Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une bonne basse pour enregistrement...?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 345 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Une bonne basse pour enregistrement...?
Bonjour amis bassistes !

Je suis multi-instrumentiste et cherche une basse pour remplacer les basse synthé que je trouve très difficile a faire sonner dans mes compositions (et puis je préfère jouer du manche que du clavier, tellement plus expressif...), donc je cherche une basse avec un son correct (pour ne pas changer au bout de 2 an après s’être rendu compte que le son est finalement très moyen :) ) pour des enregistrement de niveau "pro" (enregistrement sur du matériel basique pour l'instant, mais bientôt une carte son et monitoring haut de gamme pour du bouleau vraiment sérieux), les styles de son que je recherche vont du "lounge/funk bien rond groovy/Ambience "atmosphérique", bref des sons la plus-part du temps très rond, riche en médium et pouvant descendre très bas si le besoin s'en fait sentir.

J’espère que vous pourrez me guider dans ma recherche, qui s'annonce au moins aussi longue et interminable qu'as été celle de ma guitare...;)

Merci, tout les commentaire, remarque, question ou conseil sont les bien venus ! ;)
2
Beaucoup de choses pourraient convenir.
As-tu un budget ?

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

3
Oui, la question du budget est important, sinon, on va te dire de prendre une Fodera!
Au vu des styles que tu affectionnes, et de tes envies de son, je pense que tu vas te diriger vers une basse active, bien que dire cela ne définisse pas de modèle précis!
Après, une basse, c'est aussi un confort de jeu, un certain nombre de cordes et un timbre qui va varier d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre.
Il te faut donc nous préciser tes goûts et attentes, qui à ce que tu nous dises: "ah! sur telle chanson, j'aime bien le son de la basse!", ça peut déjà aiguiller la réflexion!
Et qu'entends-tu par enregistrement "pros"? Tu veux ouvrir un studio, ou un home studio?
Parce qu'il me semble que la plupart des "pros" ont leur instrument, et tiennent à le prendre lors de enregistrements...
4
A bein oui c vrais que la question du prix est plutôt importante... :oops:

Pour comparaison, ma guitare (une steinberger spirit + changement de micro :aime:, son plutôt orienté stratocaster) m'a couter en tout a peut prés 450 euro, et j'aimerais un instrument aussi fiable et bon niveaux son et lutherie que ma guitare, donc entre 300 et 550 euro a peut prés, ou moins bien sur si le son est au rendez-vous. :mdr:

Quand je parle d'enregistrement "pro" je parle d'enregistrer mes instrument de la meilleure façon possible en home studio, donc avec une très bonne carte son et de bon monitoring pour régler le son de chaque instrument le mieux possible dans le mix avant d’enregistrer, histoire d'avoir un équilibre général cohérent déjà à la prise, pour limité au maximum le bouleau de mixage et mastering que je ferais faire par d'autre personne plus compétente en la matière que moi, chacun sa spécialité...Mais tout ça avec pour but final un produit finit de qualité "Pro" autant que possible, bien sur je n'est pas la prétention de vouloir des enregistrement d'aussi bonne qualité que des studio comme Abbey Road, mais je voudrais que les mien tienne quand même la route a coté...

Je joue régulièrement avec un bassiste qui joue sur une JazzBazz passive (micro précision + jazz en chevalet il me semble) et le son me plait bien, c bien rond et pas trop plastique en poussant les aigue en slap, avant il jouait sur une warwick corvette active avec un bois (d’Afrique je crois) très lourd et sombre et je trouvait le son trop péchu dans les bas mediums et trop grave de manière générale, et les aigus été un peut trop présent a mon gout en slap, donc je crois affectionné plus le son passif qu'actif et le son jazz bass me conviendrait très bien je pence dans le fond, peut être que je ne devrait pas chercher plus loin finalement...

