< Tous les avis Fender Nate Mendel P Bass
Dipsomane Dipsomane

« Très déçu »

Publié le 29/10/18 à 21:17
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai cette instrument depuis bientôt 6 mois (mai 2018).
J'utilise cette basse avec un combo Fender Rumble 100 couplé à un compresseur Markbass... Et puis c'est tout. Je suis adepte du "less is more".
Je joue surtout du rock, metal, blues et un peu de funk tout ça presque exclusivement aux doigts.
Dès que j'ai reçu la basse (commandée sur le net chez sonov****), je l'ai (re)réglée (a priori j'avais pas la même idée du réglage avec le vendeur!). J'ai aussi changé les cordes pour des filets plats (Fender devrait arrêter de faire des cordes franchement...).

La finition est comme attendue "road worn". Cependant, ce n'est pas toujours fait de manière très fine. J'imagine bien l'ouvrier de chez Fender y aller à la tronçonneuse ou au marteau piqueur, on s'embarrasse pas avec les détails.
Rien à redire sur l'accastillage qui bénéficie aussi d'un traitement vieilli (usure, rayures, légers points de rouille).
La couleur candy apple red est juste magnifique et varie grandement avec la lumière du jour rendant l'objet en tant que tel absolument superbe.

Le manche est légèrement plus étroit que les habituels manches de Precision. Mais bon, faut pas déconner, ce n'est quand même pas un manche de Jazz basse! Etant aussi possesseur d'une jazz basse il n'y a clairement aucune comparaison de ce côté. Pour reprendre l'image si souvent utilisée je dirais qu'en terme de jeu le manche de ma jazz basse est une autoroute alors que la Nate Mendel est plutôt une bonne nationale.

Niveau son, cette basse n'est clairement pas la reine du slap et de la finesse.
Puissante et bestiale, je trouve qu'elle donne sa pleine puissance lorsqu'on la joue au médiator, alors là, ça claque, ça ronfle, ça sonne très bien (dans le genre punk). Sinon, aux doits, on peut sans problème faire ressortir de belles intonations assez bluesy (pas soul/motown). Mais globalement, de mon point de vue, le spectre d'utilisation est assez limité.

Sinon, quand je vois les commentaires précédents je me dis que la qualité pour la production de cette basse a dû baisser dans le temps.
D'abord, elle pèse un âne mort. Pas loin de 6kgs pour la mienne. A priori, il semble que le poids puisse grandement varier d'un instrument à l'autre (vu et lu sur forum américain)! Autant dire qu'on a vite tendance à s'asseoir pour jouer afin de préserver son dos... on prendra soin de choisir un autre instrument pour aller jouer avec les copains...
Aussi, pour info, depuis que j'ai cette basse (6 mois à peine) j'ai dû jouer 3 fois du tournevis pour contrecarrer la tendance naturelle du manche à se transformer en banane!!! J'ai eu des basses bien moins chères qui ne me demandaient pas autant d'attention!!!

Pour conclure...
Globalement, le son, même si il est limité me plaît assez car il a au moins le mérite d'être bien typé dans son genre!!!
Par contre, je suis assez déçu par la qualité globale de l'instrument.
Le côté road worn fait à l'arrache, le poids indigne de la bête et son manche dégueux.
Je trouve ça limite indécent au regard du prix que coûte cet instrument.
Clairement, je ne garderai pas cette basse, ou alors au mur pour la déco...