< Tous les avis Fender American Vintage '75 Jazz Bass
Fender American Vintage '75 Jazz Bass
Fender American Vintage '75 Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série American Vintage

FabrizioP FabrizioP

« Très bon instrument, aussi vintage dans le son que dans la fabrication »

Publié le 19/01/15 à 18:49
Je me suis offert cette basse sur un coup de cœur, pour son look bois naturel et le côté rétro (75 c'est mes années vieil ado post Woodstock ....).
Je joue déjà sur Fender Precision et G&L-M2000, mais celle-ci est particulière :
le son est vraiment très clair, avec une grande dynamique de réglages aussi bien à cause des deux micros qu'à cause du fait que le diagramme en fréquence de cette basse dépend du volume de sortie : à mi-volume elle est très percutante dans les basses, avec peu de medium-aigus, ce qui rend le son très claquant style "cordes nylon" alors qu'à fond elle donne un son très rock, et des aigus claquants.
De plus, Fender a vraiment poussé le côté vintage en reproduisant la position du micro chevalet 1 cm plus près de celui-ci que dans les modèles antérieurs à 73 ou après 80. Cette position donne un son dans les medium très particulier si on la branche sur un ampli très fidèle en fréquences.
Un dernier point technique : très fidèle à son principe vintage le fabricant n'a pas corrigé l'accrochage autour du La b dans les medium si on joue à fort volume près des enceintes !
Concernant le manche, personnellement je préfère le manche plus large de la Fender Precision, mais ça je le savais avant de l'acheter, donc pas de regrets !
Pour conclure, je ne regrette pas cet achat et je compte bien conserver longtemps cette basse.

Photos liées à cet avis

• photo