Fender Jazz Bass (1971)

Tous les avis sur Fender Jazz Bass (1971)

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Jazz Bass

4.8/5
  • Julian BabouJulian Babou

Légendaire

Fender Jazz Bass (1971)Publié le 22/11/23 à 09:51
    Mon père, musicien, ne jure que par Gibson et Fender, j’ai donc grandi avec ces réferences en tête.

J’ai très tôt souhaité une Jazz Bass, d’autant que, comme beaucoup, j’ai adoré Pastorius.

J’ai possédé avant cette Jazz bass pas mal de basses différentes que j’aime ou que j’ai aimé, mais cette Jazz Bass a quelque chose en plus, je dois dire.
    Objectivement, elle a un médium qui traverse aisément le mix et ses graves sont profonds.
    J’ai remplacé le chevalet par un Badass 2 (plus de sustain, une meilleure sensation de tension), qui a dirigé sa tonalité davantage vers le médium, haut médium, mais vu ce que ce quelle possède en graves, bas -mid, je n’ai pas perdu au change.

J’ai beauc…

J’ai beaucoup voyagé avec cette basse en tournée et je n’ai jamais eu de soucis avec le manche. Mais depuis que les instruments sont devenus indésirables en avion, d’une part je prends le train lorsque cela est possible, et une basse moins onéreuse (ou je loue sur place) afin de ne pas avoir à la mettre en soute.

J’ai eu l’occasion de jouer avec du punk-rock, du rock, mais surtout du jazz, du funk, mais également de la salsa, des musiques africaines, du Maghreb et de la Méditterranée. A chaque fois avec des instrumentations différentes, acoustiques ou électriques, voire électronique, mais en aucun, elle ne m’a fait défaut.
    J’ai joué sur Ampeg, SWR, Markbass, Trace Elliott, Gallien, Ibanez ou Aguilar, à chaque fois, on la retrouve !
    Même sans ampli, c’est un des rares instruments qui a un bon comportement en direct sono (ça n’est que mon avis, hein?).
    Avec des effets,c’est super, wha-wha, chorus ou octaver, disto ou delay, tout fonctionne bien.

Le beau coté du vintage, c’est cette boule de médium et cette sonorité légèrement baveuse, et un peu réduite dans les aigus, qui lui permet de prendre sa place dans le mix aisément.

Je n’ai jamais eu à faire modifier ni les micros ou l’électronique.
    J’ai juste fait poser un sillet, le précédent était usé et le chevalet.
  • djsyledjsyle

Le Son Jazz Bass

Fender Jazz Bass (1971)Publié le 08/12/20 à 09:38
    1 photo
    C'est une piece de collection de 1971. Elle se prete a tous type de jeu et de musique mais particulierement au Jazz, Soul, Funk, R&B et le rock des 70s.

Lutherie vintage d'origine donc 50ans, finition excellente avec une belle patine de la peinture.
    Electronique simple et efficace; 2 Volumes micro manche et chevallet, 1 potard Tonalite.
    On obtient vite le son rond et chaud des 70s avec un bon growl quand on attaque, ou au contraire plus sec a la Pastorius avec le micro chevallet.
    Le Manche est une autoroute.

Fender a sorti une re-edition de ce modele cette annee (2020), a environ 2300 Euros. Pour quelques euros de plus on peut avoir le modele avec l'etui original... et c'est beau !…

Le Manche est une autoroute.

• captaincapcaptaincap

ma première basse

Fender Jazz Bass (1971)Publié le 01/12/17 à 15:25
    1 photo
    Jazz Basse Fender chetée 500 francs à un musicien qui l'avait customisée par J. Trussard : manche touche érable posé,micro slap sous le chevalet (son horrible, dégagé aussitôt), deux micros bartolini avec des niveaux différents + bruits de masse partout,et un Dtuner Hipshot qui se désaccordait tout le temps. Pose par un luthier sérieux (Paul Lairat) de 2 micros Delano PB et JB,d'un chavalet Badass, remplacement du Dtuner par une mécanique.Cet avis ne profitera à personne car cette basse est atypique et unique, mais c'est une des meilleure basse que j'ai jamais eu, confirmé par plein de bassistes qui l'ont essayée. Moralité : si vous avez une bonne lutherie, le reste peut facilement rendre votre basse meilleure que la plupart de ce que les industriels fabriquent maintenant.
  • berdardosberdardos

Superbe instrument avec lequel j'ai travaillé quotidiennement pendant 15 ans sans probleme.

Fender Jazz Bass (1971)Publié le 23/04/16 à 10:52
    4 photos
    j'utilisais cette basse avec un ampeg BT25 acheté neuf a la meme époque. Un duo extraordinaire qui ne ma jamais laissé tombé sur scene.
    j'ai arreté le métier en 1987 et elle est resté au placard jusqu'en 2009 ou je l'ai vendue sans probleme 1200 eur dans un état tres vintage mais fonctionnant parfaitement.
    j'ai pratiqué principalement de la varietes, du rock et du Rnb.
    j'appreciais surtout la finesse du manche et la polivalence du son sur l'ampeg.
    maintenant retraité, je me remet a la basse aprs 30 ans et je vais racheter une nouvelle Jazz Bass ou une Precision Deluxe active equipée d'un manche Jazz Bass.
    j'ai pratiqué principalement de la varietes, du rock et du Rnb.
    j'appreciais surtout la finesse du manche et la polivalence du son sur l'ampeg.