< Tous les avis Fender American Standard Precision Bass [2008-2012]
Fender American Standard Precision Bass [2008-2012]
j'arrete demain j'arrete demain

« la basse universelle »

Publié le 16/05/13 à 23:34
américaine comme son nom l'indique
touche palissandre pour un son bien rond et boisé
20 cases... c'est peu mais ça donne suffisamment de notes, sauf pour les joueurs de mandoline
micro simple splitté : son rond et précis mais sensible à la ronflette quand on s'approche d'un champ magnétique
volume et tonalité en passif : simple, efficace et sans souffle

manche épais et confortable
bien équilibrée, la mienne n'est pas trop lourde
la forme, pas la peine d'en parler : c'est l'idéal, copiée par tous les autres
on obtient un bon son si on la branche dans ce qu'il faut :
pas la peine de débourser des fortunes, il faut juste faire confiance à ses oreilles
un bon ampli pas trop cher peut faire des merveilles, tous les potards à midi : cube Roland, Fender BXR, ampeg série BA... et plein d'autres encore. Sinon pour ceux qui en ont les moyens, un bon ampeg SVT les enverra au 7ème ciel.

La basse polyvalente par excellence : pas beaucoup de sons, en fait un seul : le bon, celui qui porte le groupe traverse le mix sans monter le volume exagérément, car elle produit les fréquences qu'il faut.
j'adore son son en slap : pas d'aigus agressifs, que du beau, souple et gras à la fois
Je la joue sur 3 amplis selon la configuration : dean markley 20W, ampeg BA115, gallien-krueger 1001RB. elle donne le meilleur sur l'ampeg mais est très convaincante sur les autres.
pas de pédale d'effet ni d'artifice, branchée simplement dans l'ampli, voire directement dans la console avec un boitier de direct ou un sansamp et le tour est joué !

c'est ma 3ème précision depuis 2001, et la meilleure des 3 : la 1ère vintage 68 avait un peu trop vécu côté manche, la 2ème était une deluxe plus polyvalente mais elle n'avait plus l'âme et la simplicité que j'aime. je l'ai montée en GHS flatwound : moins de brillance, mais un gros son façon roger waters ou motown. Comparée à mes sting ray, yamaha trb, vigier, noguera, elle reste de loin ma meilleure basse. un point c'est tout