Fender Precision Bass Japan
Fender Precision Bass Japan

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass.

tratrawood tratrawood
Publié le 08/03/05 à 17:39
Je prends ma plume (virtuelle) pour vous faire part de mes conclusions sur ces fameuses series japonaises tant controversées...

la mienne est une 57' reissue de 2001 sunburst 2 tons avec un mapple neck.
un micro split p-bass (correct)
manche 20 cases verni style jauni par le temps (du vernis doré en fait)
un volume une tonalité(tres efficace)
chevalet vintage (pas de probleme....un classique)
mecaniques de qualité moyenne d'origine (trop de jeu) alors j'ai mis des gotoh vintage PB (trous plus grands) et depuis tout va bien.

Le manche est un regal pour qui aime le toucher vintage.....c'est un peu large mais avec mes grandes mais ca baigne. par ailleurs il est tres fin pour une basse.
l'acces aux aigus est facile mais il n'y a que 20 cases!
la grande surprise vient de son poids.......legere; legere; legere ....le bonheur !!!!!!
en fait cela vient du corps qui est fait en tilleul japonais (basswood) . c'est un bois qui possede une excellente resonnance mais est qui est plus fragile que de l'aulne.
c'est d'ailleurs le bois utilisé sur les series jazz bass aerodyne.
pour avoir eu une mexicaine(peuplier) et une us(aulne) je peux vous dire que les sonorités sont meilleures sur la japan(tilleul) a condition de changer les micros japonais (neanmoins tres corrects) pour des us ( j'ai mis des duncan SPB2 hot vintage).
en plus vous pourrez jouer pendant 3 heures sans douleurs de dos ou d'epaule........vous savez; le truc qui vous gache le plaisir et vous donne envie de vous mettre au pipeau!!!!

le son est profond et chaud mais peu claquer ou briller....cela depend de votre technique....et de votre style bien sur. avec un bon equaliseur tout est possible.

Je joue du blues ; du rock ; du hard et meme parfois de la pop.
aucun probleme dans ces styles mais qui ne connait pas le son de la precision bass?
ca tabasse severe dans les basses !!
ca demenage dans les mediums !!
les aigus sont discrets mais presents (le petit coté metallique qui fait le bon son!!!)
pour le slap j'ai installé un potar/inverseur (de type push/push) pour passer du son classique (micros en serie) a un son plus funk (micros en parallelle) et tout ca sans ronflette..

je mets 7/10 au son a cause des micros d'origine.
la sonorité acoustique est 9/10 selon moi

Je l'ai depuis 2 semaines mais comme j'en ai deja eu plusieurs ....la precision bass je connais.

celle que j'ai actuellement (la japonaise) est de loin la plus agreable tant au niveau du son que du poids.
et contrairement a ce que l'on pouvait craindre le poids du manche ne provoque pas de desequilibre.

le rapport qualité/prix est de 7/10 a cause des micros et des mecaniques.....mais la lutherie est excellente et justifie a elle seule le prix de l'instrument!!!!

il est bon de savoir que certaines precision bass japonaises sont reservees exclusivement au marche japonais et ont absolument les meme caracteristiques que les us ( corps aulne et micros us).
celles qui arrivent chez nous sont des modeles plus "democratiques" qu'il faut ameliorer pour les amener au top niveau.....mais le jeu en vaut la chandelle grace au corps en tilleul.

je mets souvent 7/10 quand j'estime que c'est tres bon alors ne croyez pas que cette notation soit pejorative. ce sont plutot les autres noteurs qui sont optimistes a l'exces.

en bref ; enfin une precision bass pour bassistes fragiles du dos (mais neanmois exigeants)