Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Deuxième basse (durable)

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 6 288 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Deuxième basse (durable)
Bonjour, ou bonsoir...

J'ai acheté il y a 10 mois une eagletone jb100 (115€)(j'adore la forme de la jazz bass) pour apprendre à jouer: je ne voulais pas m'engager dans un instrument inconnu sur un coup de tête (je suis pianiste à la base)
La basse est tout ce qu'il y a de plus normal pour son prix: vernis qui avait coulé; sillet à revoir, mécaniques mal réglés... Mais c'est la basse qui m'a fait découvrir l'instrument, et je ne la regrette pas le moins du monde :D

Alors voilà, je veux confirmer cet investissement dans l'instrument en en achetant une nouvelle que je pourrai garder des années, et des années et des années...jusqu'à la suivante xD

Budget: +-300€, je peux pousser à 400 voire 450 mais j'ai 17ans: la musique est une passion, pas un métier, c'est beaucoup d'argent pour moi... (le premier qui me propose un jb fender américaine ou une music M je lui casse la tête ><
Poids: légeeeeeeeeeeer svp ! J'ai des problêmes d'épaules à cause de la première basse, là je veux jouer debout et des heures
Influences musicales/styles: tout, j'aime aussi bien les aigus que les graves
Électronique: passive ou active ET passive (je ne veux pas de contraintes de piles/amplis

J'ai vu la SR300ipt d'ibanez qui a l'air pas mal (ibanez oblige)
J'ai testé sans ampli la cort action DLX ASH qui m'a donné une très très bonne impression, et j'ai vu que les Cort action voir Artisan était de bonnes basses (pour ce prix) dans l'ensemble...

Je suis ouvert à toutes les remarques, idées, propositions.


J'aime beaucoup la couleur bois naturel (petit extra à ne pas prendre en compte :p)
...débutant...
2
Pourquoi pas un Ibanez ATK. La "petite" est couleur naturel justement...
http://www.dv247.fr/invt/82515/

Sinon Yamaha fait des basse milieu de gamme sympa et très fiables : BB424
http://www.dv247.fr/invt/73092/

Comme toujours, le seul conseil valable c'est : essaye tout ce que tu peux ! Un instrument est un objet de passion alors il faut que tu aies un feeling particulier avec.
Autre conseil : fait du sport ;o)

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Premier conseil: tu es débutant, mais tu sais déja jouer un peu (ce n'est pas ta première basse) et tu as déjà eu une pelle donc tu sais repérer des défauts. D'autre part tu es fauché, comme tout le monde (c'est la crise ma bonne dame). Conclusion: tu es un client pour l'occasion.
Fait les petites annonces dans ta région, ici et sur d'autres sites (zikinf, le bon coin). Repère deux trois choses qui te plaisent et va les essayer.

Compte tenu de la contrainte "poids léger", on va éviter les buches genre precision, thunderbird ... Dans le registre "fin" niveau corps les Ibanez SR et les Cort Artisan sont des références. D'autre part, dans ce budget tu peux tomber sur de bonnes Jazz Bass (des Squier Classic Series ou Vintage Modified, qui tiennent la route, voire même une bonne mexicaine avec un peu de bol).

Jette aussi un oeil aux (nombreux) topics similaires dans la rubrique "basses" ...

Message de modération :
Je déplace d'ailleurs ce sujet dans la catégorie un peu plus générale ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

4
Merci Mouloud Holywood pour les références, l'atk à l'air sympa, mais je n'arrive pas à trouver d'avis dessus. Pour la yamaha, est ce que ce fabricant fait vraiment des guitares qui tiennent la route ? (à force de vouloir faire tous les domaines...)

Doctor Sven: peut-être que des occasions peuvent être bonnes mais l'instrument ne risque t'elle pas de perdre de la valeur ? je suis également d'accord que le meilleur moyen est d'aller dans un magasin, mais dans un magasin, les vendeurs ne vendent que ce qu'ils ont à vendre: peut-être ne vendent ils pas LA basse belle, pas cher, performante (ça n'existe pas ?! :(( :mdr: )

Édit: tu as dis: fais du sport, j'imagine que c'est pour me muscler l'épaule, quels sont les bons exercices/sports ?
...débutant...

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 14:57:15 ]

5

salut,

et pourquoi pas une Squier JB? Hormis la contrainte poids (la vintage modified est il est vrai un peu lourde), ce genre de basse correspondrait à tes attentes : très bon rapport qualité/prix, pour environ 350/400 euro tu as une Vintage JB modified neuve qui est tout simplement un régal en termes de jeu, de sonorités... après à toi de l'essayer pour voir si le poids n'est pas trop rébarbatif.( pour ma part je la trouve un peu lourde)

Sinon, un conseil : choisis une bonne sangle, avec ça tu atteindras ton budget maxi de 450 euro. Et en plus tu pourras t'exercer à muscler ton jeu, avec tes épaules..ahh l'éternel dilemme du bassiste : sonner fort et morfler du dos ou bien?..

