Fender Classic Player Rascal Bass
Fender Classic Player Rascal Bass
Paul Arbert Paul Arbert

« Sacrée friponne! Pas loin d'être la basse de mes rêves ;-) »

Publié le 28/11/16 à 15:50
Cette basse, initialement dessinée par Jason Smith, luthier au Custom Shop Fender, est depuis 2014 une production grande série mexicaine : un tarif nettement plus attractif tout en conservant une qualité de fabrication plus que correcte.
Ce qui frappe dans un premier temps quand on s'intéresse à ce modèle, c'est le look. Quelle gueule! Ca faisait longtemps que Fender ne nous avait pas fait autant (en ce qui me concerne) plaisir aux yeux… Ce look rétro, cette nacre, ces micros lipsticks, ce gabarit Bass VI et cette couleur, superbe!, Ocean Turquoise. Perso c'est ça qui dans un premier temps m'a fait m'intéresser à cette basse.
Ensuite de savoir qu'il s'agit là d'une short scale, 30", et que donc, que son gabarit est le même que ma Pawn Shop Bass VI a fini par m'achever : il me fallait l'essayer!
Et comme toujours, dans mon bled pommé (Toulouse, 4ème ville de France à cette heure selon Wikipédia), impossible de mettre la main sur autre chose que du Ibanez, Cort, Yamaha ou Fender haut de gamme… Il m'a fallu prendre le risque de l'acheter les yeux fermés (ou presque), vu le peu de chroniques et critiques la concernant sur le net.

Donc, de quoi parlions nous? Ah oui, d'une basse short scale, made in Mexico, estampillée Fender, toujours en vente au 28 11 16, couleur et modèle unique et qui est censée être… euh… une basse…
Je ne sais pas comment dire : est-ce utile de l'avoir comme seule et unique basse? comme basse secondaire? comme basse d'appoint? Aucune idée! Ce que je sais c'est qu'elle sonne magnifiquement bien (à mes oreilles)! Son sélecteur type Strato à 5 positions (plus Push/Pull potentiomètre volume) ne m'est d'aucune utilité : on a un son manche et un son chevalet. Le reste se fait grâce au potentiomètre de tonalité. En toute franchise c'est le seul vrai point noir que j'ai réussi à lui trouver : deux sons. Point. Que ça soit sur un ampli combo Ampeg des 90's ou via un SansAmp, ça sonne pareil. Mais attention : ça sonne super bien!!!! Je n'en reviens pas! Aux doigts je me régale sur ce petit manche hyper agréable (même si les réglages d'usine sont horribles, cordes tendues comme un arc…), ça sonne doux, velouté, jazzy… C'est rond et chaud, ça claque quand on appuye, ça chante quand on caresse : c'est vraiment chouette! Au médiator ça donne tout de suite envie d'avoir une pédale de crunch, un chorus, ça donne à mes oreilles l'envie de jouer New-Wave, Punk, Cold, très début 80's. Même Surf en étouffant les cordes, c'est un vrai régal. Je ne joue pas de Métal, Blues, Country, mais je suppose qu'elle déchire en reggae, sixties, bossa etc.

Pour le reste, la fabrication est tout ce qu'il y a de plus remarquable pour une mexicaine : rien à lui reprocher, c'est propre, aucun défaut concernant mon modèle, finition impeccable. La basse est juste et le reste avec le temps. C'est vraiment une excellente surprise. La où je reste circonspect, c'est sur le sélecteur et les micros, je ne vois pas où sont les multiples possibilités, honnêtement, tout fonctionne, mais c'est bien trop subtil à mes oreilles pour que ça soit réellement utile : je ne me satisfait que des deux positions (4 si on alterne doigts et médiator, ce qui est déjà pas mal), précitées, et même si ça me convient tout à fait, je reste un poil déçu par l'électronique. D'autant que doute au besoin de la facilité de trouver et de changer d'électronique et/ou de micros : ces Seymour Duncan sont assez uniques.

Quoi qu'il en soit, pour ceux qui ont des petites mains (pourtant les miennes sont grosses…), ou ceux qui comme moi aiment tout simplement les short scale, ceux qui se sentent l'âme rétro, ceux qui ont un penchant pour la musique sixties ou la new-wave, ceux qui aiment le bleu turquoise et/ou la nacre, et ceux qui en ont ras la casquette des JB ou de PB… mais qui restent fidèles à Fender, même Mexique… bref… à ceux qui ont envie un peu de changer de registre et de jouer de la basse, tout simplement, sans taper dans des trucs techniques ou d'esbroufe… cette petite Rascal (quel nom!), est magique! De plus en cherchant bien, elle est franchement financièrement accessible! Avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle disparaisse du catalogue, essayez cet instrument vraiment unique!!