Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images

  • 40 réponses
  • 14 participants
  • 6 460 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images
Salut la compagnie,

Je viens d'acquérir une basse archtop des années 60 à restaurer. La marque a disparu de la tête, mais il s'agit certainement d'une Crucianelli, datant de 1964 ou 65.

Je vous propose de suivre sa restauration étape par étape. Je ne suis pas très expérimenté dans ce domaine, vos questions et conseils sont les bienvenus.

Quelques photos de la bête dans son jus :





La tête a un peu morflé, le sillet est mort, il manque la plaque de cache du trussrod



Le vernis est un peu craquelé, la plaque de la prise jack est en alu pas beau, collé bizarrement. J'oubliais, l'electronique est en vrac à l'intérieur de la caisse :



Bref, y a du boulot mais la base est assez saine et je suis bien motivé. pour l'instant elle est démontée, je m'attaque à l'electronique.

La suite dans quelques jours...

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

2
Beau projet, belle basse !

Bonne chance !
3
Intéressant projet ! La lutherie a effectivement l'air d'être assez saine, ce qui va probablement faciliter le travail!
4
Trés cool comme projet, vivement la suite...

YODA EST SUR FACEBOOK

5
Hello,

Y'a du nouveau ! J'ai avancé un peu la semaine dernière et ce we...

J'ai refait les plaques du trussrod et de la prise jack (en inox épaisseur 1mm). Par contre j'ai galéré pour trouver des vis suffisamment petites (vis à bois ø1.5mm). Elles devraient arriver en fin de semaine.





Je me suis attaqué au câblage de l'électronique, mais un des 2 micros semble avoir lâché. Je vais contrôler ça au boulot et essayer de le réparer.

A suivre !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

6
Mon cher Ny Batteri
tu vas etre aux anges une fois cette beauté ancestrale restaurée !!! :aime2: :humm: :aime:

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

7
Glaf !!!!!
vivement la suite :8)
8
La câblage des potars :



J'ai mis un peu de temps à trouver une bonne technique pour placer les potars dans leurs logements respectifs. J'ai fini par procéder micro par micro, en passant un fil de brasure étain (bien souple mais qui garde la forme) dans l'axe du potar le plus éloigné de la paroi. Une fois que ce dernier est en place, je place son petit frère avec mes petits doigts, par l'ouverture de la plaque du jack montrée précédemment.



Grosse prise de tête tout de même ! Faut être patient... Maintenant que j'ai trouvé la technique ça va tout seul.

Ce qui est con, c'est que c'est une fois que j'ai tout remonté que je me suis rendu compte qu'un micro avait lâché (valeur infinie à l'ohmmètre).

Quelqu'un a-t-il des conseils pour réparer ça ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

9

Citation : J'ai fini par procéder micro par micro, en passant un fil de brasure étain (bien souple mais qui garde la forme) dans l'axe du potar le plus éloigné de la paroi. Une fois que ce dernier est en place, je place son petit frère avec mes petits doigts, par l'ouverture de la plaque du jack montrée précédemment.


Merci pour la technique, je n'y avait jamais pensé.
ça m'évitera de m'énerver le prochaine que j'aurais un truc du genre à faire.
10
Valeur infinie à l'ohmmètre, ça peut vouloir dire fil cassé :|
Essaie de le démonter, si t'as de la chance la rupture est proche du fil.
Si t'as pas de chance, c'est cassé dans le bobinage et là ça va être coton à réparer. Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui rebobinent des micros. :noidea: