Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet slap allez-retour... besoin de conseils

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 3 786 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion slap allez-retour... besoin de conseils
Hello amigos,

J'aurais besoin d'un petit conseil... Voilà, j'ai une vingtaine d'années de basse derrière moi et je suis en train de reprendre un groupe après un break de pas mal de temps à faire d'autres projets musicaux. Le bassiste que je remplace était un slappeur fou... et moi pas trop. Je slappe sur des trucs basiques, mais c'est pas trop mon truc.

Avant d'imposer une patte plus perso, ça me semble quand même important de commencer par suivre autant que possible le chemin tracé par mon prédécesseur... Et puis j'aime bien les défis.

Bref ça fait quelque semaine que je m'use le pouce et que je m'amuse comme un petit fou à me frotter à toutes les techniques possibles : strumming, percussion,etc. Et j'aime bien cet aspect un peu "sauvage" qui me change de l'approche très "propre, sobre et bien en place" qui était (et reste encore) ma perception du rôle du bassiste...

Bref, j'en viens à ma question : je suis tombé sur des vidéos et des cours où sont évoqués les allez-retour au pouce. Intéressant, mais j'arrive pas bien à maîtriser le retour du pouce : Faut-il essayer de soulever la corde (un peu comme pour un tiré avec l'index ou le majeur) pour qu'elle vienne slapper sur le manche, au faut-il seulement la remonter à la façon d'un coup de médiateur vers le haut sans qu'il y ait de slap à proprement parler ? Faut-il utiliser le bord de l'ongle ou plutôt la partie charnue du doigt ? Quel expérience avez-vous de cette technique ?

Hors sujet :
Evidemment quand j'écris "faut-il" je sais que tout est possible, je n'attends pas des règles, mais plutôt des conseils, du partage d'expérience...

Autre question : vous semble-t-il indispensable de passer à un tiran plus faible (pour l'instant je suis plutôt en 45-105)...

merci pour vos conseils et astuces...

2

Donc, c'est vrai que c'est pas évident du tout ce double thumb, moi je dirais un peu d'ongle qd même, mais pour Victor c'est vrai que c'est pas évident, par contre ça apparait mieux avec MarloweDK.

Sinon pour le tirant c'est celui des Marcus Miller signature donc ça doit aller... ;o)

YODA EST SUR FACEBOOK

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 15:49:57 ]

3
Salut,
Alors autant ce que je vais dire ne t'interresseras peut être pas du tout,... mais je vais le dire quand même  (belle mentalité tiens!!)

J'adore slapper et je pratique pas mal voir même je slappe pas trop mal mais... je suis loin d'être un virtuose ou un acharné du boulot (et bah c'est du propre!!)
 Je me suis déjà frotté a cette technique et je me suis rendu compte que, a moins d'y passer beaucoup de temps, elle n'était pas faite pour moi.
(C'est pour ça que je dis que tu t'en fout peut être car, heureusement pour le monde, tout le monde n'est pas flemmard comme moi)
Mais, du coup, sans me démonter j'ai trouvé comment faire des allers retours (tatsaaaaam!)
Ma technique (je dis "ma" par pure megalomanie car je doute que je sois le seul à jouer comme ça) consiste tout simplement à faire l'aller avec le pouce en tapant et le retour avec l'index en tirant comme ça se fait normalement sauf que je le fait sur la même corde, certe ce n'est pas la même sonorité et ça ne permet pas de faire exactement les mêmes choses, mais ça peut être une alternative ou une solution de repli. Pour moi n'importe quelle technique, pourvu que tu la travaille un tant soit peu, que tu te l'approprie, vaut le coup (à partir du moment ou ça te plait, forcement)
En combinant ça avec quelques ghost notes et des etouffés avec la main gauche, je fait ma petite tambouille, faire mijoter, et la ... c'est coooool ça reste bien bourrin et pas du tout gentillet

Voila mais j'éspère quand même pour toi que tu arriveras à maitriser l'aller retour  au pouce!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

4
j'ai une technique un peu différente mais encore plus bourrine :

j'utilise alternativement le pouce et mon petit doigt pour frapper les cordes.

