< Tous les avis Fender American Standard Jazz Bass [1989-1994]
Fender American Standard Jazz Bass [1989-1994]
Publié le 15/10/09 à 18:03
Fabrication US
manche 22 frets
2 Micros type jazz-bass (graves, aigues)
2 volumes et une tonalité

certainement un des manches les plus agréable qu'on puisse fabriquer pour une basse, qui facilite le déplacement par son touché et sa finesse. Il nous donne envie de jouer, tout simplement.
Le son que l'on obtient tient toujours la route à savoir qu' avec seulement 3 pot on s'emmèle pas les pinceaux, et bien sur l'ampli a son mot à dire aussi.
Après avoir joué avec, mon avis du pire au meilleur :  Trace eliot, Fender, Hartke, Markbass et surtout surtout  Ampeg !!, j'obtiens un son toujours correcte et bien rond comme j'aime et les réglages rapide puisqu'en général je mets les 3 pot à fond et je fignole sur l'ampli.

Elle convient parfaitement à mon style rock et variété et c'est mon vendeur (Férré à Grenoble) qui me l'avais conseillée en 94.
Ah ça fait un bail !! et elle est toujours là, prête à jouer sans aucun problème de pot qui craque ou d'électroni qui merde, ou de manche qui s'use ou qui vrille, rien rien de tout ça.
2 bons jeux de corde par ans (Elixir) et le tour est joué.
Le son est bien grave et rond . Je n'aime pas les sons trafiqués avec des pédales d'effet (disto, chorus, flanger et autres...) qui ne ne sont pas dans mon style.
Par contre pour certaines configurations (sans ampli et en direct table mix) je rajoute une GEB7 et une LMB3 pour peaufiner le son.

Je l'utilise depuis 15 ans et elle mourra avec moi !!! (rires)
Avant je n'ai eu que des coréennes dont les marques ont disparu.
Ce que j'aime le plus, c'est la prise en main : on est tout de suite à l'aise avec le manche et on a rapidement le SON.
Le moins c'est le poids mais on l'oublie vite en se faisant plaisir à jouer. Pour ça je note 9/10
Au niveau prix en 92 je l'ai achetée neuve avec la caisse rigide Fender+sangle+2 pièces mécaniques (c'était tout compris avec la basse) :6000 francs au lieu de 6300 après négociation: donc environ 1000 euros. Ca faisait une somme quand même mais je savais que c'était un placement car à présent, dans son état actuel, je peux la vendre plus cher, mais ce n'est pas le but.
Donc au prix où elle est actuellement je ne regrette pas mon achat et c'est sans hésitation que je referai le même choix.