< Tous les avis Epiphone Thunderbird Pro-IV
unseens unseens
Publié le 11/03/10 à 13:29
Nouveau modèle Thunderbird, copie de la célèbre Gibson. Fabriqué en Indonésie. 20 frets.
Equipé de 2 micros type humbuckers T-Pro. Active. Manche traversant 7 couches (magnifique !!)
Les réglages, 1 volume général, 1 tonalité, 1 boost grave et 1 boost aigu.

Le manche est très beau et assez large. Pas forcément adapté aux débutants.
Le gros problème de cette basse vient de son équilibre et de son poids. Relativement lourde, elle a surtout une facheuse tendance à piquer du nez ! Cela vient de sa forme, rien de nouveau, mais cela m'a posé problème dès le départ, et j'ai vraiment du mal à me faire à l'ergonomie de cette basse.
L'accès aux aigus n'est pas extra mais reste correct.
Je mets donc un petit 4 à cause de ce problème d'ergonomie. En même temps, quand on achète ce genre d'instruments, il faut s'y attendre un peu, mais là je la trouve trop difficile à jouer pendant 3 heures d'affilées. Je joue égalament avec une Fender Jazz Bass Aerodyne, et je sens vraiment la différence !

Je joue du rock (disons entre Placebo et Nirvana, pour donner une idée des influences), et le son est plutôt bon, l'électronique active y est facilement reconnaissable. Métallique au médiator, plutôt profond et costaud aux doigts. Le boost d'aigu est très intéressant pour retrouver de la clarté.
Le problème pour moi se situe au niveau du volume de sortie. Sur mes 2 amplis (Ashdown mag300 et Hartke A70) je suis obligé de tourner le potard de volume quasiment à fond pour être au même niveau que ma Fender Aerodyne ! Et à ce niveau-là, ça à tendance à buzzer facilement. Dommage...
Je mets donc 6/10 pour le problème de volume.

Cela fait 3 mois que je l'utilise, plutôt comme deuxième basse (à cause des problèmes évoqués plus haut, l'ergonomie et le volume).
J'ai déja joué sur Fender et Ibanez, et la prise en main m'a semblé plus difficile. Malgré cela ça reste une basse esthétiquement magnifique (je l'ai en couleur naturel, superbe), aux belles finitions et au gros son plutôt typé rock.
Je ne la conseillerais pas à un débutant, elle n'est pas simple à prendre en main et cela pourrait le rebuter. Après, le rapport qualité-prix reste excellent, alors pour celui qui a les moyens, pourquoi pas.
Avec du recul je ne referais pas ce choix, d'ailleurs je l'ai revendu pour m'acheter une seconde Jazz Bass.