Fender Precision Bass made in Mexico "Squier Series"

Tous les avis sur Fender Precision Bass made in Mexico "Squier Series"

Basse électrique 4 cordes de la marque Fender .

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • une fender precision black logo "squier series" made in mexico

Fender Precision Bass made in Mexico "Squier Series"Publié le 13/05/21 à 13:35
    Ma première basse, achetée dans un dépôt vente en 1998 (selon le numéro de série elle est de 1994), pour une somme que je ne me rappelle pas, mais pas cher.
    Je croyais que c'était une Squier classique, mais en fait la fabrication au mexique a été de courte durée. En faisant quelques recherches, c'est apparemment la même lutherie que les mexicaines de cette époque, avec une électronique plus cheap, les manches seraient du surstock de l'usine américaine, aucune idée si c'est vrai... Certains disent que c'est une fender et pas une squier car le logo principal est fender (cf photo)... certains bassistes ont ponçé le "squier series" pour que ça fasse plus fender "authentique"... perso je m'en......
    Je croyais que c'était une Squier classique, mais en fait la fabrication au mexique a été de courte durée. En faisant quelques recherches, c'est apparemment la même lutherie que les mexicaines de cette époque, avec une électronique plus cheap, les manches seraient du surstock de l'usine américaine, aucune idée si c'est vrai... Certains disent que c'est une fender et pas une squier car le logo principal est fender (cf photo)... certains bassistes ont ponçé le "squier series" pour que ça fasse plus fender "authentique"... perso je m'en tape.

avec les années je l'ai jouée avec toutes sortes d'amplis, Laney, Markbass, Hartke... (pas Ampeg), pour tous styles de musique. Ma seule basse pendant plusieurs années, et elle a bien et malmenée: concerts, répètes/boeufs interminables sous substances en mode auberge espagnole... l'avantage d'un instrument de ce type c'est qu'on ne retiens pas sa respiration lorsqu'un gars bourré veut l'essayer :)
    Je ne connaissais pas le concept du "reliquage" à l'époque, mais du coup les brûlures de cigarettes sur la tête pourraient apparemment être considérées comme stylées! :) (cf photo)

point de vue lutherie, c'est assez classique, le corps, en bois non identifié est assez léger, les quelques pocs montrent que l'épaisseur du revêtement du corps est assez grosse... le manche érable est peu épais, avec un vernis basique, 40mm au sillet (en plastique), a une touche rapportée en palissandre, mais il y a aussi la languette au dos pour l'insertion du truss rod. Les frettes sont assez larges et courtes (et se sont bien fait creuser par les cordes, mais je l'ai beaucoup jouée...)

Après avoir essayé d'autres basses Je l'ai considérée longtemps comme médiocre, car l'action était très haute et les potards grésillaient, j'avais des faux contacts sur l'entrée jack... bref je l'ai laissée dans un coin à rouiller pendant ma période 5 cordes actives...

Depuis le confinement je me suis remis à la basse sérieusement, ai acquis 2 précisions d'occase (une american standard US et une PB62 japonaise), ce qui m'a donné l'occasion et l'envie de comparer!

Du coup j'ai poli un peu les frettes, changé l'électronique et l'entrée jack (Allparts), les pickups pour des custom shop fender 62, monté des flat wounds (labella)... et surtout lui ai donné son premier réglage depuis que je l'ai, soit plus de 20 ans!!!

Eh bien cette basse est très jouable, j'arrive à avoir une action assez basse sans friser, elle sonne bien à vide comme branchée, bon sustain, le manche plein de petits pets reste très agréable... il faut dire que c'est ma première basse donc je suis biaisé, c'est là-dessus que j'ai appris à jouer!
    le seul vrai bémol: une des mécaniques vibre beaucoup, mais j'ai réglé ça temporairement avec un gros élastique, ça garde plutôt bien l'accordage donc pas d'urgence.

En comparaison avec mes 2 autres précisions, elle ne démérite pas:
    -le corps est plus léger, donc tendance légère au "neck dive" (le manche part un peu vers le bas quand on est debout avec). rien de catastrophique.
    -le manche est vraiment moins épais, même si la largeur reste 40mm au sillet, la même que mon american standard 2012 (la PB62 RI japonaisse est plus large), ce n'est pas un manche type jazz bass.
    -je ne peux quand-même pas avoir l'action aussi basse, même avec le chevalet au minimum, ce que je trouve étonnant car la taille des "plots" a l'air d'être la même (?). On parle de quelques millimètres à vide, donc rien de cata non plus.

En gros je me retrouve à la jouer plus souvent que mon american standard, question d'habitude sans doute, mais pas seulement, elle est agéable en main!

En résumé: première basse correcte telle quelle, mais surtout très bonne base pour un upgrade, quand on voit l'argus (entre 250 et 350 euros apparemment selon les forums que j'ai consulté).
    Sachant que les mexicaines sont souvent achetées pour être upgradée, dans ce cas c'est un modèle à considérer. par contre elle n'est pas très courante sur le marché.

je ne la vendrai sans doute jamais, pour des raisons sentimentales surtout: c'est ma première basse!