Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Basse 3/4, basse de voyage... et alors ?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 6 694 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Basse 3/4, basse de voyage... et alors ?

Bonjour, Je (re-) joue de la basse depuis peu... sur une basse 3/4 (Harley Benton) avec un ampli Kustom KBA16. Ce matos était destiné à un enfant.... et pourtant, moi qui suit guitariste he bien je suis très agréablement surpris !! je m'amuse bien et je trouve que ça sonne !! Je cherche donc une solution portative (voir mon autre post intitulé "ampli de BASS-MOBILE"), car finalement ce genre de son parait suffisament pour les plans accoustiques... Que peuvent me dire les puristes... quels sont les réels désavantages de la 3/4 ? Sev.


[ Dernière édition du message le 23/06/2010 à 11:39:53 ]

2
Je ne pense pas qu'il y a de réel désavantage. Outre ces modèles 3/4, il y a aussi depuis des lustres des marques qui proposent des modèles "Short Scale", c'est à dire à diapason plus court que le 34' standard. On trouve ainsi des modèles en 32' voire en 30'. Notamment chez Gibson, par exemple, ou les Mustang/Bronco chez Fender. Ou la célèbre Hofner Violin de Paul McCartney !

A tirant de cordes équivalent, la tension des cordes va être plus faible et le jeu main droite plus aisé par rapport à un diapason de 34'. Pour la main gauche, les cases sont un peu plus étroites. Quand au son, chaque modèle a ses spécificités et bien malin qui peut dire quel est l'impact du diapason dans la différence de son entre un modèle short scale et un normal ...
Note: il existe des jeux de cordes spécifiques chez certaines marques pour ces diapasons courts, ça peut t'éviter de couper 3 km de cordes en trop au niveau de la mécanique.

En ce qui concerne spécifiquement les modèles 3/4, ma seule remarque serait que ce sont bien souvent des modèles effectivement conçus pour enfants, donc débutants, donc entrée de gamme. Avec les réserves que ça comporte sur la qualité, la finition, le son, qui ne sont pas forcément mauvais, mais pas forcément très bons non plus. Si jamais tu voulais monter en gamme, tu auras du mal à trouver des modèles "pour enfants" en haut de gamme (c'est logique, peu d'enfants achètent du haut de gamme :D:).
En revanche, comme je te le disait, plein de marques font des basses short scale dans toutes sortes de budgets ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 24/06/2010 à 12:06:27 ]

3
Moi je dirais que le seul risque que tu as c'est que si tu viens à jouer sur une basse au diapason de 34", tu auras peut etre pris de mauvaise habitude à la main gauche.
c'est ce que mon prof de basse m'avais dit lorsque j'avais evoqué l'idée d'apprendre à joeur de la gratte jouer sur une guitare pour enfant.

bon entre temps j'ai laissé tombé la gratte… mrgreen

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 15:59:15 ]

4

Même remarque que Vsoleil.

Certains disent que le son en 34 est plus "profond", mais bon, je pense pas que ça t'importe énormément, et que ça soit si flagrant.

Le vrai problème est bien que si par la suite tu décides de t'acheter une basse "classique", certains automatismes risquent de te poser des problèmes, notamment si tu joues sans regarder le manche de ta basse. (Bah ouais, les écarts ne sont carrément pas les mêmes)

Mais bon dans l'absolu, c'est pas non plus catastrophique

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

5

Je suis en tant normal Chanteur / Guitariste... donc la basse 3/4 se rapproche beaucoup du format guitare electrique, c'est un grand confort pour moi... De plus le but est de jouer avec avec des guitares accoustiques sur un Roland MicroCube BASS RX (que je vais esseyer lundi !!). Je pense que c'est cohérent en terme de matos non ?

[ Dernière édition du message le 01/07/2010 à 11:10:14 ]

6

Oui, dans ce contexte, te fais pas de bile, ça ira.

Le principal reste de toute façon que le confort de jeu et le son te plaisent.

Si ça te va, sert à rien de trop se prendre la tête mrgreen

Tu deviendras peut être plus difficile si tu te met à fond dans la basse, mais bon, ça c'est une évolution personnelle qui se fera d'elle-même (Pas forcément toujours une "bonne" évolution d'ailleurs)

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

7
J'ai été bassiste avant tout ça... Mais je deviens de moins en moins "puriste", dans tous les domaines...
8

T'as pas tort mrgreen

Du moment que ça te convient, basta, fais comme ça

 

Atteint de crise de GAS par intervales de 3 à 4 ans...Recherche remède

9

Par contre ce n'est pas très facile à trouver en occasion, par exemple, il n'existe pas de catégorie à part dans AF...