Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 461 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images
Salut la compagnie,

Je viens d'acquérir une basse archtop des années 60 à restaurer. La marque a disparu de la tête, mais il s'agit certainement d'une Crucianelli, datant de 1964 ou 65.

Je vous propose de suivre sa restauration étape par étape. Je ne suis pas très expérimenté dans ce domaine, vos questions et conseils sont les bienvenus.

Quelques photos de la bête dans son jus :





La tête a un peu morflé, le sillet est mort, il manque la plaque de cache du trussrod



Le vernis est un peu craquelé, la plaque de la prise jack est en alu pas beau, collé bizarrement. J'oubliais, l'electronique est en vrac à l'intérieur de la caisse :



Bref, y a du boulot mais la base est assez saine et je suis bien motivé. pour l'instant elle est démontée, je m'attaque à l'electronique.

La suite dans quelques jours...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

Afficher le sujet de la discussion
11
Très beau projet :bravo:
Si tu auras besoin de rebobiner, tu peu contacter Benedetti à :http://n.mercadal.free.fr/html/media/start.htm
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
12
Merci pour le lien. :clin:

Pfiouuu, 60€ le rebobinage avec aimant d'origine, ça fait un peu cher tout de même. Surtout que je ne sais pas du tout ce que valent ces micros (bein oui, vintage ne veut pas forcément dire de qualité...)

Je vais regarder combien coûterait un micro neuf compatible. Ce qui est chiant c'est les dimensions atypiques (80x30mm).

Vous connaissez des plans pour des micros de ce type ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

13
Sur ce genre d'instrument, c'est surtout la lutherie qui est intéressante. Je ne connais pas cette marque, mais je doute que les micros soient grandioses. Par contre un bois qui a bien vieilli peut être très intéressant avec des micros neufs de bonne qualité.

Comment sonne cet instrument à vide ? Si le son est bon, a priori le son amplifié pourrait être bon. Par contre, si c'est une cagette à vide, ce n'est pas la peine de rechercher à remplacer le micro défectueux.


Pour les dimensions, si la cavité micro est trop grosse, il suffirait de l'ajuster avec un cache en bois ou en plastique noir...
14
J'ai trouvé sur ebay des micros Gretsch pas trop chers. Les dimensions conviennent à peu près (je vais devoir refaire les plaques de support des micors mais c'est pas trop compliqué).

Ce sont les micros qui équipent les fameuses G6118B, hollowbody également, je me suis dit que ça resterait assez homogène comme son.

Par contre ils ont une teinte un peu dorée, ce qui ne va pas trop avec le reste de l'accastillage... shit !

Je vais voir ce que je fais. Des suggestions ?

Bajito : A vide ça sonne pas mal, je sens qu'elle aura des grosses graves bien profondes comme j'aime bien.


Encore et toujours : à suivre...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

15
Si tu penses a des micros pour Gretsch, regarde ce qu'il y a chez Tv Jones ( qui equipe certaines gretsch) et aussi les dark stars, que l'on trouve sur les Laklands

On en parle pas mal sur les forums outre atlantique.

Duesenberg peut eventuellement t'offrir une alternative, mais peut etre que je m'avance trop...

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

16
Flag :aime2:
bon courage, quel beau combat!
17
Un peu de nouveau :

Polissage de la tête et des mécaniques, ça commence à être sympa (la photo n'est pas très nette mais ça brille !)



Il reste pas mal de pocs mais je pense que je ne pourrai pas y faire grand chose. Eh oui quarante ans d'usage ça laisse des traces... Et puis ça a son charme, non ?

J'ai également poli la caisse, et j'ai commencé la fabrication d'un chevalet maison pour remplacer le bout de bois d'origine (enfin, qui l'équipait quand je l'ai achetée). J'ai taillé ça dans du buis (bois bien dense), reste à lui donner ses dimensions finales et à faire les rainures. Ce sera sur le principe des basses Hofner (plein de rainures, qui accueillent des "lames" sur lesquelles reposent les cordes). Ca permet un réglage à la louche, ce sera toujours mieux que pas de réglage du tout.



J'ai reçu mes micros (les Gretsch dont j'ai déjà parlé). Câblage dans les jours qui viennent. A suivre...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

18
Très intéressant en tout cas ce que tu fais, et tu débrouille plutot bien, le buis est un bois très solide, quasi imputrécible, et très dense donc la transmission sur la caisse n'en sera que meilleur!

pareil, je suis ca de près maintenant (et ca donne envie de faire pareil!!)
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
19
Tiens tant que j'y suis, je vais devoir refaire le sillet aussi. J'ai quelque chutes de buis qui pourraient faire l'affaire. Je sais que d'ordinaire on met plutôt de l'os mais j'aime bien le buis moi et je trouve que ça se travaille bien. Vous savez si ça se fait ?

Et puis petite question : sur cette basse la corde ne vivre pas à partir du sillet mais à partir d'une frette 0, le sillet n'est visiblement là que pour donner le bon écartement aux cordes. Manque de pot la frette 0 est très usée, je crains de devoir la remplacer. est-ce que quelqu'un a déjà patiqué ce genre d'interventions ? C'est compliqué ? :???:

(Voir photo sur mon post précédent)

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

20
Puisqu'on l'aborde dans un autre sujet de restauration, j'en profite pour redonner aussi ici les liens vers les vidéos sur l'entretien et le nettoyage des guitares par Didier Dubosc : 1 - 2 - 3 - 4


Bon, Ny Batteri, t'as manifestement bien passé ce cap mais ça pourrait servir pour un visiteur qui chercherait des infos pour sa propre restauration ;)

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !