< Tous les avis Fender Classic '51 Precision Bass
Fender Classic '51 Precision Bass
Fender Classic '51 Precision Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Classic Precision Bass

tratrawood tratrawood
Publié le 05/05/08 à 17:31
Made in japan
belle finition , vernis polyester
20 frets vintage (tres fines)
micro simple bobinage peu puissant par rapport à une stingray ou une precision bass 57.
chevalet vintage à 2 pontets ne permettant pas un ajustement precis des harmoniques.
mecaniques vintage identiques aux series american vintage
un volume et une tonalité
manche à mi-chemin entre une precision bass 57 et une jazz bass 62

Manche tres agreable , les frets meritent d'etre rodées et apres c'est nickel.
acces aux aigus bons
tres legere (corps en frene leger), le manche a tendance à tomber facon jazz bass. avec une sangle ca va.
pas de soucis pour le slap , rien de gene la main droite.
pas de chanfreins , ni pour l'avant-bras , ni pour l'estomac....ca peut gener certains.
à vide la lutherie resonne tres "medium" , c'est inhabituel pour une basse.
le son est tres different d'une precision bass "classique" (post-57), pas de basses profondes et punchy , c'est tres agressif . neanmoins le micro est de bonne qualité , il retranscrit fidelement le son de la lutherie.
les notes aigus ont enormement de presence , pas besoin de booster pour les solos.

Je joue sur un fender bxr 200 en ce moment.
cette basse ne convient pas à toutes les musiques. elle excelle en rock , metal et funk car ses mediums sont terriblement metalliques , elle me fait vraiment penser à une rickenbacker 4001.
heureusement il y a la tonalité qui permet d'obtenir des sons plus ronds (blues , pop , reggae...etc), mais une pb 57 sera plus a l'aise dans ces registres.

sur un ampeg le son est plus chaleureux et on approche la perfection en metal.

pour remedier à la faiblesse du micro j'ai essayé un seymour duncan scpb-3 "quarter pound" . ca à amelioré la precision et le niveau de sortie du son mais comme ca n'etait pas assez pour moi , j'ai integré à la basse un preampli bartolini tc-1 (pile sous le pickguard et preampli sous les controles ,donc installation invisible). maintenant ca ne decoiffe pas.....ca scalpe !!!!
les aigus sont cristallins , les mediums encore plus rock et les basses percutent.....meme une stingray fait pale figure en comparaison. la pile se change toutes les 1000 heures , donc il y a le temps. je recommande vivement ce preampli , meme avec le micro d'origine .

Je l'ai depuis 2 mois et je pense bien connaitre ses limites comme ses qualités.
j'aime ses aigus qui traversent le mix , ses mediums facon rickenbacker qui "grognent" bien comme il faut pour le rock energique , ses basses peu envahissantes (plus faciles à mixer) , son manche present mais confortable , sa gueule terriblement vintage.
je n'aime pas le chevalet d'origine qu'il faut immediatement remplacer par un plus moderne , le micro qui n'a pas un niveau de sortie suffisant à mon gout (j'avais une stingray avant).
rapport qualité-prix moyen mais comme c'est la seule pb 51' reissue abordable (sinon il y a les tres rares custom shop reissue à 4000 euros) on n'a pas vraiment le choix à part les squier "mike dirnt signature"(avec micro precision post-57 et chevalet badass)) ....qui sont tres bien d'ailleurs , quoique moins bien finies et avec un manche plus "grossier".

c'est une originale et economique altenative aux rickenbacker 4001.