< Tous les avis G&L L-2000
G&L L-2000

Basse électrique 4 cordes de la marque G&L appartenant à la série L

Ze Cabs Ze Cabs
Publié le 09/05/06 à 21:11
La L2000 est une basse de forme Fender Précision conçue par Léo Fender et George Fullerton (d'ou le nom de la marque: G&L pour George & Léo), qui est équipée de deux micros doubles (type Musicman Stingray) et qui propose les réglages suivants:

- 1 potard pour les basses fréquence
- 1 potard pour les aigus
- 1 potard de volume
- 1 switch 3 positions : passif, actif et actif-boost aigue
- 1 switch 2 positions pour la phase des micros
- 1 switch 3 positions pour la balance micro.

Le manche est, lui aussi, de type Précision Bass, c'est à dire fin et avec 22 frettes. Le tout est très bien fini, avec des vernis bien choisis, du bois massif, et une éléctronique imparable.

Le modèle que je possède est fabriqué et assemblé aux USA.

Seuls bémols: pas de mécaniques bain-d'huile et, sur mon modèle, un problème chronique au niveau du jack (j'en suis au troisième)

Le manche est très agréable, bien qu'un peu raide, et l'on s'y promène aisément, sauf dans les toutes dernières cases, ou la forme du corps de la basse est un peu gènante.

Le poids de la basse est légèrement élevé, mais pas asbolument pas handicapant.

Le gros point fort de cette basse (ce qui a motivé mon achat) c'est sa polyvalence incroyable. Grace aux conbinaisons très bien pensées de l'électronique, on peux passer d'un son claquant à la Red Hot sur Blood Sugar Sex Magic , à un son super rond avec beaucoup d'infrabasse à la U2 sur Joshua Tree, en passant par une multitude de de sonoritées diverses et variées, et le tout, en gardant une couleure et un caractère bien à elle.

Je joue sur un Ashdown Mag 300 qui fait bien ressortir toute les fréquences et les couleurs qui me plaisent, même en studio ou je m'en sert comme pré-amp et égaliseur.

Le seul petit défaut de cette électronique est un gain un peu trop fort dans les basses, ce qui peu faire saturer certain pré-amplis. Mais c'est un défaut qui se corrige aisément soit en diminuant le tirant de corde, soit en baissant un peu le potard des basses.

J'utilise cette basse depuis une dizaine d'année, et je ne compte pas la vendre contrairement à presque toute les autres que j'ai pu avoir et je l'ai redecouverte à chaque fois que j'ai changé d'ampli.

Je lui reproche le manche un peu raide dont elle est dotée, mais c'est un maigre prix à payer pour le son qui sort de cet engin.