< Tous les avis Fender OPB51-95SD
Fender OPB51-95SD
Fender OPB51-95SD

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass

poney(be) poney(be)
Publié le 09/05/07 à 10:47
Precision fabriquée au japon Un seul micro single coit, donc rien avoir avec les modèle "actuel" (Fender est passé avec le split en '57ou 58) Deux reglage : volume, tonalité. Couleur qui vire au jaune clair avec le temps, je ne sais pas si je m'y habitue ou si je n'ose pas penser que ma basse devient moche, mais ça ne gene pas. A vous de voir, on a pas le choix dans la couleur de toute façon. Moi avec le temps j'ai fini par adoré bien que j'étais sceptique au début Look très vintage of course, on aime ou on deteste ... En tout cas elle est superbe a mon gout, elle attire le regard, ma jazz bass passe inapercue a coté en concert ou quand des amis viennent a la maison. Je lui ai collé deux caches (micro et chevalet) Fender modèle '51 histoire de bien accentuer le look vintage, elle tue, rien d'autre a dire ! L'ensemble est de bonne facture, la finition est très correct. Le truc qui n'était vraiment très bon, c'était le sillet en plastoc qui a cassé net au bout de deux ans, j'ai remis un d'origine Fender en bois (noyer ou noisette, j'ai oublié) depuis, plus de soucis j'espère. La basse pourra paraitre lourde, mais ça ne gêne pas le jeu.

C'est un manche de précision a l'ancienne, on aime ou on aime pas. Mais par rapport aux modèle qui ont suivit, c'est VRAIMENT un manche de bucheron : très rond, large, fatiguant, il n'est d'ailleurs pas rare que j'aille mal a la main gauche après un certain moment de jeu (ce qui n'arrive pas avec ma Jazz). Fatigante, c'est pour ça que je ne mettrais pas une super note ici. Mais c'est vraiment un moindre mal ! Le corps est "brut", en un morceau, n'a pas été creusé comme sur une JB et je le trouve plus massif que sur le modèle PB '78 du guitariste de mon groupe que j'ai eu l'occasion d'essayer. Il est a l'image du manche : boeuf ! Pour le son, voir dessous : mais avec un potard volume et un potard tonalité, difficile de faire plus simple.

Alors la !! rien qu'y penser j'ai le sourire. D'origine, elle allait déja follement bien, les Fender Jap sont vraiment terrible ! Je lui ai offert il y a un an ou deux un Seymour Duncan SCPB-1 Vintage et ça l'a encore rendu meilleur. Avec des fillets plat, c'est top. Son super roots, comme a l'époque, et en meme temps, en attaquant bien avec ses doigts et avec un bon EQ a l'ampli, on arrive a avoir un son d'enfer plus claquant et plus moderne. Vraiment, si elle est vintage, il ne faut pas penser qu'elle ne se limite qu'a ça. 10, sans aucune hésitation.
La basse regorge de médium aggressif, les aigus sont très bon et pour ce qui est des basses (c'est quand même ça qui nous interesse), si on en veux beaucoup, il faut charger l'ampli et l'EQ parce ce n'est sans doute pas la basse qui en compte le plus.
Elle peut sonner très ronde ou très claquante, en adaptant les reglages, j'ai eu un peu tout. Malgré ce qu'elle laisse a penser, c'est une basse assez "passe partout", je ne vois pas de style ou elle ne serait a sa place.

J'aime cette basse, énormément. Look atypique, son atypique car finalement assez éloigné d'une pb actuelle (d'ailleurs, c'était Telecaster Bass sont premier nom !), c'est vraiment une basse "d'amour", je pense que le genre de personne susceptible d'acheter ça sont des fans de Fender ou de la Precision plutôt que qqn voulant acheter une basse pour quelqu'autres raisons.
On la compare souvent a la 4003/4001 de Rickenbacker, sans doute qu'elle s'en rapproche un peu dans le son et dans "l'idée". Quoi qu'il en soit, si vous tombez dessus par hasard en occasion a bon prix ou si vous hésitez a en acheter une, foncez, foncez, foncez, c'est un intrument terrible a petit prix (moins de 800€ neuf !)