Sujet Harmoniques parasites
- 13 réponses
- 5 participants
- 1 902 vues
- 5 followers
jimsushi
Salut à tous!
Je vous expose mon problème. J'ai acquis une Yamaha Rbx 375 (5 cordes) qui est excellente si ce n'est que quand je joue sur la 1ère corde (grave) et que je dépasse la 12ème frette j'entends évidemment ma note mais en plus une harmonique toute métallique genre.. dégueu ^^
J'ai lu sur le forum que cela pouvait être influencé par la hauteur des micros mais c'était au sujet d'une vieille Jazz Bass seulement ici c'est une active.J'ai essayé de bouger les micros sans succès.
J'ai également remplacé les cordes par des skull et l'harmonique parasite s'entend encore plus...
Autre détail au plus le réglage ampli est poussé dans les graves moins ça se distingue. Plus il y a de medium plus c'est le carnage.
Quelqu'un a déjà été dans la situation?
Merci à vous!
- 1
- 2
Dr P3x
C'est pas simplement ta corde qui frise ? T'as regardé les réglages ? Ça s'entend lorsque tu joues sans ampli ?
Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !
jimsushi
Tout d'abord merci pour ton intérêt
Au fait ca ne doit pas être en rapport avec les micros vu qu'après ta remarque j'ai essayé non amplifié et ça le fait également. Pour ce qui est du réglage le manche est un peu creux mais je n'arrive pas à serrer plus fort le truss rod il bloque. Ce n'est pas non plus la corde qui frise, ça n'est d'ailleurs pas le bruit d'un frisoti, plutôt celui d'une peau de caisse claire sans timbre.
Lud'
t'as essayé d'augmenter l'action de ta corde au max ?
Si ca le fait plus, tu baisses l'action petit à petit jusqu'à ce que tu l'entendes un tout petit peu.
jimsushi
Action méga haute ou méga basse le problème persiste. C'est vraiment bizarre en plus toutes les autres cordes n'ont pas ce problème. Ca fait vraiment un bruit de ressort tendu mais que sur la grosse corde.
Lud'
t'as vérifié que t'avais pas une visse désserée ?
xabixu
T'as vérifié que t'avais pas une vis desserrée ?
Ok je déconne, je dirais que c'est peut-être une sale vibration au niveau du sillet, ta corde n'a peut-être pas assez d'angle, essaie peut-être d'appuyer sur la corde côté mécanique, juste avt le sillet pour voir si ça change qqchose, ou d'augmenter l'angle en faisant bien gaffe d'avoir la corde en bas de la méca qd tu la serres...
Sur la JB avec un d-tuner ça m'a fait une vieille vibration bien affreuse une fois aussi, t'as pas un d-tuner ?
YODA EST SUR FACEBOOK
Dr P3x
Voilà, j'allais dire la même chose : manque d'angle au niveau du sillet de tête = harmoniques désagréables.
Si tu ne peux pas avoir assez d'angle, un morceau de feutre coincé entre les cordes atténuera le phénomène ;)
Bass Geek
p3x sur myspace
jimsushi
Non pas de vis branlante.
Merci à vous,
M*** j'y ai cru!
Bien vu l'histoire d'amplitude trop faible au sillet de tête mais c'est pas ça J'ai essayé avec un petit bout de tissu pour étoufer un peu mais rien n'y fait.
J'ai par ailleurs remis l'ancien jeu de corde car je ne m'étais pas rendu compte à quel point elle sont masta les skull, la grosse corde n'atteignait pas le fond du creux dans le sillet de tête. Du coup ça le fait légèrement moins mais c'est toujours injouable à partir de la 12ème frette.
Dr P3x
Et bêtement, ce n'est pas une autre corde qui vibre par sympathie ?
Si tu ne trouves vraiment pas, passe voir un luthiers qui te fera un réglage de la basse et isolera le souci.
Bass Geek
p3x sur myspace
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2