Le mieux c'est de l'essayer en magasin; les JB Squier, hormis les séries affinity, sont vraiment de très bon modèles accessibles aux débutants dans cette fourchette de prix. Et le son est super je le répète ;)

Je pense aussi aux Cort séries Curbow, là on est plutôt dans le poids plume avec un design très moderne. La série avec micros Bartolini vaut pas mal le coup, disons que c'est plus polyvalent et ça reste proche de ton budget.

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 15:21:05 ]

6
Citation :
Pour la yamaha, est ce que ce fabricant fait vraiment des guitares qui tiennent la route ?

Oui, Yamaha fait de la très bonne came en milieu et haut de gamme. La RBX est un peu cheap, mais la BB commence à être du matos sérieux. Bien sûr, la TRB est exceptionnelle mais trop cher ;)

Citation :
tu as dis: fais du sport, j'imagine que c'est pour me muscler l'épaule, quels sont les bons exercices/sports ?

Ma culture personnelle m'incite à suggérer le rugby :aime:
Mais pour ceux que les sports de combat ne tentent pas, il reste la natation :8)
De toutes façon, le bassiste porte tout son groupe sur les épaules. Si t'as pas d'épaules, fait chanteuse :D:

N'empêche, il n'y a rien de plus sexy qu'une fille bassiste...

Sinon, j'abonde dans le sens de toff.
Une squier est un bon choix, mais je ne l'avais pas proposé car tu semblais éliminer d'emblée les Fender et leur clones.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 15:33:46 ]

7
Je viens de me rappeler que Yamaha justement venait de sortir une basse légère.
La RBX A2 fait 3,2 kg. Voir ici : https://fr.yamaha.com/fr/products/musical-instruments/guitars-basses/el-basses/rbxa2/?mode=series

Et on la trouve à 500 € là : http://www.dv247.fr/invt/62298/

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

8
Citation :
N'empêche, il n'y a rien de plus sexy qu'une fille bassiste...

Voui:8)

Toff->Tout ce qui est lourd je bannis :|
x)

J'ai jeté un œil aux curbow: elles ont l'air top, sauf que... Je les trouve trèèès mo... Pas belles. Question de gout... Mais si y'a moyen de repeindre chez un luthier...

Holywood-> la RBX est hélas trop hors budget quoiqu'assez belle. Je vais fouiner du côté des BB

PS: j'ai vu un jb américaine à 200€ sur leboncoin O_O

Édit: wharf ! J'ai l'impression de payer la marque pour les BB
par contre je crois que je vais craquer pour ça: https://www.thomann.de/fr/ibanez_sr300pw.htm (n'hésite en le pearl White ou l'iron ^^
mais bon, c'est loin d'être un choix définitif, surtout qu'elle n'est qu'active
...débutant...

[ Dernière édition du message le 18/08/2011 à 16:51:17 ]

9
Alors :D: voilà mes recherches de la journée

Ibanez sr300 (299€): ça a l'air d'être de la qualité Ibanez, de bons avis
https://www.woodbrass.com/ibanez-sr300pw-blanche-p34438.html
En blanc elle en jette :)

Cort Artisan C4 (319€) mon oncle me dit qu'une Cort se joue vraiment différemment, que ça a son propre style (vos avis ?) Gros gros plus: switch actif passif ! :bravo: je ne connais pas son poids mais iil parait que les artisan sont légères.
https://www.woodbrass.com/cort-artisan-c4hwp-white-pearl-p36101.html
Elle en jette plus que la Ibanez je trouve !

Schecter stileto extrem 4 (343€) je ne sais du tout ce que ça vaut (? Si quelqu'un connait ?)
https://www.woodbrass.com/schecter-stiletto-extreme-4-honey-sunburst-p79029.html
...débutant...
10
Je vois pas trop pourquoi tu cherches pas du coté de l'occasion, mais bon ... En ce qui concerne la valeur, c'est justement un instrument neuf qui perds: tu l'achètes le prix neuf et dès que tu sors du magasin, il vaut le prix d'occasion (comme une voiture). Acheté d'occasion, si tu en prends soin tu peux le revendre dans deux ans à peu près le même prix (ou juste un peu moins, en fonction de ce qui est à la mode).

Entre tes choix, je préfère la Ibanez SR 300. Chez Cort les séries artisan sont bien à partir des B (et bien sur les A). Les C, je les trouve un peu bof ...
Pour le même tarif que ta C4 neuve, tu trouve une B4 récente d'occasion sans problème ...

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

[ Dernière édition du message le 19/08/2011 à 10:02:59 ]