< Tous les avis Fender Deluxe Aerodyne Jazz Bass
Fender Deluxe Aerodyne Jazz Bass
Fender Deluxe Aerodyne Jazz Bass

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Jazz Bass

Slysher Slysher
Publié le 12/09/08 à 23:13
Cible : Les débutants
Bon, à ce niveau-là, inutile de m'étendre plus que ce qui a été dit, sauf pour dire que malgré le fait que ce ne soit pas une américaine, elle est de très bonne facture, la finition est très bonne, les mécaniques font bien leur boulot. Pour le moment, aucun problème rencontré au niveau technique (ça fait environ 6 mois que je l'utilise). Mérite un bon petit 9/10, en n'oubliant pas que ce n'est pas une Fender US qui aurait sûrement coûté 4 fois plus, si on veut la comparer à une P-bass deluxe par exemple.

Egalement un 9/10. La première chose qui choque en prenant la basse en main est son poids. Incroyablement léger pour une basse, donc très agréable pour les petits gabarits comme moi, ce qui me permet de bouger sans trop avoir de courbatures le lendemain, mais je pense également que c'est très agréable pour tout le monde.

Ensuite le manche : c'est un manche très agréable, plutôt fin, bien qu'il en existe de bien plus petits. En tout cas très agréable à prendre en main et très pratique pour faire des manœuvres "hasardeuses", laisse une grande liberté de mouvement, justement, pour les petites mains.

Sinon, pour le son, cela dépendra plus de l'ampli que de la basse, qui peut être configurée à loisir à la manière d'une P-bass ou d'une jazz-bass, avec à peine plus de rondeur notamment. Il faut faire le bon choix entre les 2 micros, bien choisir l'égalisation entre les 2, et cela permet d'obtenir une palette de sonorités plutôt grande et très variée.

Je joue dans un groupe de rock francophone à tendance calme, avec guitare acoustique et piano. Je cherchais un son qui puisse être bien rond, et grâce à l'assemblage des 2 micros j'ai pu obtenir ce que je souhaitais.

Malheureusement, mon matériel actuel ne me permet pas d'en tirer toute sa quintessence, loin de là. En effet, je possède uniquement un ampli Hartke 30watts. Plutôt pathétique non? Enfin bref, les fois où j'ai pu utiliser un autre ampli, la basse était à la hauteur de son nom. Fender, le roi des basses électriques! Mon expérience la plus concluante était sur un ampli Warwick Pro Fet 5.1. J'ai dû passer environ 1 heure pour finaliser les réglages, tant sur la basse que sur l'ampli, pour finalement obtenir un son splendide, qui était bien défini tout en étant toujours très rond.

J'ai également pu m'amuser à obtenir un son très rock en coupant, par exemple, le micro simple situé en chevalet, afin d'obtenir le son d'une P-bass. Ou au contraire obtenir un son digne d'une Jazz-bass en diminuant le volume du micro double.

Evidemment, c'est un travail long de mélanger les multiples réglages d'un ampli avec ceux, également nombreux, de la basse. Mais le son y est! Avec un peu de temps on peut obtenir une palette de son gigantesque avec cette basse, du son digne du gros rock bien gras (sans pour autant être aussi efficace qu'une MusicMan par exemple) au son tout rond tout doux comme celui que je cherchais.

Cette basse mérite un bon 10/10, car sa palette de son est non seulement immense, mais également de qualité.

Donc voilà, on obtient ici une basse proposant une très large palette de sons, d'une très grande qualité et d'une bonne finition.

Elle possède également un look génial, qui joue pas mal en sa faveur, il faut l'avouer. D'ailleurs, elle fait toujours son petit effet sur scène! Mais comme le look ne fait pas tout, il faudrait avant tout pouvoir se faire son propre avis. Si vous cherchez un son agressif, cette basse n'est pas tant faite pour vous, bien qu'il soit possible d'en faire sortir quelque chose! Mais pour tout le reste, en passant du blues au punk (vieux punk, ou les basses dégueulaient autant que les guitares), elle devrait plutôt bien s'en sortir. Malheureusement, elle reste très difficile à trouver en magasins, ce qui m'a obligé à la commander sur internet. Avec une garantie évidemment.

Heureusement, je n'ai pas été déçu, bien au contraire! J'ai pu essayer des Fender P-bass et Jazz-bass par exemple, ainsi que des ibanez, qui proposent le même principe de micros. Le son est à cheval entre les 2 Fender, bien que différent, pas moins bon, mais différent, et nettement différent des Ibanez!

Cette "Jazz-bass" Aerodyne est une basse unique, qui a de la gueule et du son! Je vais sûrement la garder encore quelques bonnes années!

Son prix étant largement justifié, je referais ce choix. Et, si un jour j'ai les moyens (on peut toujours rêver!), j'espère que Fender les rééditera en version US, afin de pouvoir utiliser LA basse de ma carrière, à mon avis.

Autant pour les débutants que pour les confirmés, cette basse est un excellent choix. 10/10.