Conseils choix d une basse 5 cordes budget petit/moyen
- 38 réponses
- 9 participants
- 8 507 vues
- 10 followers
fredkro
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/05/2013 à 23:51:08Conseils choix d une basse 5 cordes budget petit/moyen
Bonjour,
Voila je suis guitariste depuis une dixaine d annees et j aimerai une bass 5 cordes pour maquetter a la maison et pour peut etre assuree des lives avec un ptit groupe.
Mes criteres:
Manche assez fin ( mon bassiste a une precision 4 cordes et une jazzbass 5 cordes et je trouve le manche trop gros)
Active
Budget 500 € max si y a un modele qui dechire tout a moins cher je suis preneur
Je joue du metal ( pour les maquettes), j aime les sons assez rond, et pour le live ca serai pour accompagne une groupe celtique.
J ai deja fait pas mal de recherche sur les forums mais cela correspond rarement a mon budget et a mon style de musique, je suis ouvert a l occaz.
N y a t il pas des modeles incontournable? La lespaul ou la strat du bassiste mis a part les fender precisons et jazzbass
Merci !!!!!
Voila je suis guitariste depuis une dixaine d annees et j aimerai une bass 5 cordes pour maquetter a la maison et pour peut etre assuree des lives avec un ptit groupe.
Mes criteres:
Manche assez fin ( mon bassiste a une precision 4 cordes et une jazzbass 5 cordes et je trouve le manche trop gros)
Active
Budget 500 € max si y a un modele qui dechire tout a moins cher je suis preneur
Je joue du metal ( pour les maquettes), j aime les sons assez rond, et pour le live ca serai pour accompagne une groupe celtique.
J ai deja fait pas mal de recherche sur les forums mais cela correspond rarement a mon budget et a mon style de musique, je suis ouvert a l occaz.
N y a t il pas des modeles incontournable? La lespaul ou la strat du bassiste mis a part les fender precisons et jazzbass
Merci !!!!!
fredkro
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
11 Posté le 20/05/2013 à 18:45:42
Yop
Yes c relatif mais bon j ai l habitude de jouer sur 7 cordes apres qd je dis fin c est plus par opposition a une precision, j ai eut l occaz de boeufer avec et j avais l impression d etre un bucheron, apres est ce que le fait de mettre le mi en si donne de bon resultat ou est ce que c " une bidouille", je ne veut pas non plus d un instru trop pas de gamme, je suis inge son post prod et je fais du mix musique occasionnellement, quel galere de mixer une bass bas de gamme, j ai une ibanez premier prix d il y a 10 ans passive 4 cordes et j ai jamais reussi a avoir un resultat probant, par contre avec les fender de mon bassiste et meme une vieille ibanez edb active, ca sonnait tt seul
La solution de droper le mi en si m interesse mais je veux etre sur d avoir un resultat egale a une 5 cordes de gamme equivalente
Yes c relatif mais bon j ai l habitude de jouer sur 7 cordes apres qd je dis fin c est plus par opposition a une precision, j ai eut l occaz de boeufer avec et j avais l impression d etre un bucheron, apres est ce que le fait de mettre le mi en si donne de bon resultat ou est ce que c " une bidouille", je ne veut pas non plus d un instru trop pas de gamme, je suis inge son post prod et je fais du mix musique occasionnellement, quel galere de mixer une bass bas de gamme, j ai une ibanez premier prix d il y a 10 ans passive 4 cordes et j ai jamais reussi a avoir un resultat probant, par contre avec les fender de mon bassiste et meme une vieille ibanez edb active, ca sonnait tt seul
La solution de droper le mi en si m interesse mais je veux etre sur d avoir un resultat egale a une 5 cordes de gamme equivalente
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 20/05/2013 à 19:47:52
Il fut un temps j'avais passé ma 4c en AEAD. Une ibanez edc700. Ça sonnait correctement mais je ne suis pas resté assez longtemps dans cette config pour avoir beaucoup de recul. Jamais enregistré avec cet accordage d'ailleurs.
Là où il faut plutôt faire attention c'est au niveau du sillet et du chevalet pour voir si la modif est possible (un si à la place d'un mi c'est quand même gros). J'avais été obligé de limer le sillet.
Pour limiter les modifs tu peux utiliser des cordes spécialement conçues pour le tuning down comme les DDT chez DR String par exemple mais faudra quand même sans doute toucher au sillet.
Certains constructeurs proposent des modèles 4c accordés plus bas de série comme warwick par exemple mais là c'est plus difficile à trouver et je pense hors budget.
