< Tous les avis Epiphone Thunderbird Pro-IV
2o2rnr2y2d 2o2rnr2y2d

« une trés bonne basse , géniale pour le prix »

Publié le 18/01/12 à 23:18
D'abord La Tbird pro est trés differente de la Tbird standard , la pro est active ( ca c'est pas une surprise), elle a un manche traversant ( la tbird standard a un manche vissé), le manche est plus fin ( 38 au silet -idem une jazz bass, 55 à la 19 case - plus fin qu'une JB ), mais en plus j'ai eu trois surprises:

premiere surprise la finition facon bois brute qui vous donne l'impression d'avoir un objet artisanal unique dans les mains, de toute beauté. Les contours des differents volume sont bien plus doux que sur la Tbird standard, c'est flagrant au niveau de la surepaissseur du corps au niveau du manche qui est toute en douceur (un veritable escalier sur la Tbird standard)
Comme d'habitude chez epiphone le niveau de finition est trés correct.
deuxiemme surprise: le poids !!!! elle est legere ( encore plus qu'une squier JB deluxe) rien à voir avec la Tbird standard (une armoire normande) le corps semble plus fin et la densité des bois est certainement differente.
troisieme surprise : elle est encore plus longue que la tbird standard !!! ( environ 3 cm soit 1.25m !!! un record ?) deja que la tbird standard ne rentre pas dans les houses et les caisses standard !!!! ( thoman propose un modele special de house le "THOMANN GIGBAG 1 BASS HEAVY /ref:245877" )

comme d'habitude chez epiphone la lutherie est bonne (epoustouflant pour le prix et vis à vis de la concurence à meme niveau de prix, de mes trois basses avant celle ci la tbird standard etait deja la moins chere (211E) et la meilleure de trés loin)

dommage qu'il n'y ait aucun repere sur les boutons metal ( il y a tout de meme un cran milieu)
Pour resoudre le defaut chronique des tbird, l' attache courroie coté manche est arrivée lderriere le manche du coup la basse ne plonge plus du manche, c'est bien mieux que sur les series precedentes.

Bon comme d'habitude chez epiphone premiére action: jeter les cordes, j'ai deballé, accordé la basse, verifier que l'electronique fonctionnait et j'ai changé les cordes par des DAdaRIO, j'avais deja les doigt noirs!!! Ils pourraient vendre 10E de plus et mettre des vraies cordes ??!! ce n'est pas important mais au vue de la qualité generale des epiphones c'est d'un ridicule !!!
Le manche est tres agréable, il est très fin et sa finition bois brut permet de glisser le long du manche quelque soit la chaleur. C'est un réel plus l'été.
Bon pour jouer debout faut avoir des grands bras à cause de la position de la caisse par rapport au corps du bassiste.
L'action minimale reste un peu haute si on veut pas de frise mais c'est très acceptable.
J'ai une mecanique qui a cassé mais c'est facile à remplacer par du warwick (chez thoman),visuelement elles sont identiques.

elle a un son trés diversifiée avec une sonorité un peu "boisé", rond avec peu d'harmoniques aigues . Les reglages sont vraiment efficaces, on peut obtenir d'un son gras à un son trés clair.

Je resume, c'est une trés bonne basse et pour le prix elle est géniale.
Elle est trés belle , trés agreable à jouer et efficace au niveau son.
Je ne m'en lasse pas.