< Tous les avis Fender Nate Mendel P Bass
Will_i_am Will_i_am

« Rien à redire ! »

Publié le 19/09/13 à 15:11
Cette basse mélange les caractéristiques habituelles d'une Precision Bass avec une finition singulière et des upgrades propre au modèle :
- Manche en érable.
- Touche en palissandre, 20 frettes.
- Corps en frêne des marais (Swamp Ash).
- Mécaniques open gear gravées Fender typique des années '70.
- Manche spécial affiné selon les spécificités du modèle original de Mendel de 71.
- Finition Candy Apple Red (légèrement) reliquée - Road Worn - avec vernis nitrocellulosique.
- Pickguard noir.
- Micro Seymour Duncan Quarter pound SPB3, avec électronique basique (volume, tonalité).
- Chevalet badass II.

En bref un excellent mélange de vintage et de moderne.
Je met 9 pour la finition relic, que je ne trouve pas assez exagérée. La basse aurait dû pour moi être soit flambant neuve, soit franchement reliquée comme l'originale de Mendel, mais là ça fait vraiment comme si Fender n'avait pas osé y aller franchement sur le "relicage". Après ça reste aussi une question de goût.

Le manche est une vrai tuerie, le gros gros point fort de cette basse. Il moins large et plus plat qu'un manche de P-Bass standard et bien plus agréable au toucher avec la finition cellulosique. Sa forme fait qu'on l'a mieux en main qu'un manche de Jazz Bass, ça rempli la paume de la main en étant parfaitement ergonomique. Pour moi le meilleur manche parmi toutes les basses que j'ai possédé.
L'ergonomie est euh...normale je dirai c'est une precision bass quoi.
L'accès aux aigus est plus que moyen, comme sur 90% des basses, mais finalement à part pour les solistes ça n'a pas trop d'importance...
C'est une precision bass, donc donc branche et ça sonne tout de suite.

Je ne pense pas que cette basse soit véritablement un idéal de polyvalence de par son micro très puissant, mais en tant que P-Bass elle doit pouvoir passer à peu près partout quand même via un minimum de travail sur l'égalisation à l'ampli. A vrai dire cette basse est plutôt typée rock et autres style énergiques, le son est très puissant. Merci le SPB3. Les basses sont impressionnantes sans baver, les médiums sont un poil en retrait tout en étant suffisamment nets pour permettre au son de bien ressortir du mix, tout comme les aigus qui sont bien présent sans être agressif ou "acide"comme dirait certains bassistes(voir les caractéristiques du micro sur le site de seymour duncan http://www.seymourduncan.com/products/bass/pbass/passive/spb3_quarterpou/)
Le niveau de sortie est aussi élevé qu'une basse active, tout en se plaçant vraiment très bien dans le mix.
Un régal aux doigts et une grosse tuerie au médiator. J'ai monté la mienne en filet plats D'addario, ça tempère un tout petit peu les ardeurs du SPB3 mais ça grogne bien comme il faut tout en lui conférant un rondeur supplémentaire. Mais avec des filets rond standard et en attaquant comme une brute au médiator, on obtient le même son que Mendel (genre celui qu'on entend sur le début de My Hero), un peu le cliché du son de basse rock que l'on entend sur tellement de disque. Une grosse valeur sûre quoi.
Ecoutez du Melissa Auf Der Maur (l'instrumentale Lead Horse par exemple), c'est aussi exactement le genre de son qu'est capable de sortir cette basse.
Ou encore les Queens Of The Stone Age sur ce live (https://www.youtube.com/watch?v=KeKCrEzJI84)

Je l'ai depuis 3 mois, c'est une des meilleurs basses que j'ai possédée. Je ne suis pas vraiment fan des Foo Fighters ni admirateur du jeu de Nate Mendel (pas du tout en fait) mais force est de reconnaître que ce modèle signature est vraiment très très intéressant. Pas très polyvalent, mais terriblement efficace. En gros elle n'a presque qu'un son, mais quel son !!!
Le rapport qualité prix est imbattable, compte tenu de l'équipement (Badass 2 + SPB3) et de la finition (full nitrocellulosique) et comparé aux autres mexicaines et même à certaines US. On la trouve aux alentours de 850€ sur internet, et presque 1000€ en magasin. J'ai eu la mienne à 777€, vu que c'était un B-Stock retour client (qui ne s'était pas rendu compte en commandant que la basse était déjà usée neuve et qui l'a renvoyé ^^)de chez nos amis allemands, bonne affaire donc...
J'ai possédé un paquet de basses depuis que j'ai commencé la basse(Fender Jazz Bass '60 et '70, Fender Precision Bass '50, Musicman Stingray IV, Stingray V et SUB, G&L L2500 Tribute, Warwick Streamer Custom Shop et Corvette $$, Lakland Darryl Jones, Epiphone Jack Casady...) et objectivement celle-ci est une des meilleures. Elle dégage une impression de basse de scène indestructible, parée pour des années de répèt' et de live sans broncher.

Sûrement une des meilleurs Precision Bass de la gamme Fender actuellement.

EDIT : Depuis j'ai changé le SPB3 finalement un peu trop bourrin pour moi pour un SD Antiquity II, refait toute l'électronique en potards CTS, avec fils tissus et nouveau condensateur, ce qui la rend plus dans l'esprit de la basse de 1971 dont ce modèle est un reissue. Je l'ai également reliquée d'avantage, en partant d'images de PB custom shop et de PB d'époque, et j'ai retiré la signature de Mendel au dos de la tête (trop imposant à mon goût). Il faut croire que le nouveau look et le son de l'antiquity II font illusion car ça fait plusieurs fois qu'on viens me demander de quelle année elle est...