Fender Standard Precision Bass [2009-Current]

Standard Precision Bass [2009-Current], Basse électrique 4 cordes de la marque Fender appartenant à la série Precision Bass.

Tous les avis sur Fender Standard Precision Bass [2009-Current]

• +1
Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 8 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Elmo bass01/06/2018

L'avis de Elmo bass"Perfectible mais super bien quand même"

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
Avec quel ampli ou effets utilisez-vous cette basse ? Pour quel style de musique et de jeu ?
Je joue principalement du rock (style Nirvana, Foo Fighters, Muse...). Je branche cette basse sur un compresseur puis sur un OD, le tout raccordé à un combo avec HP de 12" + tweeter. Pour les cordes, j'utilise des filets ronds en nickel (tirant 45-105).

L'ensemble sonne avec un gros volume sonore riche en graves et en aigus qui me permet de bouriner avec un son moderne.

Dans l'ensemble, c'est du bon boulot. Comparé à un modèle américain, elle est un peu plus légère et le manche un peu plus fin. Ca me convient bien.
Le sustain des notes y perd mais le bassiste y gagne lorsqu'il porte l'instrument longtemps.

Le micro est très bon, il capte bien un peu toutes les fréquences même si son emplacement lui fait préférer les graves. En tout cas, il a un très bon niveau de sortie et j'utilise du coup un compresseur pour tempérer son attaque.

Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
C'est là que je trouve à redire. En y regardant de près, on s'aperçoit que le verni de la touche s'arrête juste avant les frets. Ce n'est qu'ésthétique et personne ne montera sur scène pour venir vous le reprocher.
Là où c'est génant, c'est que certaines notes n'ont aucun sustain. Dans mon cas, la 12é case de la corde La ne dure presque pas même après avoir changé de type de cordes et ça me le fait sur 1 ou 2 autres cases.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
J'aime la qualité de fabrication, et l'efficacité du micro.
Je regrette par contre ce problème de fret à 2 ou 3 endroits qui provoque des notes trop courtes. Un réglage de l'action voire un limage des frets concernées suffirai peut-être.

Conclusion
Je suis bassiste amateur et pour moi, ces basses mexicaines s'adressent à ma catégorie. On a la qualité mais avec quand même des petits défauts (faudrait pas concurrencer les modèles japonais ou américains) pas trop génant quand même (faudrait pas non plus partir à la concurrence).

On paye la marque quand même mais si on en trouve une en promo ou d'occasion en bon état, il ne faudra pas hésiter.

Mise à jour:
Le manche est plus fin que celui d'une américaine, elle me parait donc moins adapté aux tirants forts. Elle banane un peu avec les 45-105 que j'ai installé et ça persiste même en réglant le tuss rod.
Je la déconseille donc à ceux qui aiment les tirants forts à moins que ce soit pour accorder plus bas.
Barlaine27/03/2017

L'avis de Barlaine"Génial"

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
Basse de 2010 avec touche palissandre, plaque 3 plis Fender noire.

- Tête Hartke HA2500 avec Hartke 210XL et (ou) Sub 15 pouces Wharfadle VS15BX
- Combo Rumble 30 Fender, et c'est avec ce combo que j'ai le plus plaisir a jouer.

- Jeu au doigt principalement. Pop, Rock, Folk

Quel est votre avis sur la lutherie, l'électronique et la finition de l'instrument ? La basse tient-elle l'accord ? Son manche, sa touche et sa forme sont-ils adaptés à votre jeu ?
- Acheté en remplacement d'une basse Warwick corvette $$. J'ai tout de suite été à l'aise. Une basse simple mais extrêmement efficace.

Les sons vous conviennent-ils dans les différentes positions de micro ? Le spectre est-il équilibré ?
- J'ai tendance a creuser un peu dans les médiums, bas médiums, après tout change en fonction du matériel sur lequel elle est connectée. Ainsi que les cordes utilisées.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
- Le plus : Tout, le moins : Rien
vivaloupanbagna05/08/2016

L'avis de vivaloupanbagna"Excellente !!!"

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
J'ai acheté cette basse de fabrication mexicaine en 2009 sur un site anglais lorsque la livre était faible par rapport à l'euro, à l'époque j'avais à peine déboursé 450 €...