Là où il faut plutôt faire attention c'est au niveau du sillet et du chevalet pour voir si la modif est possible (un si à la place d'un mi c'est quand même gros). J'avais été obligé de limer le sillet.
Pour limiter les modifs tu peux utiliser des cordes spécialement conçues pour le tuning down comme les DDT chez DR String par exemple mais faudra quand même sans doute toucher au sillet.
Certains constructeurs proposent des modèles 4c accordés plus bas de série comme warwick par exemple mais là c'est plus difficile à trouver et je pense hors budget.
J'ai jamais vu une tomate chanter, mais j'ai déjà vu une carotte râpée.
fredkro
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 20/05/2013 à 20:12:02
Ok bon en meme j aimerai un truc plug n play, si je dois commencer a bidouiller..... Surtout si c pour ne pas etre sure que les mics encaisseront les frequences du B.
Retournons a nos moutons les ibanez sr 305/505 and co ca vaut quoi???
Retournons a nos moutons les ibanez sr 305/505 and co ca vaut quoi???
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
14 Posté le 20/05/2013 à 20:31:44
J'aurais tendance à dire que ce sont pas les micros qui poseront problème mais plutôt la lutherie pour assurer un bon sustain et une bonne résonance.
Pour moi la grosse différence entre micros 4c et 5c c'est surtout la taille et/ou le nombre de plots. Pour la gamme dynamique je dirai que c'est équivalent mais je me trompe peut être.
Pour moi la grosse différence entre micros 4c et 5c c'est surtout la taille et/ou le nombre de plots. Pour la gamme dynamique je dirai que c'est équivalent mais je me trompe peut être.
David LO PAT
1868
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
15 Posté le 20/05/2013 à 20:46:26
Ouais, pas mieux que Benlh et Mr Hollywood :
- Dans ce budget, c'est bien Cort et Ibanez qui tiennent le marché de la V
- Attention aux manches trop fins qui créent des vibration parasites !
Bon je sers à rien, je fait que le perroquet sur ce topic...
Ciao !
- Dans ce budget, c'est bien Cort et Ibanez qui tiennent le marché de la V
- Attention aux manches trop fins qui créent des vibration parasites !
Bon je sers à rien, je fait que le perroquet sur ce topic...
Ciao !
[ Dernière édition du message le 20/05/2013 à 20:47:21 ]
fredkro
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
16 Posté le 20/05/2013 à 20:53:14
Mais si tu sers a quelque chose c bien d avoir confirmation , je pense partir sur une ibanez sr j aime bien le look
Vs connaissez les differents modeles? En gros la 505 ca le fait ou pas mieux que la 305....
Vs connaissez les differents modeles? En gros la 505 ca le fait ou pas mieux que la 305....
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 20/05/2013 à 21:26:03
Merci pour ton passage David
Petit comparatif 305/505.
Corps: agathis/acajou
Micros: CAP/bartolini
Électronique: même base mais plus évoluée sur la 505
Manche : palissandre-erable/jatoba-bubinga
Touche: palissandre dans les 2 cas
Pour les micros, l'électronique et le corps j'irais plutôt vers la 505. Notamment si tu recherches un son gras les barto sont réputés pour ça.
En neuf c'est un peu hors budget. Regardes en occase. Ça doit pouvoir se trouver.
Petit comparatif 305/505.
Corps: agathis/acajou
Micros: CAP/bartolini
Électronique: même base mais plus évoluée sur la 505
Manche : palissandre-erable/jatoba-bubinga
Touche: palissandre dans les 2 cas
Pour les micros, l'électronique et le corps j'irais plutôt vers la 505. Notamment si tu recherches un son gras les barto sont réputés pour ça.
En neuf c'est un peu hors budget. Regardes en occase. Ça doit pouvoir se trouver.
fredkro
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
18 Posté le 20/05/2013 à 21:32:43
BassTiens!
1388
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 20/05/2013 à 21:45:06
Je vois que tu es en essonne. Prends ton samedi pour aller faire le tour des magasins de zique à pigalle. Comme on le répète souvent: un bon essaie te permettra de te faire ton avis en plus yu pourras comparer directement plusieurs modèles et te rendre compte si l'instrument te convient (finitions, confort de jeu, équilibre, son, etc...)
fredkro
226
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
20 Posté le 20/05/2013 à 21:54:52
Yes, c ce que je vais faire rien ne vaut un ptit test, mais deja le look me branche bien, sinon je suis tombe sur cette video, ce n est pas le son que je recherche pour mon projet mais ca envoie bien, je pense qu il y a du potentiel
- < Liste des sujets
- Charte