< Tous les avis Epiphone Thunderbird-IV
Tyler. Tyler.
Publié le 10/06/08 à 20:59
Après les avis dans l'ensemble très corrects que j'avais pu lire je m'étais fais une bonne estime de cette basse.
Etant particulièrement fan de ce look hors du commun j'était donc prêt a tout pour en acquérir une, ce qui est relativement difficile en ce moment, gibson (le fournisseur des epiphones) étant très inconstant dans l'approvisionnement des magasin français.

Bref, après des recherches plus qu'intensives j'ai finalement réussi a mettre la main dessus et la tester dans un magasin de la région parisienne.
Sur le papier rien de bien extraordinaire :
Made in China.
20 Frets, 2 micros.
2 volumes et 1 tonalité générale.
manche vissé.

Mais toujours son look original ravageur qui me plaisait tant.

La première impression est "tiens je croyais qu'elle pesais une tonne".
En effet j'ai trouvé cette basse particulièrement légère. Il faut dire que je suis habitué au pavé type Jazz bass fender et autres...
Cette impression de légèreté, qui devrait être un bon point, se révèle me faire un effet "cheap". On a l'impression d'avoir une basse jouet dans les mains...
Mais bon, elle est vraiment jolie, le rendue du vernie est plutôt bon même si on note quelques petites imperfections de finition par endroits, mais bon, c'est une basse a 250€ made in China, il ne faut pas s'attendre a la finition d'une basse US.

Bref, pour me recentrer sur le sujet, l'ergonomie est correcte malgrès la forme si particulière. Le manche un assez agréable, pas trop fin mais pas trop épais non plus, bref, ca me convient bien.
La forme des micros est idéale pour le pouce, il se place tout seule et permet un confort de jeu sans égal.
c'est a mon sens un des meilleurs points fort de cette basse.
L'accès aux aigus est très difficile passé la 17e case. Normal vu la forme du corps.

Au final même si l'impression de légèreté me fait un peu peur le reste un assez convaincant.
Après tant de bons points j'espère que ça va sonner !!! J'y arrive...

Pour l'instant cette basse tient toutes ses promesses : belle gueule, confortable et agréable a jouer même si perfectible sur certains points comme la finition.

Je la branche donc et après quelques réglages grosse déception. :'(

J'y ai cru jusqu'au dernier moment... J'avais cru possible d'avoir trouvé une basse made in china, neuve a 250€, de qualité correcte et musicalement bonne, mais pour être tout a fait honnette, c'est pas vraiment ca, je m'explique.

Le reglage de tonalité est efficace, a fond on a un son criard, coupé un son rond et légèrement gras. En revanche les 2 micros n'apportent pas de différences flagrante de sonorité. Quelque soit le réglage j'ai un peu l'impression d'avoir toujours le même son et au final seul le bouton de tonalité permet de changer vraiment le son. Dommage.
Et quand bien même en essayant tous les artifices de réglages qu'offre l'ampli (un gros ampeg, probablement un BA115) ca sonne plat, c'est vide, ça ne dégage rien.

Je suis déçu, j'y ai cru jusqu'au bout mais a l'évidence il faudra débourser plus pour avoir l'esthétique ET le son...

A noter qu'elle n'est pas si horrible qu'on le dit en slap même si elle n'est pas destinée a cet usage...

Malgrès son prix très attractif, 250€ neuve, et son look vraiment intéressant cette basse se révèle être musicalement décevante.

Très franchement si vous avez gouté a plus "gros" passez votre chemin et allez directement voir chez gibson... oui je sais c'est pas le même budget ^^

En revanche, si vous débutez et que vous cherchez une basse sympa et qui sort un peu de l'ordinaire c'est un rapport qualité prix imbattable !!!

Au final il faut donc bien relativiser toutes les critiques que j'ai peut être énoncée de façon trop directe : Pour le prix il est clair qu'elle se place bien à la fois esthétiquement et sonorement (j'ai dis précédemment que c'était pas terrible et effectivement c'est pas terrible quand on a l'habitude de jouer sur du très bon matos mais pour un entrée de gamme c'est tout a fait correct)

En espérant ne pas avoir détruit toutes vos espérances de graal ^^