Marié, deux enfants ....

 

http://www.myspace.com/remediafrance

5
Merci pour ces réponses et pour les liens vidéos...

J'ai moi aussi trouvé des méthodes perso... pas forcément très orthodoxes, mais on s'en fout : par exemple balancer des slaps avec l'index et le major en percutant les cordes avec des pichenettes comme un gamin qui joue aux billes.... Mais ça nique les ongles...

Comme j'ai pas mal bossé les ryhtmiques funcky à la guitare, j'ai emmagasiné des plans qui sonnent très bien à la basse (strumming)...

Sinon, ce qui m'impressionne chez les bons slappeurs c'est quand ils y vont vachement cool quand moi j'ai l'impression de taper comme un fou... ah lamaîtrise !!!

J'adore ce que dit Victor Wooten à la fin de la vidéo indiquée par Xabixu, ça dit si j'ai bien compris : le but c'est de maîtriser un maximum de techniques de jeu pour que justement la technique puisse se faire oublier et que chaque note puisse être interprétée pour coller à l'émotion...
6
Oui et puis faut pas oublier que les slappeurs fous ont une action tellement basse que même en walking ça percute!
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
7
Merci pour tous ces conseils...

Je confirme ce qu'a dit Astroperenoel (ça c'est du pseudo), le réglage de l'action est primordial, peut-être plus que le changement de tirant. Comme j'ai une basse 5 cords avec le système Stenberger, je suis obligé de commander les cordes ce qui demande un délai... Et comme je voulais pouvoir vraiment bosser le plus vite possible, j'ai fait un petit réglage de l'action : et là c'est le jour et la nuit ! Je vais donc garder mon tirant habituel avec une action plus basse (je vais quand même la remonter un peu car la base de mon jeu ça reste les doigts et j'aime bien bourriner un petit peu et là  ça percute dés que je joue un peu fort)... Mais c'est vrai quel à j'arrive à slapper en "caressant" les corde, ce qui permet toutes les fantaisies imaginables...

Et mon témoignage c'est qu'avec une action siffisamment basse, avec un tout petit peu de travail, on peut se mette à niveau en slap très très vite (ce que je n'imaginais pas).
8
Bonjour,

pour AR du pouce, c'est vraiment une question de sensation et aussi de morphologie, si tu as des grandes mains, tu auras du mal à avoir la position de main de Wooten par exemple.

l'important est de trouver une position de ressort qui te permet de sortir de la corde aussi facilement que qui entrer (si je suis clair). tu as la même chose en flamenco, c'est le poignet qui travail et pas forcément le bras.

Donc en fonction de ta morphologie, de ton instrument, de son reglage, tu devras modifier ta position de jeu pour trouver l'endroit idéal permettant de jouer cette technique. Ne pas trop rester fixé sur les méthodes de tel ou tel bassiste, c'est un guide sans plus.

A mon avis déjà avec un méthode comme SLAP IT et celle du bassiste du MIT, tu peux largement répondre aux grandes lignes concernant le SLAP.

concernant le tirant, j'aurai tendance perso à trouver que .045 -> .105 c'est fort, mais c'est une question de choix perso et même là on peux avoir des surprises (voir mon poste sur les cordes OPTIMA 1999).

Moi je joue sur du tirant super faible, c'est un choix après x années de test. Je suis comme toi, 20 ans de basse et j'ai repris après quelques années d'arrêt suite à un réglage de ma basse, j'ai changé l'action et j'ai pratiquement retrouvé mon jeu sans vraiment avoir perdu durant ces années.

Au sujet de l'action, l'idéal est en effet d'avoir une action basse , c'est indispensable pour la  justesse  et ça facilite certaine technique comme le slap, le flamenco slap, le tapping etc.

mais là encore c'est ta relation à l'instrument qui fera que tu choisiras tel ou tel action et tirant.
En tout cas ne pas hésiter à repenser sa technique de la main droite ou gauche si ça permet d'avancer.

musicalement

9
Pour s'amuser à tapoter, je conseille "le step" par J-L.Gastaldello, il manque la technique du pouce aller-retour mais c'est déjà très complet wink
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/