Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Nouvelle basse pour du blues

• 68 réponses
  • 25 participants
  • 8 035 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Nouvelle basse pour du blues

Salut à tous !

Je viens de reprendre la basse il y a peu, ayant vaguement appris à en jouer pour dépanner. Je joue actuellement uniquement du blues avec un guitariste (BB King, Johnny Winter, Canned Heat, Buddy Guy, ...) et j'aimerais acquérir une nouvelle basse. Est-ce que vous avez un modèle en particulier à me conseiller ? A savoir que je ne joue qu'aux doigts et même si je pense un jour me mettre au slap, ce n'est pas pour tout de suite. Enfin, pour le budget, j'ai vu chez Thomann des entrées de gamme en Jazz bass Fender aux alentours de 500/600€, j'aimerais rester dans ce budget et dans du neuf.

Merci d'avance !!

Afficher le sujet de la discussion
21
Et dire que la veille de sa mort, l'Otarie et moi échangions sur le ou les bassistes de Winter...

Dis voir, l' Otarie, j'entends pas la basse sur les CD de Johnny. Halliday. Le son est pourave.
22
x
Hors sujet :
ça ne vous dirait pas de créer le topic "le bassiste de johnny winter" plutôt ?
23
On est pas HS, sygwel... Dans ce topic, l'Otarie et moi même, qui détestons être HS, parlions des mérites des basses blues. Et nous remarquions avec cette acuité d'esprit et cette intelligence qui nous caractérisent ( enfin surtout moi, cause que l' Otarie, enfin, non rien ) qu'en matière de basse blues il n'était qu'à suivre l'exemple de Tommy Shannon, jouer aussi bien sur des PB, dont une 57 offerte par SRV en personne, ou une JB 62. Selon les morceaux. Donc cet échange n'était pas HS, seulement une aide précieuse pour ceux qui nous lisent...

icon_facepalm.gif
24
sinon... dans la config PJ ( je plussoie sur la plupart des avis, c'est une super config ) avec moins de soucis de niveau de sortie entre les deux micros...une bonne yamaha BB d'occas ça le ferait pas mal pour du blues
25
Ce débat me rappelle que par le passé, j'avais possédé une Godin SD avec une config PJ, mais dans les faits, la différence de niveau de sortie était telle que je ne me servais pour dire jamais du micro J et je suis passé sur PB par la suite.

J'ai par la suite acheté une Jazz Bass S-1 et ça, c'est chouette aussi, la mienne était très bien choisie, très résonnante, et il y a un switch qui met les deux micros en série, ce qui donne un son vaguement typé PB.

Un autre paramètre, c'est le bois utilisé pour la touche, une touche érable balancera plus de médiums alors qu'une touche palissandre donnera un son plus moelleux (le cas extrême, c'est les basses type Precision 1962 avec des filets plats, la config de la fameuse "funk machine" de James Jamerson)

The Disease

Babel 17

26

Salut tout le monde !

Et pourquoi pas une cinq cordes ? On me propose cette basse, vous en pensez quoi ? 

https://www.thomann.de/fr/fender_modern_player_jazz_bass_v_2tsb.htm

27
Peut-être que ça n'engage que moi, mais quand on me demande une bonne basse blues, je pense pas à une 5 cordes équipée de humbuckers en priorité... Celle-là en particulier je ne la connais pas et c'est sûrement une bonne basse, mais je doute que côté sonorités elle soit très typée dans le genre que tu recherches.
28
29

Pas évident tout ça. Surtout que je n'ai pas moyen d'essayer grand chose par chez moi. En gros pour résumer, il vaut mieux que je reste sur une Squier JB Classic vibe en 4 cordes ? De ce style là ? https://www.thomann.de/fr/fender_squier_classicvibe_j_bass60_is.htm

La cinquième corde ne vous semble pas utile pour une utilisation blues ?

30
très bonne basse au passage la JB classic vibe, je regrette d'avoir vendue la mienne.

5 cordes pour du blues ? l'expérience faisant référence, regarde ce qu'utilisent majoritairement les bassistes de blues, ça répondra à ta question :)