Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images
- 40 réponses
- 14 participants
- 6 570 vues
- 15 followers
Ny Batteri
1683
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/12/2008 à 13:13:23Work in progress : la restauration d'une basse vintage en images
Salut la compagnie,
Je viens d'acquérir une basse archtop des années 60 à restaurer. La marque a disparu de la tête, mais il s'agit certainement d'une Crucianelli, datant de 1964 ou 65.
Je vous propose de suivre sa restauration étape par étape. Je ne suis pas très expérimenté dans ce domaine, vos questions et conseils sont les bienvenus.
Quelques photos de la bête dans son jus :
La tête a un peu morflé, le sillet est mort, il manque la plaque de cache du trussrod
Le vernis est un peu craquelé, la plaque de la prise jack est en alu pas beau, collé bizarrement. J'oubliais, l'electronique est en vrac à l'intérieur de la caisse :
Bref, y a du boulot mais la base est assez saine et je suis bien motivé. pour l'instant elle est démontée, je m'attaque à l'electronique.
La suite dans quelques jours...
Je viens d'acquérir une basse archtop des années 60 à restaurer. La marque a disparu de la tête, mais il s'agit certainement d'une Crucianelli, datant de 1964 ou 65.
Je vous propose de suivre sa restauration étape par étape. Je ne suis pas très expérimenté dans ce domaine, vos questions et conseils sont les bienvenus.
Quelques photos de la bête dans son jus :
La tête a un peu morflé, le sillet est mort, il manque la plaque de cache du trussrod
Le vernis est un peu craquelé, la plaque de la prise jack est en alu pas beau, collé bizarrement. J'oubliais, l'electronique est en vrac à l'intérieur de la caisse :
Bref, y a du boulot mais la base est assez saine et je suis bien motivé. pour l'instant elle est démontée, je m'attaque à l'electronique.
La suite dans quelques jours...
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 05/12/2008 à 15:15:10
Intéressant projet ! La lutherie a effectivement l'air d'être assez saine, ce qui va probablement faciliter le travail!
xabixu
924
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
4 Posté le 06/12/2008 à 11:11:11
Ny Batteri
1683
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
5 Posté le 08/12/2008 à 10:55:44
Hello,
Y'a du nouveau ! J'ai avancé un peu la semaine dernière et ce we...
J'ai refait les plaques du trussrod et de la prise jack (en inox épaisseur 1mm). Par contre j'ai galéré pour trouver des vis suffisamment petites (vis à bois ø1.5mm). Elles devraient arriver en fin de semaine.
Je me suis attaqué au câblage de l'électronique, mais un des 2 micros semble avoir lâché. Je vais contrôler ça au boulot et essayer de le réparer.
A suivre !
Y'a du nouveau ! J'ai avancé un peu la semaine dernière et ce we...
J'ai refait les plaques du trussrod et de la prise jack (en inox épaisseur 1mm). Par contre j'ai galéré pour trouver des vis suffisamment petites (vis à bois ø1.5mm). Elles devraient arriver en fin de semaine.
Je me suis attaqué au câblage de l'électronique, mais un des 2 micros semble avoir lâché. Je vais contrôler ça au boulot et essayer de le réparer.
A suivre !
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
vsoleil
2213
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 08/12/2008 à 13:15:57
Mon cher Ny Batteri
tu vas etre aux anges une fois cette beauté ancestrale restaurée !!!
tu vas etre aux anges une fois cette beauté ancestrale restaurée !!!
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 08/12/2008 à 15:05:40
Glaf !!!!!
vivement la suite
vivement la suite
Ny Batteri
1683
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 09/12/2008 à 13:22:45
La câblage des potars :
J'ai mis un peu de temps à trouver une bonne technique pour placer les potars dans leurs logements respectifs. J'ai fini par procéder micro par micro, en passant un fil de brasure étain (bien souple mais qui garde la forme) dans l'axe du potar le plus éloigné de la paroi. Une fois que ce dernier est en place, je place son petit frère avec mes petits doigts, par l'ouverture de la plaque du jack montrée précédemment.
Grosse prise de tête tout de même ! Faut être patient... Maintenant que j'ai trouvé la technique ça va tout seul.
Ce qui est con, c'est que c'est une fois que j'ai tout remonté que je me suis rendu compte qu'un micro avait lâché (valeur infinie à l'ohmmètre).
Quelqu'un a-t-il des conseils pour réparer ça ?
J'ai mis un peu de temps à trouver une bonne technique pour placer les potars dans leurs logements respectifs. J'ai fini par procéder micro par micro, en passant un fil de brasure étain (bien souple mais qui garde la forme) dans l'axe du potar le plus éloigné de la paroi. Une fois que ce dernier est en place, je place son petit frère avec mes petits doigts, par l'ouverture de la plaque du jack montrée précédemment.
Grosse prise de tête tout de même ! Faut être patient... Maintenant que j'ai trouvé la technique ça va tout seul.
Ce qui est con, c'est que c'est une fois que j'ai tout remonté que je me suis rendu compte qu'un micro avait lâché (valeur infinie à l'ohmmètre).
Quelqu'un a-t-il des conseils pour réparer ça ?
jhorloger
3931
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 09/12/2008 à 13:26:26
Citation : J'ai fini par procéder micro par micro, en passant un fil de brasure étain (bien souple mais qui garde la forme) dans l'axe du potar le plus éloigné de la paroi. Une fois que ce dernier est en place, je place son petit frère avec mes petits doigts, par l'ouverture de la plaque du jack montrée précédemment.
Merci pour la technique, je n'y avait jamais pensé.
ça m'évitera de m'énerver le prochaine que j'aurais un truc du genre à faire.
pulvonium
6780
Je poste, donc je suis
Membre depuis 19 ans
10 Posté le 10/12/2008 à 09:28:37
Valeur infinie à l'ohmmètre, ça peut vouloir dire fil cassé
Essaie de le démonter, si t'as de la chance la rupture est proche du fil.
Si t'as pas de chance, c'est cassé dans le bobinage et là ça va être coton à réparer. Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui rebobinent des micros.
Essaie de le démonter, si t'as de la chance la rupture est proche du fil.
Si t'as pas de chance, c'est cassé dans le bobinage et là ça va être coton à réparer. Je ne sais pas s'il y a encore des gens qui rebobinent des micros.
- < Liste des sujets
- Charte