Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil achat basse pour home studio / compos multi-genres

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 116 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Conseil achat basse pour home studio / compos multi-genres
Bonjour,
Je ne suis pas bassiste mais je souhaiterais acquérir une basse dans le cadre de mon home-studio pour de la composition : pas d'intention donc d'en jouer sur scène. Je précise que je suis pianiste à la base et que je joue aussi un peu de guitare. je pense ( j'espère) pouvoir apprendre rapidement à exécuter des choses simples. Par contre, je tiens à avoir une basse qui tienne la route et qui produise un son de qualité, c'est important pour moi. J'ai pensé à celle-ci : Marcus Miller P5 Alder-4 TS. J'ai un budget de 450 euros maximum. Du coup, ma question est la suivante : est-ce que cette basse fera l'affaire en termes de polyvalence de style sachant que je m'intéresse principalement à la musique à l'image, donc à des genres qui peuvent être différents ( même si globalement c'est plutôt orchestral, électro, parfois pop ou jazz). S'il y a quelque chose de mieux pour ce prix, je suis preneur !
Merci d'avance :8)

Les bons contes font les bons adultes

https://soundcloud.com/panse-b-te

2
Pas de bassiste pour me conseiller dans le cadre d'un home-studio ? Merci !

3
Hello, la Marcus Miller P5 est à mon avis une bonne basse (c'est le cas de toutes les Sire Marcus Miller que j'ai pu voir passer entre mes mains à l'atelier), par contre en termes de polyvalence, c'est plutôt ce qu'on appelle un "one trick pony" : elle sonne comme une Precision, et bien que cette basse ai été utilisée dans pléthore de styles, le son est très typé. Perso j'adore, mais ça ne répond pas à tes exigences en termes de polyvalence.

Il te faudrait idéalement une basse avec 2 micros à minima, et possibilité de varier les combinaisons de micros et égalisation de l'instrument. Donc plutôt des combinaisons façon Jazz Bass, ou une combinaison dite PB+J (Precision + Jazz), les basses à "pavé" (en se renseignant sur les micros qui sont dedans, on peut trouver des humbucker, de gros simples, etc), les basses à 2 micros type "music man + jazz bass";

Je sais qu'avec ça je n'aide pas forcément les choix, mais pour t'aider je pense que tu peux aller voir quels instruments/bassistes sont sur les enregistrements de référence que tu aurais en tête, et voir le matériel utilisé (ça se trouve assez facilement sur equipboard), et tu sauras assez vite quelle combinaison électronique rechercher.

Pour moi, l'égalisation active est aussi un gros plus qui te permettra de changer le caractère de ta basse à la prise.

Pour donner quelques références : la Sire V7 (format Jazz Bass qui a une EQ active 3 bandes débrayable),ou series M, en occase la Cort Arona qui avait été testée ici, la série SR de chez Ibanez, les Harley Benton Enhanced MP (copies réussies des Sandberg california), etc.

en espérant avoir aidé !

Tamen pax et amor, oscula.

4
Merci énormément Gros Œil ! Ça m'apporte un très très gros éclairage. Je vais garder ces critères en tête et me faire une idée à l'écoute. Déjà, sur le papier, la Sire V7 Alder-4 TS a l'air de bien correspondre à ce que je recherche mais en un peu plus cher ( 555 euros). En tout cas, ça semble bien plus coller à mes besoins que la P5. Je te suis très reconnaissant d'avoir pris le temps de répondre et de m'avoir donné toutes ces précisions, en espérant que cela puisse également et potentiellement aider d'autres home-studistes sur ce sujet !
Musicalement.