19:43
    J'en révais depuis longtemps, ben comme ça c'est réglé!
    La petite indonésienne est la copie quasi parfaite de la version U.S de Gibson.
    J'en révais depuis longtemps, ben comme ça c'est réglé!
    La petite indonésienne est la copie quasi parfaite de la version U.S de Gibson.
    La lutherie est une TUERIE !! Bien mieux que mon Explo-84 "customshop chinois" de 2014 en tout cas. C'est d'ailleurs une des raisons qui ne m'a donné envie de la prendre en blanc (comme mon explo) bref, niveau son c'est la claque. Sonne plus fort avec bien plus de substain que ma Jazzbass active en EMG. Je précise que je joue exclusivement avec un son saturé, avec soit une Palmer Mütterholtz soit une MXR modified OD (oui, oui des pédales de guitaristes!!) le potard de tone est franchement utile pour passer d'un son à l'autre et comme on utilise cette TBird uniquement avec les 2 micros, inutile d'avoir un 2eme tone. Le poids est top comparé à la Jazzbass, y'a pas photo. De + elle est super bien équilibrée. Non franchement c'est le top. Je ne regrette pas du tout cet achat compulsif, du moins pas encore. Oui parceque madame n'est pas encore au courant et quand elle va rentrer après demain, je risque de me faire traiter de "pôv taré". Je la vois déjà en train de me dire : "encore une guitare? Pfff"... Non c'est une BASSE!!!! J'ajoute que je l'ai acheter en France au prix Allemand, oui c'est possible aujourd'hui, faites vous plaisir !;)
    PS: comme sur toute Epi, changement de cordes obligatoire à reception.
    Ca marche super bien aux doigts, contrairement à la croyance populaire.
  • BrunorcBrunorc

Une très bonne basse pour jouer du Rock !!!

Epiphone Thunderbird Classic-IV ProPublié le 24/01/16 à 18:08
    1 photo
    Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro (micros Gibson USA).
    J'ai acheté cette basse tout d'abord pour son style unique. Elle transpire l'univers du Rock (dans son sens le plus large) tant visuellement que musicalement.
    Les matériaux sont de très bonne qualité, bien sûr ce ne sont pas les mêmes que la Gibson mais en toute franchise je pense qu'on en est pas très loin.
    Le corps est en acajou (comme la Gibson), le manche en acajou/noyer laminé 7 plis (9 plis pour la Gibson) donc au niveau des bois, c'est quand même très bien !!
    Epiphone Thunderbird Classic-IV Pro (micros Gibson USA).
    Équipée de ses micros Gibson TB Plus Humbucker (passive), elle envoie sévèrement au niveau du son. Gros niveau de sortie, et une palette très large (je n'exagère pas, les possibilités de cette basse sont immense dans le rayon Rock). Du point de vue des mécaniques, pas grand chose à dire, c'est bien.
    Je pense que cette basse peut bien vieillir si elle est entretenue correctement.

La prise en main de la T-Bird est ... particulière au début. Le manche est looooong et fin mais agréable à jouer. Généralement destinée à être jouée au médiator, un bon gros tirant est conseillé pour profiter des belles sonorités de l'instrument. Pour ma part, je joue aux doigts et elle sonne super bien mais j'avoue qu'avec le médiator on entre dans une autre dimension. L'accès aux aigus ... c'est une blague ?? On joue du bon gros Rock avec cette basse ;)
    Les potards sont facile d'accès et demanderont un peu de travail pour trouver un son qui vous convient. La Thunderbird est lourde tout le monde le sait, elle pèse son poids.Au niveau de l’équilibre c'est correct avec la sangle accrochée derrière le manche (d'origine sur ce modèle).

Le son général est très bon, puissant et surtout les micros offrent une très belle palette sonore. J'ai utilisé cette basse sur un Rumble 500 V3. Habitué aux Precision Bass il m'a fallut un peu de temps pour régler correctement mon ampli et harmoniser mon son.
    La Thunderbird est faite pour jouer du Rock, du Hard, enfin tout ça quoi ! Elle peut même être efficace dans un registre Pop sans aucun problème. Pour le jazz et la variété, je conseille de vous orienter sur d'autres modèles plus adaptés.
    Donc polyvalente oui mais uniquement dans son rayon, attention !!!