C'est une excellente basse pour un niveau intermédiaire : la prise en main est excellente, le manche (en bois clair pour moi) coulisse très bien. Elle est légère (cet argument peut paraître anodin mais j'ai eu une jazz bass pour commencer et au bout de 30 min j'avais super mal aux épaules à cause du poids). On peut très rapidement progresser pour avoir un petit niveau.

Niveau sonorité je trouve qu'il est très difficile de donner un avis sachant qu'il sera quasi uniquement influencé par le rack d'effets et l'ampli que vous avez.
Perso je fais du pop/rock/electro tendance groovy et j'ai une tête ampli Ibanez + baffle 12". J'adore le son clair qui claque bien. J'ai eu aussi une période bon rock à l'ancienne avec disto/overdrive et elle était vraiment très très bien aussi. On peut presque tout jouer avec (jazz, funk, pop, rock et même métal).

Après 7 ans d'utilisation quelques petits défauts sont apparus : la connectique jack déconne j'ai dû la refaire, les potards que me paraissaient bien solides au début ont dû aussi être revissés et pendant un moment j'ai eu un problème lancinant sur les cordes qui touchaient les frets. Bref rien de grave, juste de l'usure normale.

Pour son prix (elle est dans les 700 € actuellement) c'est franchement une valeur sûre je ne m'en séparerai jamais sauf le jour où j'aurai les sous pour m'acheter la même en fabrication US...;)
buelltitou25/04/2016

L'avis de buelltitou"Un vrai son de basse Rock"

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
La basse n'est pas mon instrument de prédilection mais j'adore toucher à tout... et en plus celle-ci aura sa place dans le Backline du studio... Cette version mexicaine est très bien finie... et après avoir lu pas mal de chose entre les US et les Mexico... mon choix pour la moitié du prix US s'est porté sur la version du SUD...en finition Sunburst Micro réglés en V inversé because elle envoi du lourd... premier essai dans un SVt 3 pro avec un cabinet 2x10 mesa + 1x15 (toujours Mesa)..... ouh la la, faut baisser le gain, ce n'est pas une basse active mais elle envoi du gros dans l'ampli, l'attaque est propre et présente, elle supporte tous les jeux mais là où elle sonne le mieux et le plus naturel est le jeu au doigt (à mon gout), pour comparer la basse nous avons branché sur le même ampli une Music Man Sterling... Nous avons deux mondes différents qui se cotoient... la Fender est 100 % rock n roll, une attaque nette et sans bavure, un son de corde qui ne fait sonner que la note sans s'évaser autour (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) une puissance étonnante sous les doigts avec simplement un bouton tone et un volume... en comparaison la Music Man (qui sonne très bien également) a un son plus "baveux", moins défini sur l'attaque, le Mi grave de la Precision est aussi très net, sans frisé sur tout le manche... Alors pour résumer : bel objet, elle vient du continent américain, elle sonne du feu de dieu et elle peut convenir aussi bien à quelqu'un d'expérimenté qu'à un débutant (quand on débute mieux vaut avoir aussi un bon instrument... ils sont souvent plus facile à jouer, sonne mieux et on peut les conserver plus longtemps avant d'avoir envie d'en changer !!!) le tout pour un prix (certes élevé mais qui reste accessible quand même) équivalent à la moitié de sa soeur US...
Brunorc17/01/2016

L'avis de Brunorc"Une excellente mexicaine "

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
J'ai acheté cette basse car pour moi la Precision est une basse ultime. Une vraie tout-terrain. Alors j'ai décidé d'en acheter une vraie. Une Fender.
Le manche est un "modern C" donc plutôt confortable et facile à prendre en main.
L’électronique et les mécaniques sont très bon, je n'ai jamais eu le moindre problème, l'accordage tient bon. De plus je passe régulièrement de l'accordage standard au full step down et rien ne bouge.
Facile à prendre en main, son poids est relativement correct. Je conseille toutefois, une bonne sangle bien large et rembourrée pour optimiser le confort de jeu. Le corps est en aulne, le manche en érable, le tout très bien équilibré.
L'accès aux aigus se fait assez facilement, bien sûr si vous jouez comme Paul McCartney ce sera très facile, à l'inverse si vous jouez à la Robert Trujillo ça va être un peu plus coton.
Pour les potentiomètres, un volume et une tonalité. Simple et efficace.Ce système à largement fait ses preuves depuis des décennies.
Cette basse est une passive, le micro d'origine est pas mal du tout. Il fait le boulot mais pour ma part, j'ai tenu à monter un micro Seymour Duncan Antiquity II. L'alliance est incroyable et j'obtiens un son vraiment superbe car les qualités de l'instrument sans ampli sont indéniables.
Avec cet instrument je joue sur plusieurs terrains avec différents groupes. Pop, rock, hard, funk et heavy metal. Dans chacun de ces domaines, cette basse s'impose (bien sûr un bon ampli et un bon compresseur sont un plus, inévitablement. Je joue sue Rumble 500 et j'utilise une EBS Multicomp SE).
La note sur le thème "son" que je donne est basée sur le micro Standard d'origine.
J'adore cette basse. J'en ai eu d'autres depuis (que j'ai revendu), j'en ai aussi essayé un paquet et rien à faire, je ne me sens jamais autant à l'aise que sur une Precision.
Je la conseillerai à un bassiste (jeune ou expérimenté) qui veut être capable de répondre présent partout. Dans tous les domaines. A tout moment.
Du matériel de qualité, je suis vraiment heureux d'avoir acheté cette basse à l'époque pour 499€. Cependant aujourd'hui elle est vendue plus de 700€ et en comparaison à de nombreux autres modèles, elle les vaut.
El Jules César18/12/2015

