< Tous les avis Fender American Standard Precision Bass [2008-2012]
Fender American Standard Precision Bass [2008-2012]
Fender American Standard Precision Bass [2008-2012]
gilbertkock gilbertkock
Publié le 01/06/09 à 09:47
Modèle USA, 20 frets, 1 micro American Standard Precision Bass Alnico 5 Split Single-Coil, 2 réglages (volume, tonalité). Achetée 1155 euros il y a 15 jours
ENFIN !!! Fender a compris où était son gros problème (j'ai déjà eu 3 fender avant, et le problème est que j'ai du passer pour chacune plus de temps à régler le manche qu'à jouer en concert )
Le manche de cette précision 2008 est en érable renforcé avec de la graphite.
Petit test pour voir : j'ai changé les cordes fender de base (45-110) pour des EBS 45-105. Sur une de mes anciennes Fender, j'aurais eu à re-régler le manche. Là, très agréable surprise, il n'a pas bougé d'un millimètre
En plus le manche est super agréable au toucher et très rapide au jeu.

Bref que du bon pour cette nouvelle édition. On garde les avantages et on efface les anciens inconvénients.

Le manche frôle la perfection (ceci étant forcément un commentaire par rapport à mon jeu).
Pour moi la perfection du manche a toujours été pour la Yamaha ATT LTD II, dont je trouve le manche parfait. Et bien le manche actuelle de la précision est du même accabit. Manche rapide, agréable au toucher, que du bon.
L'accès aux aigus est excellent (si je voulais pinailler je regretterais juste qu'il n'y ait pas une case en plus pour aller aux 21 frettes, ce qui donne 3 octaves, et le mi aigu est une note qui peut servir assez souvent, mais bon ...).
Je l'utilise pour jouer du jazz, en passant par du latin ou du rock.
Du fait du peu de réglage, trouver un son n'est pas très difficile. On la branche, et elle a le son

La finition est très soignée, elle est vraiment très bien.

Comme toute précision, elle a un son qui envoie bien. Du fait qu'elle est passive et a juste 2 réglages (volume, tonalité) le réglage est très simple Mais on retrouve tout le son de la précision. Péchu mais précis.
Je ne conserve que cette basse et une lakland jazz bass, les 2 me donnant toute lattitude suivant ce que je joue. Cependant j'utilise quand même cette précision lorsque je joue du jazz, elle va très bien aussi.
Le slap est un régal également.
Que du bon on vous dit

Je l'utilise depuis 15 jours
Ce que j'aime : le MANCHE (merci de l'avoir amélioré c'était THE défaut des versions précédentes), le toucher de ce manche, le son qui a vraiment la pêche
Ce que j'aime moins : euh ... rien (bon peut être une 21ème frette serait bien, mais nos dignes prédécesseurs n'ont jamais eu besoin de 21 frettes pour faire des solos d'anthologie )
Avant cette basse, j'en ai eu beaucoup d'autres (aria, alembic, tobias, zon, fender urge, fender urge II, yamaha bb, yamaha ATT LTD II, ......) celle qui jusque là m'avait le plus plû était la Yamaha ATT, mais celle-ci est sans problème au moins aussi bien (avec en plus l'absence de limitation en slap qu'à la Yamaha dûe à son micro trop près du manche)
Excellent rapport qualité prix.
Si je devais refaire un choix, je rechoisirais cette précison et la lakland en jazz basse.