Donc finalement la question serait plus, Il y a t'il des alternative a une jazz bass ? (moins cher, moins lourd, aussi bon son, passive de préférence et si g besoin d'une égalisation active j’achèterai un DI avec EQ actif)

Merci de votre intérêt ! ;)

[ Dernière édition du message le 11/12/2011 à 11:35:27 ]

5
En neuf, dans ton budget, essaye Ibanez ATK et Squier Jazzbass vintage modified.

Mais récemment, j'ai acheté pour une copine une Warwick corvette standard à 500 euros d'occase. On peut trouver de bons coups.
Ici, une G&L 5 cordes à 450 € : https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/g-l/Tribute-L-2500-Premium-Rw-Sunburst/petites-annonces/i.313250.html

Y a moyen aussi de trouver des Yamaha BB 414, voire 614 dans ces prix...

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

6
Je ne peux que te conseiller les squier vintage modified alors, c'est pas cher (environ 250 euros d'occaz) et ça sonne super. Sinon, je trouve que les séries B de chez Cort sont super(pas cher, bon son, actif/passif, belles finitions, jolis bois, 400 euros!), mais là c'est actif (3 bandes, et en dosant correctement, on peu rester fin!!), mais tu peux repasser en passif. L'avantage est que tu aurais une palette sonores bien plus large, et des fréquences boost/cut mieux choisies que sur un DI + eq.
Bref, je penses que tu as quelques idées en tête sur ce que tu veux, alors n'hésitez pas à aller dans les magasins de musique pour essayer différents modèles, et tu pourras préciser tes attentes, tes goûts. Si tu connais des bassistes, n'hésite pas à leur demander de t'accompagner, ils seront sûrement de bon conseil!:D:
7
ok, cool ! :bravo:

Je prend note des modèles et je passerais les tester en magasin dés que possible, si je les y trouve !

Merci beaucoup pour ces piste qui me permettrons de faire la part des chose beaucoup plus rapidement que sans aucune références, et pour vos questions qui m'ont permis de réaliser qu'au fond je savais déjà vers quoi m’orienté sans même m'en être rendue compte... :lol:

Si vous avez d'autres idées de références type "jazz bass a bon rapport qualité/prix" n’hésitez pas a repassé par la ! ;)

8
JazzBass bon rapport qualité-prix, tu as celles qui sont "made in japan".
Elles ont meilleures réputation que les Mexique.
Mais tu risques d'être un peu au-dessus de ton budget.

Perso, je ne supporte pas Cort, mais c'est vrai que les séries B pourraient te convenir (A trop cher et C trop bas de gamme).

Au fait, j'avais pas préçisé, mais pour l'ATK, il s'agit de l'ATK 300.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)

9
Effectivement, l'ATK 300 est un instrument plus que judicieux pour ce que tu veux faire.
Active, très passe partout, je joue avec la mienne, du pop Rock, de l'electro, du dub… et ai joué plein de style diffèrent.
Sa triple equalisation te permet de la faire sonner dans presque tous les cas… et ton choix de cordes, filet plat, ou filées rond, et la marque des cordes, donc leur brillance naturelle, te permets d'avoir encore plus de choix.
Ca fait 14 ans que je la pratique, je ne l'ai jamais regretté !

Petit Conseil, tu peux trouver d'occasion des modeles "d'époque", de facture japonaise, des années 90 qui sont bien meilleures que les nouvelles ATK. N'hesite pas à regarder les petites annonces, on en voit assez souvent qui circulent.

l'essayer c'est l'adopter !

[UNDERWATER SESSIONS] le Nouvel EP de 16pac http://www.16pac.com



YOGI ROCKS - Yeah Really Rocks !

10
Chez Cort, y'a la GB74 qui rentre à peu près dans ton budget et qui le fait vachement bien : actif/passif, micro jazz et pavé type MM, belle gueule... moi j'ai tapé dans le modèle juste au-dessus et en 5 cordes (la GB5, ex GB95) et c'est que du bonheur, avec un son qui trouve sa place dans le mix d'une façon incroyable pour un instru de ce budget...

j'apprécie aussi beaucoup l'Ibanez ATK, mais le son est plus typé, plus "nasal", assez reconnaissable... faut aimer. Moi je trouve que ça manque un peu de rondeur (même si on peut rattraper le coup à l'éq).... la série GB de Cort a l'avantage du micro JB qui arrondit naturellement le son et procure une palette plus large.

Les Squier sont très bien pour leur prix, peut-être un peu plus passe-partout. A mon avis on est quand même une classe en-dessous...

Le mieux c'est d'essayer pour te faire une idée.