L'avis de El Jules César"Fender Precision Bass "

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
POINTS POSITIFS :
- Pas onéreuse , voire même plutôt accessible .
- Basse Rock de référence
- Supers Médiums

POINTS NEGATIFS
- Son peu modifiable avec le seul potard existant
- Graves accessibles uniquement sur un ampli de bonne qualité
- Aigus inexistants (Certes on fait de la basse mais quand même !)
- Finitions moyennes si on est perfectionniste

J'en ai une pour les répétitions et les petits concerts , parce que j'ai pas peur de l’abîmer vu son prix !
Je possède aussi une Musicman et c'est carrément autre chose . Mais on va dire que comme basse c'est investissement sûr et qui fait plus que bien son boulot pour du bon vieux rock !
anthonyb128217/08/2013

L'avis de anthonyb1282"La légende"

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
Fabrication mexicaine, manche et touches en érable, 20 cases, micro precision simple bobinage, un potard volume, un potard tonalité.

Le manche est un autoroute malgré la réputation de tronc d'arbre des precisions. C'est le principe du plug and play: à peine branché LE son est là. Elle est un peu plus lourde que d'autres basses mais pas de quoi avoir une hernie discale. L'accès aux aigus est très aisé.
La forme et les finitions sont parfaites.

C'est le point qui m'a le plus convaincu: elle est faite pour le rock, que ce soit pop ou heavy metal. Le son est très précis et ne conviendra pas si vous cherchez un son gras, encore plus avec un manche en érable dont la propriété est de claquer

C'est ma troisième basse et de très loin celle qui me convient le mieux.
Le son si reconnaissable est son point fort.
Son point faible serait son poids si je devais vraiment pinailler.

Je referais exactement le même choix.
contenu en anglais
badgerific30/03/2011

L'avis de badgerific (contenu en anglais)"Great bass for reasonable price."

Fender Standard Precision Bass [2009-Current]
This was the "real" bass as I bought as an upgrade from my starter bass, it's a made in Mexico Fender Standard P-bass. It's features include:

-Maple neck with a rosewood fretboard

-Alder body

-Standard Fender split coil pick-up

-Volume and Tone controls

-20 medium jumbo frets

-Standard vintage style four barrel bridge

UTILIZATION

I found this bass quite nice to play although I found the neck too wide for my preferences, after getting a jazz bass I won't be going back to a precision any time soon. The contours in this bass make it quite comfortable to play but it is quite heavy and my shoulder began to ache after playing for a 30+ minutes. The upper fret access on this bass isn't great although that's never been a huge problem for me due to my playing style.

I found it very easy to get a nice sound out of this bass as the controls are very simple, being just a simple volume and tone pot set up.

SOUNDS

I really like the sound of this bass guitar, it's the main reason I had a hard decision working out wether to sell it or not after I bought a jazz. I used this bass in a ska-punk band for a while and through my Ashdown MAG-300 amp it sounded amazing for the style. The tone knob has a nice range to go from smooth to quite punchy and anywhere in between.

OVERALL OPINION

Overall I think this is a great bass for the price if you like the neck and the sound. I have considered putting a jazz bass neck on a precision body for the sound of the precision but the comfort of jazz neck and possibly will in the future but with a stock p-bass neck I decided I couldn't justify keeping it.