Je n'ai pas gardé cette basse plus de 3, 4 mois car au final, elle ne correspondait pas à ce que je voulais faire. Petit caprice assouvi, je suis tout de même très content de faire parti de ceux qui ont eu une Thunderbird ;) J'avais remplacé le cache truss-rod par un Gibson, c'était la grande classe et personne n'a "entendu" que c'était une Epiphone ... comme quoi les apparences ...
    Je ne la conseillerai pas à un débutant car trop de difficultés à trouver LE son et le manche peut en rebuter plus d'un.
    Je l'ai acheté d'occaze à 300 euros ... c'est honnête, je n'ai pas regretté. En revanche, pour l'acheter neuve je n'aurais pas mis plus de 499 euros, j'aurais économisé pour acheté une Gibson d'occasion.
    L'Epiphone Thunderbird Classic IV Pro avec ses micros Gibson USA est un très bon instrument.
  • MC82MC82

Un mythe accessible

Epiphone Thunderbird Classic-IV ProPublié le 04/10/15 à 19:00
    Après avoir joué quelques temps sur un instrument d'études (cort Action A), j'ai cherché à passer à un instrument avec une vraie signature sonore. Amateur de gros rock, je voulais un gros son. J'acheté cette basse après l'avoir comparée à des basses bien plus chères ... notamment parce qu'elle a un super manche, rond et fin, et un look ravageur. L'ébénisterie est très belle (la mienne est sunburst), le manche traversant est sublime et procure beaucoup de sustain. On lui reproche souvent d'avoir une tête assez lourde, je ne dirai pas le contraire, m'enfin ça ne m'a jamais empêché de jouer.

Coté son donc, pas mal de possibilités, tant qu'on reste dans un domaine un peu vintage. Du très rond au son précision, y'a le choix. Les deux micros humbucker double bobinages de chez Gibson lui assurent une bonne définition. En revanche, même si c'est techniquement faisable, ça n'est pas une basse de slap : quels que soient les réglages, ça sort du gros son bien sourd.

Je l'utilise sur une tête Mark-Bass Little-Mark 3 et un 2*12 de la même marque... ça envoie sévère. Pas besoin de pousser l'ampli pour couvrir la batterie, les deux guitares et le chanteur de mon groupe.
  • phlegetonphlegeton

Pas très confortable, mais son de caractère.

Epiphone Thunderbird Classic-IV ProPublié le 16/03/15 à 18:25
    Je l'utilise pour des sons bruts au médiator, mais rarement car elle est dure à garder droite, le manche est lourd et tend donc vers le bas, il faut relever en permanence.
    Je l'ai acheté car The Cure l'utilise, et j'adore ce son.
    J'ai un peu de mal à régler les potars correctement, mais comme je l'ai eu d'occase, il doit y avoir un souci, un pote en a une neuve de la gamme au-dessus, et n'a aucun problème.
    Point fort : Elle a de la gueule !
  • warholwarhol

Tu veux des graves ? En v'là !

Epiphone Thunderbird Classic-IV ProPublié le 16/11/12 à 17:41
    1 photo
    Fabriquée en Indonésie (c'est moins pire qu'en Chine) avec les mêmes bois que le modèle Gibson : corps en acajou, manche traversant en acajou/noyer.
    Manche étroit (38 mm au sillet, comme une Jazz Bass) et rond.
    20 frets medium jumbo
    Un volume micro manche, un volume micro chevalet, une tonalité, toujours comme une Jazz Bass.

La prise en main est rapide, elle n'est pas trop lourde pour du "tout acajou" et est équilibré !
    L'accès aux aigus c'est autre chose, le manche rejoint le corps à la 15ème frette, difficile d'aller plus loin.
    Manche étroit (38 mm au sillet, comme une Jazz Bass) et rond.
    20 frets medium jumbo

Les deux micros humbucker Gibson combinés à l'acajou envoient des graves, c'est pour ça que j'ai choisi ce modèle : la comparaison avec ma Jazz Bass s'arrête là.

J'aime les vieux sons de basse (Mc Cartney, Roger Glover), je suis servi : on branche (même en direct sur la sono) et ça sonne.
    Donc c'est du gras, pas la peine de chercher à slapper avec.
    J'utilise avec une tête Little Mark III et un baffle Tecamp XS115.

Je viens de la recevoir, ce sont donc des impressions toutes fraiches, mais prometteuses !
    J'ai eu des basses du même prix (Rockbass Streamer, AZ R4003, Squier P-Bass Special), celle-ci me semble nettement au dessus du lot, à tel point je pense que niveau qualité elle rivalise avec ma Jazz Bass Japan de 1996.
    A ce prix là, c'est (avec la Squier 70 Vintage Mofified Jazz Bass) un des meilleur rapport qualité/prix, pour peu qu'on aime ce type de son.